LES COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES
Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’amour, mais j’aurai pu choisir un thème « drague au travail » pour avoir des likes en pagaille et générer des vues.
J’ai décidé de rester fidèle à ma ligne éditoriale, je voudrais vous parler de compétences transférables.
Ceci est un contenu co-produit avec mon amie Caroline Bijaque 💫 , coach hors pair. Alors attachez vos ceintures car ça déboîte.
Qu’est-ce qu’une compétence ? Et comment les identifier ?
Une compétence peut être définie comme un ensemble stabilisé de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être que l’on peut mettre en œuvre sans apprentissage nouveau. Vous l’aurez compris, une compétence est donc le croisement de ces 3 notions. Et c’est le nombre d’années d’expérience et la répétition qui confèrent à vos compétences leur côté stable. Mais voyons cela de plus près :
Vos savoirs c’est l’ensemble des connaissances théoriques que vous avez assimilées au cours de vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles. Il s’agit de connaissances liées à des données, à des procédures ou méthodes. Cela peut être également liés à des connaissances informatiques, linguistiques, culturelles, sectorielles, etc... Vos centres d’intérêt peuvent aussi faire partie des savoirs à valoriser, notamment si vous souhaitez faire de votre passion votre métier !
Vos savoir-faire appelés compétences opérationnelles se définissent comme votre capacité, éprouvée par la pratique, à réaliser concrètement une tâche. Ils s’expriment généralement par un verbe d’action suivi d’un complément. Comme “animer une conférence” par exemple. Pensez également à évoquer le contexte si celui-ci permet de donner de la dimension à votre pratique. Par exemple, “animer une conférence” et “animer une conférence en anglais devant les 300 actionnaires de votre groupe”, ce n’est quand même pas la même chose ;)
Vos savoir-être ou compétences comportementales regroupent les qualités personnelles et attitudes professionnelles qui vous permettent de bien faire ce que vous faîtes. Par exemple : capacité d'écoute, sens de l'initiative, bon relationnel, etc.
La conception anglo-saxonne distingue deux types de compétences: les hard skills englobent savoirs et savoir-faire, et les soft skills correspondent au savoir-être. Très tendances, depuis quelques années, au sein des services ressources humaines, il est important pour vous de connaître et de maîtriser ses termes. Personnellement, pour plus de clarté, je préfère appeler les savoir-faire, les job skills.
Quelle différence entre compétences transférables et compétences transversales ?
La subtilité est fine mais ça vaut le coup de s’y pencher d’un peu plus près pour ouvrir votre champ de perspective.
Contrairement aux compétences spécifiques à un métier, les compétences transversales sont celles qui peuvent être utilisées dans des emplois, métiers, domaines différents. Ces compétences peuvent être apprises dans une situation professionnelle classique ou extra-professionnelle comme dans le cadre d’activités sportives, bénévoles, artistiques. Les repérer vous permettra une meilleure mobilité professionnelle et une meilleure adaptabilité dans un monde globalisé et complexe.
On pourrait appeler cela des compétences GENERIQUES mobilisables dans diverses situations professionnelles mais attention pas forcément dans toutes ! Quelques exemples de compétences transversales pour vous faire une idée : respect des délais, gestion du temps, ponctualité, gestion des priorités, souci du détail, respect des normes, capacité à gérer le stress, résolution de problèmes, etc. La liste n’est pas exhaustive.
Petite astuce : Vous pouvez vous en inspirer, noter les compétences transversales que vous estimez avoir et surtout penser à les illustrer par 1 ou 2 exemples concrets issus de votre expérience professionnelle.
Les compétences transférables se distinguent des compétences transversales. Ce sont des compétences qui peuvent être utilisées et requises dans différents postes et métiers mais souvent au sein d’une même branche professionnelle. Les compétences transférables sont des compétences SPÉCIFIQUES attachées à une situation professionnelle donnée mais qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel. Elles offrent de nombreuses passerelles entre les métiers. Voici quelques exemples : organiser un événement, planifier un projet, coordonner une équipe, concevoir une stratégie, etc. Idem la liste n’est pas exhaustive.
Recommandé par LinkedIn
Petite astuce : Prenez de la hauteur sur vos expériences professionnelles, déterminez le socle commun à toutes vos missions, gommez au maximum l’aspect métier. Par exemple, vous avez fréquemment organiser des voyages d’affaires pour votre patron, organiser les réunions des comités de direction, organiser les pots de départ de vos collègues. Vous pouvez donc en conclure que cette compétence d’organisation fait partie de vos atouts et que vous pourriez la mettre au service d’un autre contexte professionnel comme par exemple organiser des séminaires d’entreprise pour une agence événementielle.
Faites le point sur vos atouts !
Une fois que vous avez réalisé seul ou à l’aide d’un coach, cet état des lieux de vos hard skills, job skills et soft skills, je vous propose un petit exercice pour trouver un point commun entre vos compétences actuelles et le futur métier visé. Posez-vous la question : est-ce que le métier que je souhaite a besoin de mes compétences acquises pourtant, dans un tout autre contexte ?
Par exemple, quel est le point commun entre un enseignant, un coiffeur et un aide-soignant ? Sur le papier, rien ne relie ces 3 métiers. Pourtant, ils ont tous une compétence commune : le contact avec le public. Vous vous rappelez cette compétence est une compétence transversale, puisqu’elle peut s’appliquer à plusieurs métiers dans des domaines différents. Finalement, ce qu’on peut conclure, c’est que des professions très différentes reposent parfois sur un socle commun de compétences.
Si on garde cet exemple jusqu’au bout, voici ce que ça donne:
Pour une compétence comme “contact avec le public”, on peut en extraire les compétences transversales et transférables suivantes : capacité à communiquer, sens de l’écoute, sens de la relation client, être dans une relation de service.
Les métiers suivants, pourraient donc tout à fait correspondre: coiffeur, esthéticienne, aide-soignant, infirmier, sage-femme, enseignant, vendeur, professionnels du coaching ou de l’orientation, formateurs, assistante maternelle, agents dans l’hôtellerie ou restauration, attachés commerciaux, aide à domicile, aide-ménagère, médecin, professions paramédicales.
Alors après, attention, tout le monde ne peut pas devenir médecin comme ça ! En revanche ce qui est intéressant, c’est qu’à partir de cet exercice simple à savoir lister les compétences et les métiers possibles, on s’ouvre à de grandes possibilités, qu’on imaginait pas forcément au début.
Alors allez-y, foncez, c’est le moment.
Ce contenu est aussi disponible en video, ici :
Abonnez-vous à ma newsletter, et au profil de Caroline Bijaque 💫 . Pour un coaching avec elle, c’est par ici :
Start up entrepreneur
1 ansTrès utile pour ceux qui aimeraient changer de voie. Et pour ne pas se mettre des barrières. Très intéressant Merci