Les Croix de Pharmacie
Depuis la nuit des temps les peuples ont recours à la pharmacopée pour se soigner même si dans la pratique le mot n’apparaît que bien plus tard. Après une lente mais durable évolution ce qui peut sembler comme de la magie, parfois sorcellerie, est devenue une profession à part entière. Le sérieux de la manipulation est reconnu. Comme pour chaque métier il faut se montrer, dire que l’on est là. Pour ce faire il est indispensable d’utiliser un signe de reconnaissance, et bien vite on se rend compte que cette distinction doit être commune pour chaque commerce de même fonction sous peine de créer une cacophonie qui est à l’inverse du but recherché. Quelle révolution technologique lorsque la croix pharmacie arrive. Alors apparaissent petit à petit au fronton des bâtiments des enseignes visibles et reconnaissables de loin. Dans le lot qui est parfois incommensurable, suivant la taille de la ville puis des rues il faut bien se démarquer et chacun essaie à qui mieux mieux de se surpasser et de supplanter les collègues. Notre apothicaire des temps modernes sait se mettre à la page et sa lisibilité en agglomération est exemplaire pour les autres. Alors le choix sera fait par le plus grand nombre.
La sélection ne s’est pas faite du jour au lendemain. C’est pourquoi à travers les âges on peut voir éclore indifféremment soit la croix soit le caducée avec sa coupe et son serpent. Alors petite leçon d’histoire. Le caducée qui appartient à un mythe grec est utilisé comme emblème de pharmacie depuis 1942 et traçable depuis bien longtemps. Le serpent qui entoure une coupe nous amène au questionnement à savoir est ce que je prends ou non ce remède. Peut-être un peu trop intellectuel pour le commun des mortels. De plus le reptile contrairement à ce que l’on pourrait penser fait souvent peur. Visible de manière prolifique il y a encore quelques années il laisse la place à la croix pharmacie, plus simple de compréhension visuellement.
De même origine que le précédent l’utilisation du modèle cruciforme trouve significativement un peu de son esprit dans celle qui symbolise secours et est le signe de reconnaissance de l’Ordre des Clercs réguliers pour les malades. Elle se manifeste souvent associée à la couleur rouge. Mais après quelques utilisations de ce ton de colorisation ce dernier sera délaissé aux seuls bons soins des hospitaliers et services rapprochés comme ceux par exemple de la Croix-Rouge ou certains services de secours humanitaires. Nous retiendrons plus aisément le vert, certainement en référence à la chlorophylle des plantes choisies pour l’élaboration des remèdes d’antan. Nous adoptons le visuel plus simple, aux quatre branches égales. Voici la nouvelle croix pharmacie. Ce modèle est déposé comme marque collective par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens en 1984 elle remporte tous les succès.
Pour le commun des mortels point n’est besoin de savoir lire, ce signe de reconnaissance planétaire est maintenant compréhensible par toute l’humanité (ou presque), je ne parle ici bien sûr que du monde civilisé, cela va s’en dire. Le modernisme nous pousse à la réflexion dans le souci de l’utilité pour tous. Une sorte de dessin guide, propre, doit être inventé et impérativement parlant pour le plus grand nombre. Reste que chacun peut faire son choix à sa propre convenance puisque chez nous le professionnel a l’opportunité d’opter entre ces deux seuls symboles réservés aux pharmaciens français.
Dans la pratique il faut définir la taille, l’endroit où positionner la croix pharmacie sans oublier à quelle hauteur. Tant de questionnements pour un signe symbole d’appartenance mais qui oh ! Combien à une importance prépondérante. Plusieurs tests ont été pratiqués au fil du temps au niveau du format, de la couleur, de la localisation et du niveau de visibilité. A l’heure actuelle la croix pharmacie semble plus ou moins être harmonisée. Désormais elle est lumineuse et appréciable de loin, le caducée y apparaît si le praticien le souhaite, mais pas seulement ? Indubitablement la nouvelle technique informatique permet à l’aide d’un logiciel spécifique et mis à disposition de choisir ponctuellement les images ou bien textes qui vont y apparaitre et défiler devant l’œil du passant. Informations communes telles que l’heure, la température, mais aussi et fort heureusement personnalisable à chaque utilisateur suivant les services, produits, prestations ponctuelles ou pas qu’il propose.
Pouvoir communiquer tout en captant le regard, voilà la fonctionnalité de la croix pharmacie qui permet à une officine de pouvoir indubitablement se démarquer par rapport aux autres de façon significative. Il reste le choix, lumineuse ou pas. Le débat est très vite clos, elle le sera bien évidemment car cette option présente un large panel de possibilités oculaires comparativement à la formule statique. La qualité de l’image défilante ou pas. La sélection de ce qui va défiler, la 3D se place comme une très bonne innovation.