Les dangers du « trop parfait », je pensais trouver l’amour, mais …
Voici que tu es tombé.e sur la personne « parfaite » ! Non pas parfaite pour toi, mais qui s’est trouvée une qualité de vie parfaitement idéale. Dans l’image que l’on peut s’en faire. Tu en parles à tes ami.e.s, à tes proches, excité.e à l’idée de retrouver cette trouvaille au restaurant ce soir.
Mais voilà…Toute la soirée, cette charmante personne ne parle que d’elle ! Pas la place d’en placer une ! Et si d’aventure tu trouves l’opportunité de t’exprimer, tu te fais couper la parole pour reprendre et corriger tes propos.
Te voici devant… Le ou la parfait.e narcisssique. " Regardez-moi, je suis le plus beau du quartier ! Le bien aimé ... "Cette petite chanson de Carla Bruni qui tourne en boucle dans ma tête, tu connais?
Dans mon podcast, je te donne des clés, la posture à adopter pour rétablir l’équilibre dans l’échange. Car oui, une personne narcissique cherchera à s’améliorer et si tu arrives à capter son attention, le tour est joué et la relation pourra devenir très riche ! Et oui, c’est surprenant mais vrai.
Alors qui est cette personne ? Voici des exemples ;
C’est celle qui a pris au pied de la lettre tous les concepts du développement personnel. Très spirituelle, certes, avec un grand travail personnel à son actif. C’est aussi celle qui a pris le temps de sculpter son corps avec une hygiène de vie presque irréprochable.
Recommandé par LinkedIn
Tu rêvais de rencontrer ce profil, et là, c’est la douche froide …
Voici que celle qui aurait pu faire battre ton cœur, te tape sur le système. Pas un pas sans trouver une vitrine ou s’admirer. Pas la possibilité de savourer une crêpe nutella sans avoir le détail des ingrédients et d’un ton culpabilisateur. Et puis des leçons de vie à n’en plus finir ! Pas l’ombre d’un intérêt pour toi. Et pourtant … Tu te dis qu’en tant que personne sensible au développement personnel, elle devrait au contraire s’ouvrir à ton monde, mais non.
Ta prochaine rencontre ? Un ou une jeune cadre dynamique. Lui ou elle c’est le bon ou la bonne ! C’est ce que tu te dis … Et puis tu te rends vite compte que la discussion ne tourne qu’autours de sa réussite, de ses défis. Rien ne dépasse de sa tenue. Les cheveux, les dents, la peau, la veste, le jean …Tout est parfait ! Même le coup de fourchette est parfaitement calibré de manière à ne rien laisser tomber dans l’assiette … A cet instant tu ressens l'envie de t'éclipser, tu t'enfonces dans ta chaise et attends l'heure de l'addition...Tu reconnais aussi ce profil ?
C’est cette personne qui a pris au pied de la lettre tous les concepts de la réussite sociale. Très investit dans ses projets, certes, avec un grand travail professionnel à son actif. C’est aussi celle qui a pris le temps de choisir son personnage, avec une hygiène de vie presque irréprochable. Et oui, tous les outils nécessaires à parfaire son image sont là.
Je pourrais donner ici un tas d’exemples, mais je te propose plutôt d’écouter mon dernier podcast. Amuse-toi de la situation !
Bien à toi,
Audrey Lovecoach.
Coach de couple - Coaching holistique
2 ansMerci Alex Caire
Owner, Horus Editeur Suisse International Relations AdviserEditing and Publishing Consultant
2 ansManière à la fois constructive et agréable d’aborder ce thème sensible de complémentarité. Bravo pour l’initiative !