Les Dark Data : opportunités et risques
À certains égards, le Cloud est une lame à double tranchant. La facilité avec laquelle les serveurs peuvent être mis en route permet aux entreprises d'aligner leur infrastructure sur leurs besoins opérationnels en temps quasi réel. Par contre, sans une bonne gestion, les ressources déployées ne pourront pas être utilisées à leur plein potentiel.
Il est vrai que les serveurs Cloud inutilisés posent problème. Cependant, il ne faut pas oublier que le Cloud est à la fois un outil de stockage de données et de traitement informatique, d'où la montée en puissance des Dark Data.
L'expression Dark Data fait encore l'objet de discussions chez les analystes. Sa signification n'a donc pas encore été stabilisée. Les Dark Data ont été définies par certains comme des données potentiellement utiles qui pourraient être obtenues à partir de processus métier, mais ne sont actuellement pas mises à profit. C'est en revanche une définition relative qui nous intéresse ici : des données qui ont été obtenues et se trouvent dans le stockage Cloud, générant des frais alors que les entreprises ne s'en servent pas.
Les raisons pour lesquelles des Dark Data sont générées sont très diverses...