Les data centers, une connectivité en expansion !
Focus - Les data centers / Crédit : V-labs

Les data centers, une connectivité en expansion !

Le Data Center, c’est là qu’est stocké l’article que vous êtes en train de lire !

Comme vous le savez, toutes les informations et données disponibles sur internet sont stockées physiquement quelque part, et ce sont dans les data centers. Ces structures peuvent avoir des tailles différentes, cela peut aller d’une simple pièce à l’équivalent d’un immeuble à plusieurs étages. On y trouve des serveurs informatiques qui stockent et traitent les données, des systèmes complexes de télécommunication qui permettent d’accéder aux données depuis internet, et des systèmes de refroidissement perfectionnés.

Le nombre de data centers nécessaire pour stocker toutes les données produites par un monde de plus en plus connecté augmente chaque jour, on estime aujourd’hui environ 4500 Data Center répartis dans le monde entier dont environ 160 en France.

Certaines collectivités décident de s’émanciper des solutions proposées par les grand acteurs (Amazon, OVH etc...) en installant des services d’hébergement au cœur de leur territoire. C’est par exemple le cas de la métropole de Chartres qui a inauguré en 2019 son propre data center avec son pôle d’innovation numérique, CM’IN. Cet investissement permet de proposer aux particuliers et aux entreprises de la région des solutions Cloud plus souples et plus sécurisées, ainsi que des temps de latence faibles, les serveurs étant à proximité immédiate.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Valentin Ferriere

Autres pages consultées

Explorer les sujets