Les deux côtés de la médaille
Le 31 juillet 2024
Chères toutes et chers tous,
Dur hein ! On savait qu'elle frapperait une nouvelle fois de plein fouet.. c'est donc chose faite ! Et l'arrivée tardive de l'été sur Aix-Marseille n'y aura rien changé. Une fois n'est pas coutume, la canicule a bien fait son grand retour en Région Paca et dans 41 départements de l'Hexagone. Aux abris donc ! Vous connaissez les gestes sudistes de survie maintenant : volets fermés, ventilateur à plein régime, et une bonne bouteille d'eau fraîche sous la main pour maintenir son niveau d'hydratation ! Sans oublier un bain rafraîchissant dans notre belle Méditerranée, idéalement au petit matin ou en soirée, si vous avez la chance d'habiter à proximité. Rien de mieux pour se délester de la chaleur emmagasinée !
💡Quoi de neuf dans cette newsletter estivale de Maintenant?
👉 Sans surprise, on se penche sur le revers environnemental de la médaille de ce qui constitue incontestablement les événements phares de cet été : les JO de Paris-Marseille 2024 et la nouvelle sélection de la France, via la candidature commune des Alpes et des Alpes-Maritimes, pour accueillir les JO d'hiver de 2030.
👉 Côté "dossier de fond", on lève le voile sur la question de l'efficacité des crèmes solaire "ocean friendly" pour protéger les mers et les océans, mais aussi sa peau et santé, en s'appuyant sur l'expertise du laboratoire marseillais Hélioscience. Quid des filtres organiques et minéraux ? Accrochez-vous, les choses ne sont pas aussi fluides qu'il n'y paraît.
👉 On se plonge aussi dans les solutions de fraîcheur expérimentées dans cinq villes méditerranéennes (dont Marseille, avec le déploiement de deux premiers parcours fraîcheur) dans le cadre du projet européen Cool noons, pour adapter leur offre touristique au réchauffement climatique.
👉 Côté "tribunes libres", Maintenant a une nouvelle fois laissé son clavier a des acteurs engagés d'Aix-Marseille pour mettre leurs initiatives inspirantes en lumière. L'occasion de découvrir le premier Club Carbone à destination des TPE-PME qui a vu le jour sur Marseille Est-Aubagne, porté par un collectif d'acteurs.
😎 L'été, c'est aussi une belle occasion de prendre le temps de répondre au petit questionnaire de votre média de l'acclimat'Action sur Aix-Marseille pour penser son évolution. Promis, ça ne vous prendra que 5 minutes montre en main ⌚, et ça me permettra de sonder vos attentes et vos envies quant à son évolution. Un grand merci pour votre participation !
🎧 Et bien sûr, je ne manque pas de vous laissez deux podcasts inspirants, à écouter à la fraîche, en mode détente, sur une serviette ou dans un hamac.🧘♀️
En bref, une newsletter estivale de Maintenant riche et diversifiée, pour vous donner l'occasion de vous plonger dans les contenus de votre média local de solutions, indépendant et engagé, 100% dédié à l'écologie et à la transition sur Aix-Marseille, tout au long de l'été (n'oubliez pas de checker la rubrique "Rattrapage" pour voir ce que vous avez peut-être manqué)😉
Je vous souhaite de belles découvertes et un très bel été !
On se retrouve fin août pour amorcée une rentrée placée sous le signe de l'évolution et du changement !
Le revers de la médaille : Magnifique ! Grandiose ! Tout simplement considérée comme « l’une des plus belles de l’histoire » par les médias étrangers. Rendons à César ce qui appartient à César : la soirée d’ouverture des JO de Paris a réussi ce pari fou de (re)mettre des étoiles dans les yeux de quelque deux milliards de spectateurs français et du monde entier. (...) Quand une part de rêve se présente, nous nous devons de la saisir. Mais sans oublier pour autant qu’une médaille comporte toujours deux côtés : un côté pile et un côté face.
L’un des côtés face de ces JO de Paris 2024, bien qu’ils s’affichent comme étant les Jeux Olympiques et Paralympiques « les plus verts de l’Histoire », se reflète par une empreinte environnementale aussi spectaculaire que leur soirée d’ouverture. Y compris à Marseille, où au lendemain du match de foot France/Etats-Unis qui s’est déroulé au stade Vélodrome, on a pu assister dans le ciel marseillais à un cortège de vols au départ de Marignane… Lire la suite
Les crèmes solaires "ocean friendly" protègent-elles vraiment la peau et les océans ?
Filtres organiques ou minéraux ? De plus en plus présentes dans les étales cosmétiques, les crèmes solaires sea friendly, ocean friendly, ou coral friendly, sont-elles réellement moins toxiques pour les mers, les océans et les écosystèmes marins ? Et qu’en est-il de la protection de notre peau et de notre santé, quand les cancers causés par le soleil ne font qu’augmenter ? Maintenant a mené l’enquête auprès d’Hélioscience, laboratoire marseillais d’évaluation des produits solaires, spécialisé dans leur impact environnemental. Découvrir l'enquête
Cool Noons : Marseille déploie des parcours fraîcheur pour adapter son offre touristique
Adaptation. Visiter les villes méditerranéennes, c’est toujours sympa. Mais sous 40°C, c’est juste l’enfer. Pour adapter l’offre touristique de ces villes étouffantes de chaleur l’été, le projet européen Cool Noons se déploie dans cinq entités pilotes. 💡 Si Marseille s’y distingue par deux premiers parcours de fraîcheur urbains, les quatre autres élites méditerranéennes y testent d'autres solutions rafraîchissantes. Le but : pouvoir être déployées dans les villes de demain. Maintenant a fait le point sur ce projet européen rafraîchissant avec l’AVITEM, l’Agence des Villes et Territoires Durables, qui chapeaute le projet depuis Marseille.
Recommandé par LinkedIn
Un "Club carbone" voit le jour à Marseille Est-Aubagne
Transition. En partenariat avec l’association aubagnaise Citoyens de la Terre et le collectif aixois Udétopia, le GERES et le soutien de BPI France, le consultant engagé Stéphane Aucoin (reduce4good) lance le Club Carbone Marseille Est-Aubagne à destination des TPE et PME du territoire. Le but : les emmener et les accompagner dans la décarbonation de leurs activités pour prendre le tournant de la transition. Découvrir
Cultures vivrières à Hyères. Autrefois, le sud de la France était réputé pour ses cultures vivrières et horticoles. Au fil des ans, elles se sont amenuisées pour laisser place aux vignes et aux champs d’oliviers. Aujourd’hui, face à une précarité alimentaire grandissante, l’association de l’Eco lieu du Plan du Pont, basée à Hyères, se mobilise pour offrir aux habitants une alimentation saine, biologique et locale. Son initiateur, Jean-Renan, y a créé un jardin et un potager pour promouvoir une agriculture basée sur l'inclusion et la solidarité. Une initiative inspirante mise en lumière par Jeane Clesse dans son podcast, "Basilic - L’écologie à petits pas".
Bain de forêt sonore
Rien de tel que de se plonger en forêt pour s'offrir un bain de fraîcheur. Au travers de sa série de "podcasts des forêts", l'Office National des Forêts (ONF) vous invite à écouter le chant des oiseaux. Je vous recommande l'épisode 4, dédié au martinet noir, un petit oiseau migrateur que l'on connaît bien chez nous. Ecoutez, souriez, savourez !
🍃 Merci de répondre au petit questionnaire de Maintenant pour sonder vos attentes, vos envies et penser son développent !
🍃 Et Merci de soutenir votre média indépendant en vous abonnant ou en lui faisant un don (défiscalisable à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises).
💡 A l'heure où les médias français appartiennent à plus de 90% à des grands groupes et des acteurs industriels, c'est important ! Alors Merci pour Maintenant, pour l'écologie et le climat, et pour le pluralisme de la presse 🙏
Vous ne les avez pas vu passer ? Retrouvez les derniers contenus mis en ligne sur maintenant-marseille.fr
Merci pour votre attention !
Si l'on vous a fait suivre cette newsletter et que vous souhaitez recevoir les prochaines, pensez à remplir le formulaire d'inscription.
💡Pensez aussi à la partager !
Et si vous souhaitez soutenir la raison d'être et l'indépendance de Maintenant, c'est par ici.
Prenez soin de vous (et de la planète),
Frédérique🌷