Les différents contextes de la valeur vénale immobilière
La valeur vénale immobilière est une expertise demandée dans différents contextes parfois complexes. Cet article recense les principaux cas pour lesquels il est nécessaire de faire appel à un expert immobilier.
Une valeur vénale immobilière est une expertise demandée pour divers contextes.
Contextes « Achat-vente »
Le premier contexte qui vient à l’esprit est le contexte d’achat et de vente d’un bien immobilier.
Elle permet au vendeur ou à l’acheteur de connaître le prix de vente et d’optimiser la transaction. Cela est d’autant plus intéressant pour l’immobilier d’entreprises pour lequel des informations de prix de vente sont difficiles à trouver.
Contextes bancaires
Pour des demandes d’emprunt, de crédit-bail ou de lease-back, les établissements bancaires exigent la fourniture d’expertises immobilières. Le contexte bancaire représente donc un volume important d’expertises immobilières.
Pour des emprunts, la banque a besoin d’une garantie sur les biens propriétés de l’entreprise pour le montage des dossiers. Pour un crédit-bail ou un lease-back, elle a besoin de connaître la valeur vénale immobilière dans le cas où l’entreprise serait défaillante. La banque, propriétaire du bien immobilier, devra alors le vendre sur le marché.
L’analyse financière de l’entreprise et la valeur vénale immobilière sont donc les éléments indispensables pour l’évaluation du risque de la banque. Pour des sites industriels, la banque peut également demander un audit des risques de pollution des sols.
Pour lire la totalité de l'article, suivez le lien suivant :
Responsable de clientèle Entreprises & Grands Comptes
8 ansMerci pour cet article Fabrice