Les différents types de vidéo marketing

Les différents types de vidéo marketing


Afin d’établir au mieux une stratégie de communication vidéo, il convient de cerner les différentes solutions qui s’offrent. Voici une liste des différentes catégories pouvant appuyer la communication d’une entreprise.

I. Vidéo de présentation

Ce format, classique, permets de présenter une entreprise, un produit ou un service, sous forme d’un reportage.

Généralement, on mêlera des prises de vue de l’entreprise, de l’activité (production du produit, employés, etc) selon l’angle du reportage, mêlées à des témoignages internes. Le tout forme une vidéo à vocation informative, et de découverte pour le spectateur (privilégier un format court généralement, 3 min max).


II. Manifesto

Ici, on va plutôt mettre en avant les valeurs de l’entreprise. Généralement par le biais d’une voix of, on raconte une histoire : la genèse d’un projet, la vision du futur, ce qui fait avancer et inspire les employés jour après jour. Mais c’est en fait le spectateur qu’on cherche à inspirer, à toucher, pour créer une proximité entre lui et la marque.

Le format mêle donc musique, voix-of et images tournées, qui vont se répondre, et co-exister pour former une vidéo créative, tournée vers l’émotionnel.


III. Vidéo récap d’évènement

Si une entreprise a produit ou participé un évènement, elle peut faire une vidéo récapitulative pour le partager par la suite. On va généralement essayer d’y mêler images d’ambiance, pour que l’on ressente le mood globale de l’évènement, et micro-trottoir, pour avoir le ressenti de participants lors de la soirée.

Il s’agit ici plutôt de partager l’actualité de l’entreprise. Un bon moyen d’avoir du contenu à communiquer et de partager des moments de vie de l’entreprise à son audience.


IV. Vidéo tutoriel ou pédagogique

Ce type de vidéo correspond plutôt à du contenu pour site web. Il s’agit de présenter un produit ou une offre, des solutions ou des démarches. Les services commerciaux ou client de l’entreprise peuvent l’utiliser comme support de communication également.

Plusieurs solutions de réalisation sont possibles, mais ce qui est le plus intéressant est probablement un mix : une personne qui explique face caméra, des prises de vue réelle, et du motion design.


V. Étude de cas / Témoignage

Ces vidéos sont un bon support de communication commerciale, B2B ou B2C. Il s’agit de faire, sous la forme d’un reportage/interview, la lumière sur un cas spécifique ou la solution de l’entreprise a été adoptée, et les bénéfices qui ont été apportés. On fait généralement un état des lieux avant la solution, les défis à relever et comment le produit a permis d’y faire face. Il s’agit donc de trouver un client conquis qui accepte de témoigner.


VI. Vidéo explicative & motion design

Ce type de vidéo va mettre en avant les raisons qui peuvent pousser à utiliser un produit ou une solution. On présente donc le problème rencontré par une personne qui pourrait être amenée à l’utiliser. 

Ce format peut être réalisé par une mise en scène.

Si le produit ou la solution est plus complexe ou abstraite, il est plutôt recommandé de faire appel à du motion design / de l’animation. Cela permettrait d’illustrer le concept par des images fortes et plus parlantes.


VII. Vidéo « mood » / Lifestyle

Ce format est très adapté aux réseaux sociaux. Il s’agit de communiquer surtout par des images, sur un format court, en story ou court post sur les réseaux par exemple. Comme une piqure de rappel, le format vient se diffuser dans le feed utilisateur, sans demander trop d’attention au spectateur. 

Très plébiscité par les marques autour de la mode, du luxe ou du cosmétique, ce format sera surtout utilisé dans le cadre de vidéos très esthétiques et créatives.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, elle omet par exemple les formats moins traditionnels, comme les Live ou les vidéos 360°.

Mais alors quel type de vidéo est à préférer pour une communication efficace ?

Tout dépend bien sur de votre activité et votre audience. Néanmoins, il est certain que c’est par le biais d’une communication multiple que l’auditoire se créée. C’est en multipliant les prises de parole, en les différenciant et en les diffusant intelligemment que l’on touche le mieux sa cible. Il faut donc créer différents formats, certains plus pédagogiques, d’autres plus inspiratoires, pour faire appel à tous les sens de l’auditoire et lui faire comprendre par différents canaux les avantages de ce que l’on propose.La vidéo et ses capacités à toucher directement les sentiments lui confèrent par conséquent un atout incomparable.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets