Les difficultés pour mettre en place sa stratégie dans une PME : pourquoi c’est la mise en œuvre qui coince ?
Les dirigeants de PME et les manager le vivent au quotidien! Définir une stratégie pertinente, dans un monde qui change de plus en plus vite n’est pas facile. Mais le plus dur, c’est bien ce qui se passe après! Faire partager la vision.Mettre en oeuvre les décisions. Et surtout, faire durer dans le temps!
_______________________________________________________________
------- Stratégie : De quoi parle-t-on? -------
Il y a sans doute autant de définitions de la stratégie que de stratèges. Ajoutons en une simple sur le mode humoristique : le Ouquandquoiqui!
C’est définir le OÙ on veut aller, l’objet, la finalité de l’entreprise.
Le QUAND, le volet planification court moyen et long terme.
Le QUOI, la partie ressources matérielles
Enfin le QUI, s’attache aux ressources humaines et au rôle de chacun dans le déploiement de la stratégie.
Et c’est cette dernière partie qui va nous préoccuper ici, qui mêle RH et management
Une dernière définition pour le plaisir?
_______________________________________________________________
« L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différentes de celle de ses concurrents »
Michaël PORTER
_______________________________________________________________
Pourquoi beaucoup de PME peinent à consacrer du temps à leur stratégie?
1. Le temps, pas le temps!
C’est la 1ère raison invoquée et cette problématique est d’autant plus grande que la PME est petite! Et pourtant, les entreprises qui se
développent ne le font pas par hasard ou seulement par leur capacité à saisir une opportunité. Prendre le temps de revisiter sa stratégie est un investissement rentable dont trop de dirigeants se privent.
D’ailleurs, à bien regarder ce manque de temps : combien de temps passé chaque jour à régler des problèmes opérationnels qui n’existeraient pas si la stratégie avait été correctement définie?
Lire la suite sur FORGACOM
Accompagnateur de dirigeants TPE/PME
8 ansJe trouve pertinent votre article. Effectivement la stratégie est souvent coincée à l'étape de la mise en oeuvre par un consensus insuffisant entre le dirigeant et son équipe. Dans le temps il se sclérose et génère du temps perdu et favorise le fameux "Pas le temps". La communication en proposant, mais aussi en démontrant que cette stratégie est pour l'instant "celle qu'il nous faut", sont les rôles du dirigeant tout en favorisant son aménagement. Le rôle du dirigeant dans la définition et la coordination des moyens à utiliser pour produire le résultat attendu par la stratégie est tout aussi important. Voilà ce que je voulais partager avec vous. Merci Frédéric!
𝗖𝗼-𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 ⧓ 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱'𝗨𝗻𝗶𝗰𝗶'𝗧
8 ansDanny Da Silva