Les dirigeants, des athlètes comme les autres ?

Les dirigeants, des athlètes comme les autres ?

Le capital humain est devenu un enjeu essentiel de la stratégie des entreprises et du dialogue social. Comment concilier l’exigence de résultat et les besoins individuels ? Stimuler la compétition tout en favorisant la coopération ? Agir sur le bien-être pour plus d’efficience ? Autant de problématiques auxquelles ATID Consulting s’efforce d’apporter des solutions humaines.

Bien-être au travail, santé des salariés, équilibre entre vies professionnelles et privées, performance de l’entreprise… Des notions longtemps non-corrélées mais aujourd’hui indissociables. Une prise de conscience et un souci du bien-être et de la santé de leurs collaborateurs, mais aussi des leurs, relativement récents chez les dirigeants d’entreprises mais pointé dès 2004 comme un enjeu majeur par ATID Consulting. Pourquoi continuer à subir quand il est possible d’anticiper, à réparer des personnes dont les problèmes sont la conséquence de la non-préparation ? Au travers de formations, d’ateliers et de conférences sur des thèmes comme la prévention des TMS, le sommeil, la gestion du stress et des émotions, la nutrition ou encore la préparation mentale, ATID Consulting fait intervenir des professionnels de santé, des athlètes de haut niveau et des personnalités au destin hors du commun pour proposer des solutions favorables à la santé physique, émotionnelle et mentale des collaborateurs et des dirigeants d’entreprise. Les dirigeants et cadres d’entreprise que reçoit ATID Consulting souhaitent se remettre en forme ou se préparer à un événement particulier.

Cela peut aussi aller beaucoup plus loin: des personnes qui ont fait un burn out ou n’en sont plus loin, ou ont besoin d’être accompagnées dans le cadre d’un licenciement. Ce qu’elles attendent : retrouver leur capacité à être performantes, mais aussi la forme physique et mentale dont elles ont besoin pour réussir un projet, se retrouver elles-mêmes pour ne plus subir et se sentir tout simplement bien. La méthode d’ATID Consulting repose sur l’application des valeurs du sport de haut niveau et de l’excellence dans le cadre de l’entreprise pour atteindre la performance grâce à une approche positive et humaine du travail et du bien-être. Se dépasser soi-même, se donner les moyens d’atteindre le but que l’on s’est fixé, toujours essayer d’aller plus loin, et se préparer du mieux possible. « Nous avons pour habitude de dire que les dirigeants d’entreprise sont comme les sportifs de haut niveau. Ils doivent se préparer de la même manière, même avant une réunion. »

Great Place to work

Le programme HEAD a été spécialement conçu pour les dirigeants d’entreprise. « Il s’agit d’un programme de remise en forme physique, mentale et émotionnelle. Nous jouons sur ces trois aspects. La batterie physique est impactée par la sédentarité et à une station assise prolongée. Si nous sommes mieux préparés physiquement, nous sommes moins sujets à la fatigue et donc plus performants au quotidien. La batterie mentale subit également les effets de la fatigue et d’un déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, ce qui entraîne une déconcentration, nous sommes moins efficaces. La batterie émotionnelle enfin subit le stress, les tensions, la pression, les conflits, explique Frédéric Liwer. À partir de là, nous allons proposer au dirigeant que l’on prend en charge un préparateur physique, un psychologue du sport, un kinésithérapeute et coordonner l’action de l’ensemble de ces corps de métiers autour de lui. Nous débutons par un programme fort pour une durée de six mois, poursuivons avec un accompagnement et un suivi aussi longtemps que la personne le souhaite. Car n’importe qui, pour pouvoir entreprendre quelque chose, a besoin d’être pris en charge. Seul, c’est trop difficile. Il faut donc accepter l’idée de se faire accompagner, mais une fois que c’est accepté, c’est décidé. » Si Frédéric Liwer est convaincu d’une chose, c’est de la nécessité de proposer des programmes bien-être et santé dans les entreprises, au même titre que les autres contreparties et avantages proposés aux collaborateurs (salaire, mutuelle, tickets restaurant, etc.).

« Recruter et conserver des talents est extrêmement difficile aujourd’hui. Or qu’est-ce qui fait que l’on reste dans une entreprise ? Le fait de s’y sentir bien, considéré, et que l’on prend soin de nous. La productivité d’une équipe heureuse augmente de 10%. 90% des collaborateurs présentent un degré de fatigue anormal pendant une soirée de travail. Les salariés ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur chef. Il est donc impératif d’impliquer les autres, de les animer. » ATID Consulting ne propose ainsi rien dont les gens n’aient pas besoin. Elle met en place des actions pour répondre à de vrais problèmes, avec des personnalités reconnues pour leur expertise et des solutions efficaces. Une dimension conseil et une personnalisation qui font toute la différence. Un nouveau type de classement venu des États-Unis est en train de se diffuser en France, qui révise totalement les critères d’évaluation et de choix d’une entreprise : les Great Place to work, soit les entreprises où il fait bon vivre et travailler…



Magazine Informations Entreprises Octobre 2018

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets