Les Domaines de Fontenille sont heureux d’annoncer l’investissement minoritaire du Groupe LVMH et de la société d’investissement Anaïs Ventures.
Un investissement qui s’inscrit autour de valeurs communes
Les Domaines de Fontenille souhaitent continuer à proposer des expériences exclusives à une clientèle haut de gamme et affichant de nouvelles aspirations porteuses de sens, tout en développant des modèles d’hospitalité écoresponsables, respectant les plus hauts standards éthiques, sociaux et environnementaux et répondant aux aspirations des hôtes qui y séjournent.
Depuis sa création, l’esprit de la Collection Les Domaines de Fontenille se nourrit d’une philosophie reposant sur des valeurs singulières : réenchanter l’art de vivre à la française, préserver le patrimoine, le goût de l’excellence ainsi que le bien-être et la gastronomie. Fondés par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, Les Domaines de Fontenille se sont imposés en seulement 8 ans comme une référence dans l’hôtellerie d’expériences et ont bâti leur réputation en créant des destinations raffinées et ancrées dans les territoires autour de la rénovation du patrimoine historique, architectural et paysager. Les Domaines de Fontenilles ont également été le premier groupe hôtelier français à obtenir en 2023 le statut de Société à Mission, affirmant ainsi leur engagement à réunir excellence hôtelière et impact social et environnemental positif.
Un développement soutenu en France et à l'international
Avec 11 maisons en Europe dans trois pays (France, Espagne, Italie), dont 10 ouvertures au cours des quatre dernières années, la Collection poursuit son essor, porté par une croissance agile et rapide. Deux nouveaux projets sont d’ores et déjà en cours de développement : un hôtel à Perros-Guirec (Bretagne), actuellement en rénovation, qui accueillera ses premiers clients au printemps 2025, et un hôtel cinq étoiles qui ouvrira en plein cœur d’Aix-En-Provence en 2026. Avec cet investissement, qui survient un an après l’entrée au capital de la Caisse des Dépôts et Consignation en novembre 2023, la marque héritage Les Domaines de Fontenille, portée par une communauté de clients forte tout en réinventant les codes de l’hôtellerie traditionnelle, souligne son ambition d’accélérer son développement en France et à l’international.
Recommandé par LinkedIn
Un engagement en faveur du patrimoine et de l’environnement
Grâce à ce nouvel investissement, les Domaines de Fontenille prévoient l’acquisition et la rénovation de nouvelles propriétés d’exception. Celles-ci se feront toujours avec la même philosophie : respecter les normes environnementales les plus exigeantes, tout en préservant leur héritage et le terroir qui les entoure. Linda Hazi, Directrice Générale des Domaines de Fontenille, et son équipe dirigeante piloteront ainsi l’expansion de la Collection Les Domaines de Fontenille en menant à bien sa Mission.
Frédéric Biousse et Guillaume Foucher déclarent :
“Fontenille est l’histoire d’une vie. L’arrivée de LVMH et de Anaïs Ventures à nos côtés est une étape clé car elle témoigne de la qualité du travail accompli en peu de temps pour créer une marque forte et unique. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer d’investir à long terme dans des destinations uniques qui nous ressemblent, tout en poursuivant notre travail de montée en gamme de nos services.”
Jean-Jacques Guiony (LVMH) ajoute :
“Cet investissement financier du Groupe LVMH dans Les Domaines de Fontenille est l’occasion de découvrir un univers complémentaire de l’offre d’hospitalité que nous déployons à travers nos marques. Nous sommes heureux de soutenir les Fondateurs, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, ainsi que la Directrice Générale, Linda Hazi, pour écrire le prochain chapitre du développement de la marque.”
Julien Firmenich (Anaïs Ventures) poursuit :
“Nous sommes ravis d’accompagner Les Domaines de Fontenille dans le développement de cette belle Collection qui allie des valeurs d’hospitalité, de communauté et d’excellence. Nous sommes convaincus que la vision portée par les fondateurs, et l’équipe dirigeante permettra au groupe de devenir une référence dans l’hôtellerie expérientielle de luxe en Europe et ailleurs.”