LES DOULEURS CHRONIQUES

LES DOULEURS CHRONIQUES

La douleur est un phénomène naturel, déclenché par l’organisme afin de l’alerter. Elle reste difficile à supporter mentalement, surtout lorsqu’elle devient chronique. La douleur peut même retarder la guérison, car elle empêche parfois d’agir pour se soigner.

La douleur est souvent due à une inflammation. Quand un tissu est blessé, il libère des messagers inflammatoires, comme l’histamine, qui irritent le système nerveux.

Le corps produit alors des kinines, des protéines indispensables dans les mécanismes inflammatoires, qui dilatent les vaisseaux, augmentent leur perméabilité, et attirent les cellules immunitaires vers le tissu blessé. C’est le signal d’alarme qui prévient le corps que quelque chose est endommagé et doit être réparé.

L’inflammation apparaît le plus souvent lorsque l’équilibre acido-basique de l’organisme est perturbé et devient acide. L’objectif sera donc d’intégrer à l’alimentation des aliments ayant une action alcaline et/ou anti-inflammatoire. Une phase de détoxification s’avère également indispensable.

Le stress et la sédentarité viennent bloquer ce processus, l’inflammation devient donc constante. La réparation des cellules n’est pas efficace. La douleur apparaît de plus en plus souvent, et devient chronique.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets