LES ELITES SONT DES TOCARDS
Créateur : Amanda Comarim | Crédits : Getty Images/iStockphoto

LES ELITES SONT DES TOCARDS

LES ELITES SONT DES TOCARDS

 

Dernière ce titre Ô combien provocateur (surtout sur LinkedIn 😉), se cache une réalité impossible à ignorer : L'ETENDUE DE NOTRE IGNORANCE.

 

Celui qui jouit de l’ignorance la plus étendue n’est pas forcément celui que l’on croit.


POURQUOI ?

Le psychologue Daniel Kahneman (il a aussi reçu le prix Nobel d’économie en 2002), explique dans « Système 1/Système 2 : les deux vitesses de la pensée » qu’il existe :

Système 1 : Il s'agit du système cognitif qui fonctionne de manière automatique, involontaire, intuitive, rapide et demandant peu d'effort. De manière générale, le système 1 est le système de raisonnement utilisé par défaut, car il est le moins coûteux en énergie. C'est également lui qui est à l'origine de la créativité, grâce aux multiples associations intuitives qu'il effectue.

Système 2 : Il s'agit du système de pensée analytique et réfléchi. Il nécessite concentration et attention de la part de l'individu. Il intervient dans la résolution de problèmes complexes. Il est toutefois plus lent que le système 1 et intervient lorsque le système 1 est confronté à un problème nouveau auquel il ne sait pas répondre.

=> Un individu qui est pris dans son flot d’activité quotidienne (habitudes) devient incapable de passer d’un système de pensée à l’autre. Il se bloque sur le Système 1 qui le limite à ce qu’il connaît déjà.

=> Un individu au tempérament réfléchi (Système 2) se pose beaucoup plus de questions au quotidien, ce qui pourrait le faire paraître lent par rapport à ceux qui n’utilisent que le Système 1.

 

CONSEQUENCES :

🔸 Certains individus sont persuadés que leur voisin est un sale type, alors qu’il expérimente seulement une réalité différente de la leurs.

🔸 Certains enseignants sont persuadés qu’il faudrait augmenter la durée des cours, alors que les activités extérieures, créatives, et de coopération sont excellentes pour l’assimilation des informations au niveau du cerveau.

🔸 Certains juges sont persuadés qu’il faudrait punir davantage alors que cela n’engendre que davantage de violence. Un système éducatif de qualité montre là son intérêt.

🔸 Certains professionnels sont persuadés qu’un handicapé va les retarder, alors que sa résilience est source de motivation à la fois individuelle et collective.

🔸 Certains médecins sont persuadés que nous allons manquer de médecins alors qu’il existe de nombreuses thérapies alternatives capables de guérir, et que nous connaissons de nombreuses façons différentes de produire des substances aux propriétés curatives.

🔸 Certains soignants sont persuadés que les personnes âgées n’ont rien à dire sur les soins qu’ils reçoivent, alors que ce sont les gardiens les plus fidèles de notre humanité.

🔸 Certains phobiques climatiques sont persuadés de subir en France de fortes hausses de températures en ce moment même alors qu’elles sont de saison. Il suffit de débrancher la télé pour s’en apercevoir. En revanche, en faire l’étalage aide à prendre conscience des difficultés que nous pourrions rencontrer si nous ne faisons rien. Cela nous aide aussi à prendre conscience de l’aide que nous pouvons choisir d’apporter dans d’autres pays. Elle nous permet notamment de diminuer ses conséquences chez nous.

🔸 Certaines élites écologistes sont persuadés que les pets de vaches vont nous tuer alors que la digestion de certains animaux permet la germination de certaines graines indispensables aux écosystèmes.

🔸 Certaines élites sont persuadées qu’il faut allonger la durée de vie en activité pour combler les déficits, alors que seul le plein emploi a cette capacité, ce qui permet aussi un apaisement social nécessaire pour éviter les trop nombreuses pertes par ailleurs.

🔸 Certaines élites sont persuadées que ceux qui arrêtent tôt les études sont des ignares alors qu’ils possèdent de grandes étendues de connaissances pratiques et humaines qui leur permettent de mieux vivre au quotidien.

🔸 Certaines élites cartésiennes sont persuadées que la spiritualité (Sens 1 = Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière) est une pratique naïve alors que c’est justement ce détachement qui a permis à Einstein de continuer de nous éclairer 68 ans après sa mort.

🔸 Certaines élites (oui, je sais : les élites ont tout de même la palme 🤣) sont persuadées qu’il faudrait fliquer davantage ceux qui proposent leurs services, et tout particulièrement les pauvres, afin de contraindre jusqu’à l’équilibre.

🔸 Certains religieux sont persuadés que les représentants d’autres religions sont mal intentionnés alors qu’ils ne les connaissent pas.

🔸 Certains chercheurs de vérité préfèrent s’arrêter en chemin car imaginer qu’un autre est profondément méchant est plus facile que de reconnaître le bien que nous recevons à travers chaque mauvaise expérience. Si vous en doutez, faites vos recherches sur le « Nudge management ».

🔸 (…) Gageons qu’il existe de nombreux autres « a priori » et jugements précoces.

 

COMMENT Y REMEDIER ?

Avant de me faire davantage d’ennemis que je n’en ai (surtout parmi les élites détentrices du bouton rouge 🤣) je tiens à préciser que nous avons besoin des deux systèmes de pensée. Pour passer de l’une à l’autre, voici un panel de méthodes que j’ai relevé (liste non exhaustive) :

🔵 Méditation de pleine conscience. Cela développe l’attention à ce qui est présent ;

🔵 Marche en nature (ou même seulement marcher, c’est déjà bien). Cela permet à l'esprit de faire un focus sur l'essentiel et de se déconnecter du reste ;

🔵 Respirer (réapprendre) à l’aide de Cohérence Cardiaque, Yoga, Tai Chi, etc.

🔵 Tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler. J’en profite pour remercier toutes nos personnes âgées. Il a dû vous en falloir de la patience 😉!) ;

🔵 Visualiser le résultat souhaité. Rien ne sert de regarder ce qui a cloché trop longtemps (c'est du passé), se concentrer sur le résultat attendu permet d'avoir un objectif à atteindre clair ;

🔵 S’entourer de coachs et ou de thérapeutes ;

🔵 Prendre le temps de palabrer. Dire tout sur n'importe quoi avec n'importe qui est le premier lien social de référence. Merci à nos maires qui font venir de nombreux marchés dans leurs communes ;

🔵 Prendre le temps d’apprendre quelque chose chaque jour. Aucune culture n'est inférieure à une autre. Comme le disait Thierry Roland :

"Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille"

🔵 Essayer quelque chose de nouveau régulièrement (une fois par semaine pour commencer ; puis aller jusqu’à une fois par jour, etc).


Pour finir et afin d’améliorer l’humilité, la cohésion sociale, et le sourire qui vient du cœur :

🔵 Pratiquer quotidiennement les « Bonjour », les « Merci », et les « Au revoir ».


Pour les moins spirituels d’entre nous, je précise : avoir la Foi, c’est de savoir que la persévérance aboutit TOUJOURS à un moment ou à un autre.

Avoir la Foi, c’est permettre aux évènements improbables de se produire parce qu'on les répète un grand nombre de fois.

Puisque je viens de gagner votre attention remplie de curiosité ; en couverture, nous voyons un toucan tocard, espèce d’oiseau qui appartient à la famille des Ramphastidae (Créateur : Amanda Comarim  | Crédits : Getty Images/iStockphoto).

Marie Rousseau

Réduisez stress et fatigue sur un séjour bien être pour un nouveau départ... en Aveyron !!!

1 ans

Pour moi le spirituel c'est le sacré et le sacré c'est le naturel.. Tout est lié Si on devais faire un parallèle avec notre corps, si on chouchoute qu'un organe en délassant les autres... on va droit à la catastrophe... c'est ce que fond leq élite aujourd'hui en ne s'intéressant qu'à l'économie

Nathalie Croz

Nature : Humain, équivalent aux 8 milliards d’autres humains sur Terre - Mission : Amener l’Unité et la Paix - Je suis celle que je suis

1 ans

Vos communautés seraient certainement intéressées par le contenu de cet article Cyrus F., Matthieu Wildhaber, Fabrice Jousselme, Michael AGUILAR, Jeff E., Yan Lopez, Marie Rousseau, Nathalie Lourdel et Matthieu Lassagne

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets