Les embûches rencontrées sur mon parcours d’entrepreneur
Les hauts et les bas de la vie d’entrepreneur, vous connaissez ? Vous le vivez tous les mois, toutes les semaines, voire tous les jours ? Et bien, moi aussi !
En ce moment ? Bof, bof… Des freins administratifs et une conversation désagréable avec un client me donnent un petit coup au moral. Je décide alors de prendre un peu de recul (avec un bon petit thé) pour mieux repartir.
Cela me donne le temps de respirer et de me rendre compte du chemin parcouru.
Il y a tout juste 8 mois sortait de mon esprit tordu un concept. ;-p Il a ensuite fallu le tester, le faire vivre… et y croire ! Croire en son idée et prendre les risques qui découlent de cette aventure entrepreneuriale, ce n’est pas forcément une chose évidente. C'est même un sacré défi !
Il y a tout juste 4 mois sortait ma plateforme en ligne (www.floodlight.fr)… avec toutes les interrogations qui allaient avec quant au graphisme, au message à donner, à la perception des clients. Et oui, comment créer une plateforme innovante surfant sur le modèle Airbnb tout en restant une entreprise sympathique et proche de mes interlocuteurs ? Les premiers contrats sont arrivés mais il faut sans cesse se remettre en question pour rester compétitif et attractif pour les prestataires et les clients qui nous font confiance.
Jusqu’à présent, j’ai réussi à franchir les obstacles qui se sont présentés : rendez-vous avocat, comptable et banques, challenge de l’immatriculation, lenteur de l’administration lorsqu’on ne rentre dans aucune case, problèmes techniques sur la plateforme qui font repartir de 0, apprentissage accéléré sur de nombreux domaines, des erreurs de décisions aussi parfois… La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, mais ses courants nous emportent sur des terres inexplorées et nous challengent chaque jour.
S’il y a bien une chose que j’ai apprise de cette aventure, c’est la patience. Rien n’est acquis, et vous pourrez travailler sans compter. Mais vous ne pourrez rien construire si votre esprit est trop fatigué. Alors continuons à avancer, un jour après l’autre, en prenant des pauses thé et en partageant notre expérience !
Président & co-fondateur
5 ansLa motivation est effectivement quelque chose qui se cultive et malheureusement les conversations désagréables font aussi partie du lot du patron (d'entreprise, de vente, d'opérations, etc). Je tire de mon expérience que le plus important est de tirer un apprentissage de ces événements parfois douloureux, et savoir garder le respect de l'autre est d'une extrême importance en effet. Autour d'un thé bien sûr :)