Les Enfants et les Puzzles
J 48 : Mercredi 06 Mai
Une activité que les enfants peuvent pratiquer dès l'âge de 18 mois, les puzzles.
En effet ce jeu permet aux petits d'apprendre la patience, la concentration, la réflexion, ... Mais également l'enfant doit savoir utiliser sa pince, puisqu'il faudra attraper une pièce pour l'encastrer dans un ensemble. L'esprit logique est aussi utile pour cette pratique puisqu'il faudra tourner la pièce dans le bon sens et la placer au bon endroit. L'observation de tout le puzzle sera nécessaire pour pouvoir le reproduire. Beaucoup de savoir et d'apprentissage dans un seul et même jeu alors n'hésitez plus.
Toutes ces compétences sont travaillées dès tout petit. Pour cela il y a des puzzles pour tous les âges.
Les enfants apprécieront aussi faire un puzzle à plusieurs, il peut devenir un vrai jeu de collaboration. Et ils seront tellement fiers d'arriver au bout de leur réalisation. Assurez vous d'avoir toutes les pièces du puzzle au préalable car votre enfant pourrait se sentir frustré s'il n'arrive pas à le finir.
Si vous constatez que votre enfant est friand des puzzles, n'hésitez pas à corser la difficulté. En effet à l'âge de 3 ans les enfants peuvent réaliser des images constituées de 20 pièces. Mais ces images peuvent être très diverses, une photo plutôt qu'un dessin simplement pourra rendre la réalisation plus compliquée.
Enfin quand ils sont plus grands s'ils apprécient les puzzles, n'hésitez pas à proposer des "casse-têtes" comme les tangrams par exemple.
Soyez à l'écoute de l'envie ou non pour vos enfants de faire des puzzles. Et s'ils aiment, n'hésitez pas à rendre le jeu plus riche avec le temps.
Quoi qu'il en soit cette activité calme et rigoureuse permettra à votre enfant de se poser et d'expérimenter un grand nombre de compétences.