les enseignements du "Temps des Forêts"​

les enseignements du "Temps des Forêts"

"LE TEMPS DES FORÊTS"

un film à voir dans les salles en ce moment; tellement d'enseignements. voici ce que j'en retiens;

Parce que les consommateurs que nous sommes ont perdu le sens du Vivant, la sylviculture fonctionne sur un mode qui mène à notre perte à tous. 

Il faut faire du bois très vite. Usant de méthodes basées sur le modèle de la production intensive, l’homme pousse à la plantation monotype et de coupes rases pour les exploiter. 

Conséquence de quoi, ces rangées d’arbres inappropriés rompent le cycle naturel de la régénération. Pas assez de diversité d’espèces, plus de végétaux au sol permettant l’humus nécessaire à la vie sans pesticides, une mal-forestation, une monoculture guidée par des investisseurs privés, par la mondialisation qui ré-enchérie sur la base d’une logique de rendement uniquement. 

Mais la forêt c’est avant tout une biodiversité, un refuge d’une faune indispensable pour le Vivant, un équilibre de la vie, un lieu de réserve du carbone, une retenue d’eau potable. Et c’est tout cela qui disparait sous le joug de la productivité, parce qu’au bout de la chaîne il y a des consommateurs qui refusent la diversité, l’hétérogénéité, le sens imprévisible donc imparfait de la matière. 

Alors laissons la croissance des arbres et la diversité des espèces, tel que la Nature nous l’enseigne chaque jour. Exploitons la forêt dans le respect des équilibres et des semences.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets