Les entreprises face aux jours d'après.
La levée progressive des contraintes du confinement qui vient d’être complétée par la possibilité de siroter un verre de rosé en terrasse, au soleil, avec ses amis, semble avoir apporté un brin d’optimisme aux courageux gaulois qui résistaient à l’envahisseur viral, bien calfeutrés entre les quatre murs de leurs foyers.
Les français très, ou trop optimistes ? Sans doute si l’on en croit une enquête Sopra Steria - Game Changers – Ipsos, qui montre que 60% des français pense que la stabilisation de l’économie aura lieu d’ici la rentrée 2020. Pronostic totalement en décalage avec la réalité économique de la crise liée au Covid19 dont l’impact est simplement vertigineux : 6% de points de croissance en moins en deux mois, des secteurs entiers qui enregistrent des chutes d’activité de 30 à 92% et une prévision de 8,2 points en moins de PIB (Produit Intérieur Brut) sur l’année 2020.
Autant dire qu’il est peu vraisemblable que la crise ne dure que l’été…
Et le soleil estival qui pointe son nez ne doit pas non plus masquer une autre réalité tout aussi dramatique et dont les effets risquent, eux aussi, de perdurer, si elle n’est adressée aussi rapidement qu’efficacement : l’impact psychologique marquant, laissé par l’épisode pandémique que nous venons de traverser.
En effet, toujours selon la même étude : 44% des salariés sont en détresse psychologique et 18% vivent une détresse psychologique élevée. Par ailleurs, 25% des salariés risquent une dépression nécessitant un traitement.
Cet état de détresse est lié à plusieurs facteurs, dont :
- La confrontation à la mort, renforcée par le décompte morbide des décès aux infos,
- La stigmatisation liée au confinement,
- Le bouleversement de la réalisation des besoins primaires et notamment des besoins de sécurité,
- L’éloignement des proches, des amis, des collègues de travail,
- La remise en question totale de nos zones de confort,
- La mise en place, brutale, de nouveaux modes de travail,
- Le plongeon mondial dans l’inconnu, au niveau durée, traitements et capacité de résistance de l’économie.
Le dé-confinement est en train de passer par ses ultimes phases, permettant à tout un chacun de reprendre ses activités et ses loisirs et aux entreprises d’essayer de retrouver un rythme normal, pour certaines, ou redémarrer de zéro pour d’autres.
Or, ce redémarrage ne fera pas dans des conditions normales. Bien au contraire il peut être facteur de stress et d’anxiété pour les salariés qui se posent les questions suivantes :
- Est-ce que je vais retrouver mon poste ?
- Est-ce que mon entreprise réussira à redémarrer ?
- Est-ce que les mesures de protection nécessaires ont été mises en place ?
- Qu’est-ce que je risque en retournant au travail ?
- Est-ce que je vais continuer le télétravail et dans quelles conditions ?
Les entreprises vont donc faire face à un double challenge : réussir leur redémarrage mais aussi rassurer et remotiver leurs équipes pour affronter la crise économique découlant de la crise sanitaire.
Plus que jamais, l’humain devra être au centre des préoccupation et des stratégies de reconquête des entreprises. Il faut apporter des réponses claires et précises aux salariés, les accompagner et les intégrer totalement dans le processus de redémarrage, tout en les rassurant sur les conditions de travail et sur les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise.
Il faut absolument que les entreprises mettent l’accent sur la cohésion d’équipe, sur la créativité, sur la résilience et la capacité d’adaptation de chacun pour former des groupes unis, préparés à surmonter les épreuves qui attendent les entreprises sur les mois à venir.
Ce sont toutes ces valeurs et savoirs faire que nous souhaitons apporter aux entreprises, grâce à notre séminaire formatif intitulé Co-Vie-20 pour une meilleure Vie en Communauté en 2020.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette formation, prise en charge par les fonds de formation, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou nous contacter via la messagerie !
Prenez soin de vous,
Fabrice Carminati
Entr_Act
"Passez par le Jeu pour développer le Nous"Fabrice Carminati, fondateur d’Entr’Act, entrepreneur, ancien cadre dans le secteur hôtelier mais aussi et surtout comédien professionnel, a trouvé sa voie dans la formation professionnelle par le théâtre en 2014. Après 20 ans d’expérience en entreprise, il perçoit dans le théâtre, sa passion, une façon de prendre du recul et d’appréhender les problématiques du management.
Doté d’une personnalité solaire et d’un réel souhait de transmettre, il élabore une offre de formation, des modules de team buildings via une démarche novatrice empreinte de bienveillance et de convivialité. Fabrice excelle à révéler les individus à eux-mêmes et au groupe. A ses côtés, le team building prend une autre signification, plus profonde et plus utile pour des résultats tangibles en termes de cohésion d‘équipe, de sentiment d’appartenance et de partage des valeurs de l’entreprise.