Les entreprises viennent de Mars, les ingénieries viennent de Vénus

Les entreprises viennent de Mars, les ingénieries viennent de Vénus

Lorsque BATIR intègre ASSYSTEM en novembre 2016, à mon grand étonnement, je découvre un nouveau monde dont j’avais vaguement entendu parler, mais qui m’était en réalité totalement inconnu.

De formation ingénieur ESTP, ayant débuté ma carrière par une petite dizaine d’année en entreprise, sur chantier, puis ensuite, à la tête d’un bureau d’études Génie Civil, je n’avais connu qu’un monde, celui des métiers. Les métiers du terrassements, du génie givil et des corps d'états secondaires. J’ai focalisé toute mon attention sur ces lots. Et croyez moi, j’y ai mis toute mon énergie.

Le monde de la construction est lui même focusé sur des lots: En complément de ceux qui ont jalonné mon parcours, viennent les lots courants forts, courants faibles, HVAC et bien d’autres lots techniques encore. Les entreprises de construction sont spécialisées dans un ou plusieurs de ces métiers. Ce sont de grands professionnels, connaissant parfaitement leur affaire. Des PME, des ETI et les majors couvrent le spectre complet de ces métiers qui, juxtaposés, permettent de construire les installations les plus complexes.

Pour beaucoup des lecteurs de cet article, tout cela paraît extrêmement naturel.

Quel ne fût donc pas mon étonnement lorsque j’ai réalisé, au bout de quelques mois chez ASSYSTEM, qu’en réalité, ce montage par lots n’était pas, mais alors absolument pas, naturel à la grande majorité des ingénieur.e.s qui composent cette honorable maison. Non, dans les ingénieries, on pense et on respire système.

Le système, c’est ce pourquoi on construit un ouvrage industriel. C’est sa raison d’être.

Dans les faits, on comprend bien que l’on ne construit pas un ouvrage pour le plaisir de couler des radiers, d’élever des voiles -même si, il faut bien reconnaître, on peut en tirer une certaine jouissance- et de tirer des gaines. Non, on construit un ouvrage industriel pour qu’il “fonctionne” selon ses attendus initiaux. C’est l’unique objectif des ingénieries.

Et c’est là que j’ai compris pourquoi les entreprises viennent de Mars et les ingénieries viennent de Vénus: Elles ne courent pas après la même chose.

Les entreprises sont focalisées sur leur(s) lot(s); elles gèrent bien sûr des interfaces, mais ne sont pas impliquées dans le fonctionnement de l’ouvrage. Les ingénieries, elles, se concentrent sur leur(s) système(s), sans d’ailleurs faire souvent preuve de pédagogie auprès des entreprises sur ce qui les animent.

Les entreprises ont l’oeil rivé sur la réception de leur ouvrage, par lots, les autres ont l’oeil rivé sur les essais, afin de vérifier que les systèmes fonctionnent: Tout ce petit monde ne court simplement pas la même course.

Je vais tâcher de ne pas terminer mon article sur un note moralisatrice du genre “A chacun de faire un pas l’un vers l’autre dans l’intérêt de nos clients”. Chacun fera très exactement comme il le souhaite, sur sa planète, en allant parfois faire un tour sur la planète de l’autre, je l’espère.

Vincent ROLLET

Ingénieur d'études CC/CFI/RadioProtection/Protection Physique Ingénieur d'essais Chez Assystem pour les grands donneurs d'ordres du Nucléaire CEA/EDF/Orano/Framatome/ANDRA

4 ans

Bel article, si tu le permets, je le proposerai pour la formation essais de l'ANI. Mon cadet viens d'intégrer l'ESTP, je lui ferai également une sensibilisation...

Eric Morin

Directeur Commercial

4 ans

Très bel article, merci Christophe. Comme l'a très bien dit Carlos, les projets en Conception/Réalisation, Concessions ou autres CREM vont nous inciter à plus de collaboration. Si les entreprises semblent focalisées sur leur "lot" (pour différentes raisons que je n'évoquerai pas ici), les hommes qui constituent ces entreprises ne sont-ils pas également motivés par la réalisation des ouvrages dans leur ensemble, malgré le fait qu'ils n'aient apporté que quelques pierres à l'édifice ? La contemplation de l'ouvrage en fonctionnement peut nous apporter une grande satisfaction, quelle qu'ait pu être notre contribution.

Jean-Claude hippomene

CEO & Co-founder chez Nerya

4 ans

Excellent article Christophe👍👍. C est important de prendre du recul pour mieux comprendre certaines "incompréhensions"(t es monté dans les étoiles 😜🔭📡)... J'ai eu le chemin inverse du tiens. Quand je suis arrivé sur les lots de la construction de l installation nucléaire Cedra, heureusement qu il y avait des personnes comme toi pour prendre le temps de m'éduquer sur le monde de la construction 🙏. Aujourd hui dans le monde de la prévention je constate encore une approche différente entre le btp et l'industrie... Pas toujours justifié 🤔... Un autre article ? 😁😉

Carlos AMORIM

Conseil aux entreprises chez Independant

4 ans

"Un pas l'un vers l'autre", en effet Christophe et ce d'autant plus que les entreprises concourrent de plus en plus à des projets en Conception/Réalisation en collaboration avec ces ingenieries martiennes... Tu as un avantage sur tout le monde: tu connais les deux planètes...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe Fournier 🇪🇺

  • En 2021, ne laissons pas Linkedin devenir Twitter

    En 2021, ne laissons pas Linkedin devenir Twitter

    Les vœux de début d’année sont un passage obligé sur Linkedin. Je ne me soustrais pas à la règle et vous présente tous…

    10 commentaires
  • A l'intérieur, je suis noir.

    A l'intérieur, je suis noir.

    La vie d’une entreprise est jalonnée d’anecdotes que l’on se raconte comme de bons souvenirs. Certaines s’usent, on les…

    13 commentaires
  • Je vous souhaite d'être heureux en couple.

    Je vous souhaite d'être heureux en couple.

    Cette rentrée 2019 est pour moi un moment particulier. Je n’ai pas passé mon premier coup de fil post vacances à mon…

    10 commentaires
  • Savez-vous que 90 % des ingénieures et ingénieurs français se droguent?

    Savez-vous que 90 % des ingénieures et ingénieurs français se droguent?

    Savez-vous que 90 % des ingénieures et ingénieurs français se droguent (Source: DLCF*)? Le monde de l’ingénierie laisse…

    6 commentaires
  • Pour la création d'une base de données nationale de l'ingénierie

    Pour la création d'une base de données nationale de l'ingénierie

    La richesse de l'ingénierie française se décline en de multiples facettes; pêle mêle: l'excellence technique et humaine…

    3 commentaires
  • La fin de l'ingénierie

    La fin de l'ingénierie

    Lorsqu’Albane et moi cédons BATIR à ASSYSTEM en novembre 2016, l’entreprise dispose d’un référentiel documentaire…

    30 commentaires
  • 2017!

    2017!

    A toutes celles et ceux qui sourient en téléphonant car ils savent que la moitié du travail est fait, A toutes celles…

    6 commentaires
  • Demain, ASSYSTEM diffusera un communiqué de presse

    Demain, ASSYSTEM diffusera un communiqué de presse

    Demain, ASSYSTEM diffusera un communiqué de presse intitulé: “ASSYSTEM acquiert BATIR Group”. Cette diffusion actera un…

    29 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets