Les environnements multilingues et la mondialisation
Selon des études menées par la BBC, 60 à 75% de la population planétaire parlerait plus d’une langue. De nombreux pays possèdent plus d’une langue officielle. C’est le cas de l’Afrique du Sud qui en utilise 11 différentes. Être monolingue, c’est faire partie d’une minorité, et c’est peut-être passer à côté de quelque chose.
Elle est le fruit de l’innovation et des progrès techniques de l’homme qui génèrent notamment, le rapprochement des êtres humains. L’espace des possibles au niveau professionnel et personnel, franchit les frontières et devient mondial. Les relations entre les personnes, des 4 coins du globe, prennent un essor incroyable, soutenu par les médias, et autres réseaux de la toile : internet.
Dans ce monde qui s’internationalise, l’individu capable de parler et de comprendre une, voire plusieurs langues, celui qui s’intéresse aux différences sociétales, et aux autres cultures, se voit facilité dans sa mutation pour devenir un citoyen du monde.
D’autre part, l’intensification des courants migratoires mondiaux, nous amène à réinterroger les stratégies d’accueil mises en place pour accompagner les personnes immigrées. Quels moyens, quelles ressources doivent être développés et mis en place pour assister ces personnes : traducteurs, professeurs, travailleurs sociaux initiés aux coutumes étrangères… Cet axe politique stratégique, sera demandeur d’individus multilingues, ouverts et comprenant les usages de chacun.
Accompagner les générations nouvelles dans l’utilisation et la maîtrise de langues étrangères est essentiel, mais il est également nécessaire de les initier aux us et coutumes, des pays où ces langues sont pratiquées ; la compréhension des cultures sera un vecteur fondamental d’intégration et de mixité ; Offrir un environnement multilingue à l’enfant, devient un vecteur indispensable, à la fois solidaire, élitiste et d’avenir.
Moreno-Fernandez, montre des avantages comportementaux chez les personnes bilingues par rapport aux personnes monolingues. Notamment une facilitation dans l’établissement de relations plus diversifiées, comme l’acquisition d’une meilleure connaissance entre les peuples et les individus.
Recommandé par LinkedIn
Offrir un environnement multilingue, c’est lui permettre de découvrir des réalités nouvelles, c’est offrir le plaisir de découvrir le monde !
« La culture reflète non seulement l’univers réel de l’être humain, mais la pensée, la vision du monde, les valeurs, la façon de la vie humaine. Et tout cela se concrétise dans la langue. On peut donc considérer la langue comme une couverture matérielle pour la culture. » (M. Fahimkalam et Mohammad Reza Mohseni)
Les ateliers Speakid, propose un équilibre entre l’immersion en langue étrangère et la découverte des usages, et des traditions culturelles liés à cette même langue. Car si la langue permet de transmettre la culture, cette dernière exerce également une grande influence sur la formation du langage. La culture de chaque pays se reflète dans sa langue et sa littérature, dans la manière de célébrer certains moments festifs, ou encore dans les règles et jeux collectifs.
L’apprentissage d’une autre langue il peut aboutir à transmettre la culture d’un groupe social à un autre
Le jeu, mais également les différents médiateurs artistiques sont très présents lors de nos séances avec les enfants : musique, danse, chant, jeux de rôle et pièce de théâtre
Voici le lien vers notre site web, pour en savoir plus : https://www.speakid.fr/