Les erreurs à éviter pour un achat immobilier...
Avant de trouver le crédit immobilier au meilleur taux, il vous faut trouver le bien de vos rêves ! Ci-dessous une liste des erreurs à ne surtout pas commettre si vous souhaitez réussir votre achat immobilier !
1. Ne pas faire plusieurs visites
Vous venez de vous lancer dans cette merveilleuse aventure que représente la recherche d’un bien immobilier, que ça soit pour votre résidence principale ou pour de l’investissement. Vous avez un coup de cœur dès votre première visite et vous êtes prêt à courir chez le notaire pour signer …
Attention, il est préférable de prendre le temps de faire plusieurs visites : cela vous permettra de comparer des biens dans les mêmes budgets. Si votre coup de cœur est bien placé, vous serez conforté dans votre décision… si toutefois vous notez quelques incohérences, il vous sera possible d’éviter un mauvais investissement ou éventuellement de négocier le prix d’achat et de pouvoir acheter votre bien immobilier “coup-de-cœur” à un prix plus en accord avec le marché.
2. Sous-estimer les frais annexes
Au sujet du budget, parlons des frais liés à votre achat immobilier ! Vous avez commencé votre recherche et vous avez estimé votre budget pour acheter votre maison, mais attention aux frais annexes !
Il faut penser aux frais incompressibles liés à l’achat, tels les frais de notaires : en effet ceux-ci peuvent varier de 2 à 8% de la valeur de votre bien. A intégrer aussi dans votre projet, les frais dont vous devrez vous acquitter en tant que nouveau propriétaire. c’est le cas par exemple des frais de copropriété, de la taxe foncière ou encore les frais de rafraîchissement ou travaux. Ces frais sont à estimer en amont, afin d’évaluer son besoin de financement réel mais aussi son reste à vivre une fois votre achat réalisé.
3. Ne pas s'intéresser au voisinage
Que ça soit en copropriété ou en maison, il est important de vous intéresser à votre futur voisinage ! En copropriété, pensez à bien étudier les comptes rendus des assemblées de la copropriété, cela vous permettra d’avoir une idée de l’environnement dans lequel vous vivez. La lecture du règlement intérieur vous donnera également de précieuses informations sur votre éventuel futur chez-vous. Si vous pensez acheter une maison individuelle, renseignez-vous sur le quartier et sur les voisins.
N’hésitez pas non plus à vous projeter : Vous achetez pour quelques années, alors si aujourd’hui pour vous les écoles maternelles ne sont pas votre priorité, pensez toutefois à vérifier si vous en avez à proximité si vous êtes un jeune couple :).
4. Ne pas négocier le prix
Il faut garder à l’esprit que votre vendeur a estimé le prix de vente de son appartement mais qu’il a prévu une marge de négociation. Alors si vous avez trouvé le bien de vos rêves, gardez à l’esprit que vous avez la possibilité de négocier son prix !
L’idée n’est pas de faire une offre éloignée du prix proposé mais de négocier dans la limite du raisonnable et en fonction de la demande. En ayant visité plusieurs biens vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise des prix du marché et donc avoir une idée de l’offre à présenter au vendeur. Renseignez-vous sur la durée depuis laquelle le bien est en vente : un vendeur dont le bien est mis en vente depuis plusieurs mois sera plus enclin à négocier qu’un vendeur dont l’offre vient de paraître ;)
5. Ne pas préparer à l’avance son dossier
Une acquisition immobilière prend en moyenne entre 3 et 6 mois, alors on peut se dire qu’on a tout le temps pour préparer son dossier, ses justificatifs … Mais détrompez-vous ! Sachez que lors de la signature du compromis, votre vendeur définira une date limite à laquelle vous devrez présenter un financement. Au delà de cette date, il peut se réserver le droit de remettre en vente son bien en attendant que vous ayez votre crédit. Alors tout en cherchant votre bien immobilier, commencez à vous renseigner sur les prêts aidés, les documents à préparer.
6. Ne pas faire jouer la concurrence pour son crédit
Pour terminer, parlons crédit immobilier ! Il est important de faire jouer la concurrence et de comparer les offres de plusieurs organismes de financement afin de trouver la plus adaptée à votre situation.
Vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier pour vous aider dans vos démarches et vous permettre de mieux négocier avec les organismes de financement tout en vous aidant à préparer votre dossier et en le présentant de manière optimale !
Pour gagner du temps, faites une simulation sur Mon Meilleur Prêt Immobilier.com pour comparer les différents taux et les différentes offres tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé avec un courtier ! :)
(Source article : Devissima)