Les experts ont-ils du leadership ?
Leadership ? Les experts auraient-ils du leadership ? De l'impact au sein de l'entreprise et sur l’environnement externe ?
Dans notre inconscient collectif, leadership et expertise sont peu conciliables, l’expert étant sur la technique, le quoi faire, le leader se positionnant sur le pourquoi et le sens.
Mais listons les missions qui peuvent être confiées à un expert :
- Disposer d'une vision stratégique de son domaine d'expertise, d'une ambition pour celui-ci et la situer au service de l'entreprise et de ses clients
- Favoriser l'innovation pour faire évoluer son expertise
- Savoir prendre des risques pour choisir un chemin d'investigation et non un autre
- Être garant de la mise à niveau de son expertise, être ainsi une caution à laquelle se référer
- Savoir communiquer sur son expertise pour la vulgariser et l’exposer, devenant ainsi un ambassadeur de l’entreprise
- Capitaliser son expertise et organiser sa transmission, en anticipant sur son départ
- Animer la communauté des futurs experts
- Mettre en place de la collaboration et de la co-construction pour développer le savoir
- Attirer par son exemplarité les futurs talents souhaitant devenir experts
Si ce n’est pas du leadership, cela y ressemble !
Ainsi si l'expert n'est pas le dirigeant, responsable de la pérennité d'une entreprise, il constitue un facteur de différenciation et son rôle mérite d'être valorisé et accompagné car développer son leadership, c’est maximiser la valeur de l’expertise, son impact et donc la richesse de l’entreprise.
Vous êtes convaincu et vous demandez comment renforcer le leadership de l’expert ?
Il existe de nombreuses formations au leadership mais votre expert, comme son expertise est atypique et unique. Le coaching est ainsi une solution qui apportera de la valeur ajoutée à la personne et à l’entreprise notamment :
- Quand l'expert prend un poste à responsabilité, devenant Directeur Technique, Directeur juridique, Key ou Top Expert dans un domaine précis, afin qu’il endosse son costume de leader, en appréhende toutes les facettes étant non seulement un garant technique mais également un leader visionnaire
- Pour l’accompagner dans la période précédant son départ en retraite afin d’optimiser sa succession, le transfert de son savoir et lui montrer que ce qu’il a construit patiemment pendant de nombreuses années perdurera sous une forme ou une autre
Ainsi vous DRH d’entreprises, de grands groupes, vous dirigeants de PME, qui identifiez et gérez les talents d'aujourd'hui et préparez la relève de demain, proposez à vos experts des opportunités de développement de leadership : votre entreprise et eux le méritent bien !
Secrétaire Générale France UNICEF
7 ansMerci Marie-Catherine. En effet pour certains le leadership de l’expert est un oxymore😀 Nous parlons souvent de la posture du leader mais n’est il pas intéressant d’interroger celle de l’expert? Quelle ambition « l’entreprise » a t-elle pour ses experts? Quels sont en effet les moyens de son ambition? Former un expert c’est sans doute nécessaire mais c’est aussi le laisser dans sa zone de confort de « sachant ». Le coaching dans le cadre de l’entreprise distingue ce que l’expert sait,ce qu’il aime faire et ce dont l’entreprise dit avoir besoin. Et c’est dans la prise en compte de cet écosystème que le coaching trouve sa raison d’être et sa puissance pour accompagner les transitions désirées.
CEO Lapsydutravail| Psychologue |Coach pro| Préparateur mental| Bien être et Santé mentale au Travail
7 ansMarie Catherine, je te rejoins totalement. L'expert technique a un leadership qui est essentiel de cultiver et le coaching est bien une approche adaptée . Apprendre à apprendre, pour faire progresser l' entreprise, booster sa créativité et anticiper les changements qui peuvent avoir des conséquences terribles sur l avenir de toute une organisation.