LES EXTRA-Ordinaires à la recherche de leur place dans la société : leur parcours riche et parfois chaotique !
Quand on accompagne les personnes à retrouver un emploi, nous rencontrons parfois des profils incroyables : je les appelle les EXTRA-ordinaires, ils sont « Haut Potentiel » et la plupart du temps, ils ne le savent même pas.
Eux, ils se nomment les autodidactes. (Parfois bardés de diplômes acquis tout au long de leur vie.)
Ils n’ont pas eu de problème particulier à l’école, mais ils n’aimaient pas ça ; ils s’ennuyaient. Souvent ils ont su lire avant tout le monde et ils ont pu être même de bons élèves si l’instituteur a été capable de repérer ce drôle de zèbre, plein d’énergies et de propositions, mais qui en général, agaçait les autres par ses questionnements, son flot de parole : il répond avant tout le monde, on est obligé de le calmer, tout le monde doit participer...et le zèbre s’endort au fond de la classe. Les commentaires sur les bulletins de notes allant de « Peut mieux faire » à « Paul est atteint de paresse grave !».
Bon an mal an, ils arrivent à aller jusqu’au bac, qu’ils passent ou non, leur orientation est choisie par défaut car ce qu’ils rêvent de faire, n’est (soi-disant) pas réalisable : artiste, écrivain, acteur, styliste, pilote de chasse…. En tout cas c’est ce qu’on leur a dit, à l’école, les professeurs, les parents…
Personne ne rêve de devenir secrétaire de direction ou bien magasinier….
Ils ont beaucoup de mal à se projeter, ils sont dans l’immédiateté de ce qui les fait vibrer !!! Tels des papillons, ils vont de fleur en fleur et butinent le nectar aux grés de leur voyage intérieur mais surtout des opportunités qu’ils rencontrent.
Pour beaucoup d’entre eux, l’amour étant quelque chose qui les fait vibrer, ils vont à sa recherche, ce qui leur prend beaucoup de temps. Ils se retrouvent assez vite jeunes parents, c’est-à-dire avec de grandes responsabilités et du coup avec cette obligation d’assurer le quotidien.
Comme ils n’ont pas de métier défini, là encore, ils réagissent en fonction des opportunités qu’ils croisent. Et comme chaque nouveauté les intéressent, ils s’y jettent corps et âme. Ils veulent être indépendants et gagner de l’argent !
A force de courage et de capacités d’adaptation, de facilités, ils arrivent à convaincre à chaque fois les employeurs qu’ils sont « le candidat idéal », ils vont exercer en cumul, des dizaines de métiers : vendeur, animateur, formateur, directeur de structure, restauration, ébéniste, agent immobilier, graphiste… : bref quand quelqu’un de « normal » lis le CV, il n’en croit pas un mot, ou bien se dit « oui , enfin bon, il a survolé les métiers, ce n’est pas possible autrement ». Et je ne vous parle pas de leur passe-temps : musique, théâtre, politique, association...ils sont partout et en même temps. Ils se cherchent.
Une étiquette d’instabilité leur est donc collée en plus de celle d’ingérable, de perturbateur ou de prétentieux.
Et bien non, ce personnage Extra-ordinaire à bien non seulement fait plusieurs métiers dans sa vie, mais en plus il en est devenu expert, il a fait des formations, il a bien observé ses pairs, surtout ceux qui avaient de l’expérience et de l’intelligence. Il maitrise aussi bien les logiciels informatiques que le Clark, le maniement de la truelle que la technique d’entretien avec des personnes en difficultés. Il a lu toute sa vie, il a une culture générale de fou qu’il pense ne pas avoir, aussi bien en musique que sur les lézards d’Amérique du Sud.
Bref nos Caméléons sont extraordinaires et sont capables de grandes choses !! Et ça, ils le savent !!!
C’est génial me direz-vous, ils gagnent donc bien leur vie, sont heureux et épanouis ?
Pour certains oui. Ils ont croisé à un moment soit la personne qui les stabilise affectivement (certainement une personne HP comme eux), qui en les sécurisant leur permet de se réaliser. Soit, ils ont croisé leur passion, la chose pour laquelle ils étaient fait et ils vibrent tous les jours leur métier.
Ils sont bien souvent des chefs d’entreprises heureux, qui créent de la richesse et en font profiter tout leur entourage professionnel mais aussi personnel.
Et pour les autres, comment cela se passe-t-il ?
Toute leur vie, ils ont cherché à s’adapter à la société et aux autres afin de trouver leur place, ils sont tombés plusieurs fois : divorces, changement de métiers, de structures, déménagements...et ils ont activé la résilience après des montagnes russes émotionnelles
Chaque évènement de leur vie peut être schématisé :
Opportunité => challenge => excitation => charge de travail intense (ils ne savent pas doser leur effort) => manque de reconnaissance ou bien critiques négatives sur leur manière d’être => clash => dépression => résilience => nouvelle opportunité….
Et ce cycle infernal se répète encore et encore, et la personne EXTRA-Ordinaire, se fatigue, se lasse, cristallise sa souffrance dans son corps, se replie sur elle-même, oublie ses rêves, vient à douter du sens de sa vie et surtout de ses capacités !
Oh bien sûr elle a cherché de l’aide : elle est allée voir des psychologues, des psychanalystes, des psychothérapeutes...mais si elle en est encore à ce stade : c’est que les professionnels sont passés à côté du vrai diagnostic : Personne à haut potentiel !!! ou pire, ils ont été diagnostiqués mais aucun accompagnement avec des solutions concrètes qui leurs parlent leurs ont été proposées.
Comment faire pour que ces personnes EXTRA-ordinaires retrouvent la confiance en elles ? Comment faire pour qu’elles trouvent enfin leur place ? Que doivent-elles changer pour transformer leurs forces intérieures en réussites ?
Arrêter d’essayer de ressembler aux autres ! Arrêter d’essayer de rentrer dans le moule, de se sur-adapter, arrêter d’attendre la reconnaissance des autres qui ne peut venir puisqu’ils ne se reconnaissent pas eux-mêmes.
La personne EXTRA-ordinaire est consciente de ses capacités, car ses actes lui montrent qu’elle est capable. Mais l’image que la société lui renvoie d’elle-même est négative, car l’extra-ordinaire en difficulté ne sait pas communiquer correctement.
Et c’est bien cela le problème du haut potentiel qui se prend des murs à répétition : il n’a pas pris conscience de son propre mode de fonctionnement et de l’image qu’il envoi aux autres. Son positionnement dans la relation ne lui permet pas d’avoir des relations sereines et saines tant dans le champ professionnel que personnel.
Il va attirer à lui tous les profiteurs de la terre, qui vont voir ses capacités mais également son manque de vision sur son propre fonctionnement. Combien de HP se retrouvent en burn-out car ils sont surexploités ? Combien de HP se retrouvent abusés, voir agressés par des pervers narcissiques car la faiblesse psychologique du HP est affective avant tout.
Il a besoin d’Amour, beaucoup d’amour pour avancer. C’est son carburant !
En attendant, Il génère de la critique, des jalousies, un manque de reconnaissance : bref l’image que les autres lui renvoient fait qu’il finit par penser qu’il est nul, qu’il ne comprend rien, qu’il ne sait pas s’adapter…et toutes ses forces tombent dans les oubliettes….
Sur quoi le HP doit-il travailler alors pour faire que ce cercle vicieux s’inverse et devienne un cercle vertueux l’amenant à la réussite totale de sa vie ?
- Il doit en premier lieu, comprendre son mode de fonctionnement, l’apprivoiser, se reconnecter avec toutes ses composantes : mental, émotion, corps. Cela lui permet de se recentrer et d’être enfin lui-même.
- Il doit apprendre les principes relationnels pour avoir la conscience de son propre positionnement dans la relation avec l’autre : se créer des repères qui vont lui permettre de voir ses propres dysfonctionnements de communication avec les autres.
- Il doit apprendre à faire le ménage aussi autour de lui, certaines relations sont toxiques, et grâce à sa prise de distance sur son propre positionnement, il va pouvoir faire les bons choix.
- Enfin il doit apprendre à gérer ses émotions : les reconnaitre quand elles arrivent, les accepter soit pour en profiter quand elles sont bonnes, soit pour les évacuer rapidement quand elles sont mauvaises.
L’EXTRA-ordinaire pense qu’il peut faire cela tout seul, car il s’est débrouillé toute sa vie, mais un accompagnement lui permettra d’avoir un regard extérieur, un point de vue qu’il n’avait pas envisagé jusqu’alors :
NON, ce n’est pas une fatalité d’être malheureux dans ce monde actuel.
OUI, tout le monde peut accéder au bonheur, à la plénitude et donner ce qu’il a à donner en s’épanouissant avec sa créativité et ce qu’il est au fond de lui-même : un être EXTRA-ordinaire.