Les " Femmes de France Bleu ouvrent le débat"

"Les Femmes de France Bleu ouvrent le débat "https://www.francebleu.fr/emissions/toutes-les-emissions/les-femmes-de-france-bleu-ouvrent-le-debat-1479816198

A L’ORIGINE

DE LA DEMARCHE…

Fin 2014 France Bleu Mayenne lance le Club des Gonzesses, né de l’envie d’offrir aux femmes un cadre où se rencontrer, échanger sur leurs préoccupations, leurs expériences personnelles mais aussi révéler leurs talents, leurs projets…

Une démarche de la station pour montrer la richesse du territoire mayennais au féminin, sa diversité et le rôle incontournable des femmes dans la société.

L'objectif étant de leur donner une parole libre, d'échanger, de se rencontrer mais aussi de proposer des solutions et de s'entre‐aider.

Cela s'est traduit par:

Une émission radio quotidienne interactive pour et avec les femmes.

Des portraits de femmes dans Femme Majuscule

Des rencontres

Ainsi le 14 septembre 2015, France Bleu Mayenne a reçu Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat aux droits des femmes pour une émission spéciale et une rencontre. L’occasion pour chacune des femmes du Club d’exprimer leurs souhaits pour demain, leur réalité personnelle mais aussi sociétale, en s’adressant directement à celle qui les représente au plus haut niveau de l’Etat.

LES FEMMES DE FRANCE BLEU OUVRENT LE DEBAT OBJECTIFS

Dans le prolongement de l'initiative en Mayenne et en s'appuyant sur le réseau France Bleu, le projet vise à :

LES INVITER À PRENDRE LA PAROLE FAIRE ÉMERGER LES THÉMATIQUES QUI LES CONCERNENT

METTRE EN VALEUR LES SOLUTIONS QU'ELLES PROPOSENT

LES PORTER AUPRÈS DES ÉLUS RESPONSABLES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE GÉNÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE FEMMES

Les femmes dans leur plus grande diversité, résidant essentiellement en région

Tous milieux et toutes catégories sociales confondues (femmes en activité ou sans profession, mères de familles, chefs d'entreprises…)

Sollicitées parmi les auditrices de France Bleu et au travers d'une communication plus large (réseaux existants, blogs, presse, réseaux sociaux…)

ET LES HOMMES DANS TOUT ÇA ?

Bien entendu, les hommes font partie du projet et seront les bienvenus pour s'exprimer à chacune de ces étapes, pour nourrir le débat.

LES FEMMES DE FRANCE BLEU OUVRENT LE DEBAT

EN PRATIQUE

8 RENCONTRES EN REGION

De Laval à Perpignan en passant par Nantes ou Toulouse, chaque France Bleu organise des rencontres (diffusées en totalité ou partie sur internet) afin de créer des communautés de femmes qui souhaitent faire avancer le débat sur la place des femmes dans la société.

Des portraits de femmes sélectionnées lors des rencontres en régions seront publiés par notre partenaire Femme Majuscule.

8 EMISSIONS NATIONALES INTERACTIVES

Les 24 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 9 février, 9 mars…

On se dit tout animée par Vanessa Lambert de 20h à 22h

A chaque fois, 3 femmes issues du public d'une station France Bleu en région co‐animent l'émission avec Vanessa Lambert et ouvrent le débat à partir des questions issues de la réalité quotidienne dans leur territoire.

UN ESPACE D’EXPRESSION ET D’ECHANGE POUR TOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Un Groupe Facebook est ouvert en parallèle de l'émission pour échanger, réagir, prolonger le débat et collecter les contributions des femmes.

Des sondages permettront de mettre en lumière les principales préoccupations mais aussi les pistes de solution et les initiatives qui contribuent à apporter des réponses concrètes pour accompagner les femmes (mobilité, accompagnement professionnel, éducation…).

LES FEMMES DE FRANCE BLEU OUVRENT LE DEBAT

Participez jeudi 24 novembre entre 20h et 22h au 08 10 05 50 56

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Amoros Anne-Marie

Autres pages consultées

Explorer les sujets