Les femmes sont lunatiques. Deal with it.
T'as tes règles ou quoi ? T'es changeante... Tu ne sais pas ce que tu veux. Tu es agressive. C'est quoi ce ton ? Oulala, c'est les hormones ? Puisque tu veux l'égalité, sois toujours au top, toujours présente, toujours dispo. Les femmes, c'est compliqué...
Les femmes sont lunatiques, littéralement. Nous sommes cycliques, comme la Lune. La nature nous a fait don d'un schéma hormonal qui nous permet de donner la vie, et comme toutes les hormones, ça influence l'ensemble de notre corps, de nos ressentis, de notre humeur. À quel moment quelqu'un a décidé que ça devait être une insulte ?
Qui a décidé qu'être linéaire, parfaitement constant, sans jamais de bas (et donc de hauts), ça valait mieux que d'être fluctuant ? Qui a voulu faire croire au monde qu'on pouvait mettre une échelle de valeur sur la façon dont la nature a défini les choses ?
Les femmes sont lunatiques, faites avec. Et pas dans le sens "tant pis pour vous", vraiment, faites AVEC. Parce que cette dimension cyclique jugée négativement, ancrée dans l'inconscient collectif au point qu'une majorité de femmes s'en sentent diminuées, est un gâchis énorme (en plus d'être une injustice).
Saviez-vous que les femmes sans influence hormonale externe (via contraception notamment) ont 4 phases distinctes et parfaitement conçues pendant une grande partie de leur vie ?
🩸La phase menstruelle : les règles. C'est un temps de repos physique nécessaire, pour recharger les batteries. Même celles qui n'ont pas de règles douloureuses en ont besoin. Un boulet pour la productivité ? Non. Une phase de récupération indispensable pour avoir de l'énergie par la suite. C'est également le temps de la réflexion, de la stratégie, de l'observation, de l'architecture.
⚡La phase pré-ovulatoire : juste après les règles. Le regain d'énergie (à condition d'avoir respecté la phase précédente...), la fougue, l'action. Pour certaines, c'est un temps un peu fou, où la concentration peut baisser. Mais si tout a bien été planifié juste avant, ça roule ! La peur d'agir est mise de côté, c'est le temps d'oser et de positiver.
🌝La phase ovulatoire : les hormones féminines au top, la femme est plus apte à s'ouvrir aux autres. C'est le bon moment pour elle de partager, de se montrer. Et c'est la période pour lui dire des choses, pour qu'elle les accueille avec paix.
🌪️La phase pré-menstruelle : Fun fact... Quand vous avez l'impression qu'une femme est énervée parce qu'elle a ses règles, raté ! En réalité, elle est généralement sur le point de les avoir. Ses hormones sont en chute libre. Enregistrez bien la phrase suivante : ce n'est pas volontaire de sa part. Pas plus que quand vous piquez du nez après avoir trop mangé. Alors oui, elle est plus émotive, plus sensible. Mais elle est également plus créative, a un regard plus critique et constructif, et est plus capable que jamais de travailler sur des sujets de fond.
Voyez-vous en quoi faire AVEC peut être bénéfique ?
Les femmes sont lunatiques. C'est une réalité qu'elles n'ont pas choisies mais qu'elles devraient célébrer. C'est une richesse inouïe d'avoir ce cycle sur lequel se baser. Parce que, breaking news...Un homme qui tire trop sur la corde n'est pas en bonne posture non plus, mais il a moins de points de repère. D'ailleurs, c'est la nature cyclique entière de l'être humain qui n'est pas respectée. À l'ère de la Performance-reine, les temps sont durs pour la nature humaine.
Vouloir aller contre cette nature cyclique de la femme est d'une absurdité sans pareil. Aussi surréaliste que de demander à n'importe quel être humain de ne pas dormir la nuit parce qu'il reste du boulot à faire, parce que ça fait feignasse, parce que ça n'arrange pas les plans de la communauté.
👊 Je suis lunatique, et je ne le prendrai jamais plus comme une insulte.
🍃 J'accompagne les leaders d'équipe et TPE/PME à créer une croissance durable et à naviguer le changement 🍃 | B Corp
4 ansSuper article !