LES FETES A L’ENVERS

LES FETES A L’ENVERS

J-8 avant Christmas, enfin pour les puristes (pour ma part, je le fêterai en famille le 3 janvier!). Si certains s’en font déjà une fête, pour beaucoup c’est un peu plus compliqué quand autour de la table familiale, certains membres vous crispent plus que d’autres, certains vous sont peut-être même carrément insupportables! Vous anticipez déjà les cadeaux “ à côté de la plaque” et le sourire-grimace qui va avec, ceux trop beaux pour être innocents (chercherait-on à faire passer les autres pour des radins?), les plats trop gras - trop salés- trop sucrés, les convives qui commencent à tanguer dès la fin de l’apéro, je passe la séquence sur les enfants surexcités ou sur-épuisés en cette fin d’année. Bref, pour certains, donc, le Réveillon s’avère assez éloigné d’une partie de plaisir. Mais que faire alors que chaque année c’est la même chose (voire pire)?

Et si on essayait de retourner la situation avec un exercice de visualisation? Cette technique éprouvée est très utilisée par les sportifs de haut niveau (que nous sommes dans ces moments à haute tension), les créatifs et mes clients qui ont fait de cette approche une véritable méthode de gestion de leurs émotions. Sur le papier, cela peut paraître un peu simpliste mais essayez et vous verrez que ça fonctionne de manière étonnante.

Voyons voir comment ça marche… La visualisation repose sur une gentille manipulation ou pour voir le verre à moitié plein, sur un fonctionnement cérébral à exploiter. En effet, nous passons une grande partie de notre temps à tromper notre cerveau et en voici une démonstration: visualisez-vous (déjà) dans votre canapé devant une série Netflix catégorie “suspense”. Sentez-vous les accélérations des battements de votre cœur qui suivent le rythme de l’action, peut-être même un début de transpiration comme si vous étiez vraiment dans la scène plutôt que dans votre salon? En repérant ces manifestations physiques, vous pouvez constater que votre cerveau ne sait pas faire la différence entre la réalité et la fiction. L’expérience, vous la faite aussi en vous réveillant d’un cauchemar, en nage, la respiration haletante… Quel potentiel à explorer: rêve ou réalité, pour notre cerveau, c’est la même histoire!!!

Ceci étant posé - en espérant vous avoir convaincu-e- faire imaginer des choses à votre cerveau et qu’il y croit vraiment, c’est assez simple, facile et redoutablement efficace.

Alors revenons à notre Réveillon: la proposition de visualisation est la suivante:

  • vous vous installez très confortablement dans votre canapé (mais sans Netflix, faut pas tout mélanger!), 
  • vous portez attention à votre respiration,
  • vous visualisez votre prochain Noël, le plus précisément possible; le lieu, le décor, les convives, les lumières, les couleurs, le son des voix, la musique, les cris peut-être, puis les odeurs (le sapin, le chapon!!!) bref, tous les détails qui vous viennent et vous portez bien attention aux sensations qui émergent. 

Vous noterez que dans cet exercice, je vous propose d’élargir votre définition de la visualisation puisque tous les sens sont sollicités.

Pour tout ce qui vous paraîtra désagréable, vous êtes invité-e à jouer avec vos perceptions; imaginez que les images s’éloignent de vous, elles deviennent de plus en plus petites, puis, passez-les de la couleur au noir et blanc. Allez-y doucement, tranquillement, et notez ce que ces modifications génèrent sur vos sensations. 

Vous pouvez procéder de la même façon pour les sons qui s’éloignent, s’atténuent, se modifient, puis les odeurs… Et continuez à noter tous les changements pour qu’enfin, au terme de cet exercice, ce rêve impacte votre réalité: les émotions désagréables ont diminué! 

Répéter l’exercice si nécessaire et complétez-le si besoin par la visualisation d’une soirée réussie (selon vos critères). Cette fois nous partons dans la direction opposée. Vous vous projetez dans une soirée idéale. Visualisez/ écoutez/sentez les différents éléments de la scène et ressentez les changements quand vous allez les accentuer; le sourire qu’on vous adresse est encore plus bienveillant, chaleureux, franc, les lumières sont plus douces ou plus vives, vous entendez des rires plaisants, pourquoi pas des paroles prononcées qui vous emplissent de sensations agréables. Prenez, là encore, le temps de sentir tout ce que cela produit sur vous…

Ces exercices servent de base aux expériences d’hypnose. Erickson, père de l’hypnose moderne, les utilisait et ils ont été repris par  les praticiens de la PNL (programmation neuro linguistique).  Bien sûr, quand j’accompagne mes clients en coaching, j’utilise ma voix pour les guider et les réponses aux questions que je pose pour affiner les scènes, qu’il s’agisse d’une réunion à venir, d’un entretien délicat, d’un défi à surmonter ou de toute autre cause d’émotion désagréable qu’on aimerait remplacer par des émotions plus aidantes pour faire face. Si vous avez envie d’aller plus loin dans cette expérience, de jouer avec vos émotions et découvrir de nouveaux territoires qui sont en vous, venez me voir en séance;-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets