Les formations en travail social en Europe : faire bouger les lignes pour un avenir durable / Conférence 2017 EASSW / UNAFORIS
C’est un rendez-vous important qui a réuni à Paris du 26 au 29 juin 2017 plus de 200 participants venus de toute l’Europe sur le thème Les formations en travail social en Europe : faire bouger les lignes pour un avenir durable.
Dans les locaux spacieux de l’Université Paris-Descartes, rue des Saints Pères, pas d’eurocentrisme, puisqu’on y parle aussi bien du Canada, de l’Arménie, de la Turquie ou de Puerto Rico.
Impossible d’assister à toutes les tables rondes et interventions : la plupart sont organisées en simultané, pour offrir le plus de choix possibles aux participants. Un véritable supplice de Tantale ! Il faudra attendre la parution de certaines publications dans les revues scientifiques pour retrouver quelque chose de la richesse des présentations et des échanges.
Personne accompagnée actrice de la formation
À titre d’exemple, autour du Pr. Peter Beresford, de l’Université d’Essex, Royaume-Uni, également militant du réseau Power Us, des équipes venues d’une douzaine de pays évoquent leur expérience de l’inclusion des personnes accompagnées dans le processus de formation, comme enseignants.
Venus de Suède, une personne sans domicile, une réfugiée de la guerre de Bosnie et un usager des services d’hospitalisation psychiatrique ont pu partager leur expérience en tant que formateurs, et leur contribution à vaincre la distance entre théorie et pratique.
Un ancien détenu et toxicomane norvégien plaisante : “avec cinq ans de prison et trente ans de consommation de drogues derrière moi, disons que ma formation m’a coûté un peu plus cher que la vôtre”.
Avec le Dr Gaby Straßburger, de l’école de travail social de Berlin, la thématique du co-teaching a été approfondie, ainsi que la façon de valoriser ce savoir sans rester entre universitaires et sachants.
Les collègues de l’Université de Sherbrooke, Québec, venus nombreux, ont rendu compte de leur expérience en insistant sur la nécessité de réunir tous les types de savoirs : aidants, enseignants, usagers, étudiants.
Autre journée, autres sujets, autres intervenants
Une formatrice israélienne se penche sur l’équilibre entre approches “micro” et “macro” comme déterminants de la motivation et du sentiment de compétence des étudiants en travail social.
Christine Dutrieux, de l’IRTS Aquitaine, revient sur les enjeux théoriques de la réglementation française sur la qualité des établissements de formation, qui nous concerne au premier chef.
Nous parlons des référentiels professionnels russes et du rapprochement entre enseignements académiques et professionnels.
Nous découvrons les démarches d’accréditation et d’évaluation externe au Portugal.
Avec l’école de travail social d’Iowa, nous discutons des réponses qu’apportent les formats numériques aux exigences de la formation en travail social, notamment en termes de valeurs… de nombreuses idées reçues sont battues en brèche.
Côté français, John Ward a introduit le sociologue Michel Wieviorka ; Alain Bonnami a pu présenter le travail de formation des pairs aidants ; Bénédicte Pochet pour le dispositif OASIS, Nathalie Sanquirgo ; Anne Petiau et Marcel Jaeger comptent aussi parmi les intervenants. [1]
La suite…
Au-delà des frontières et des différences juridiques et organisationnelles entre pays, les points de convergences sont nombreux. On en ressort avec la certitude de l’intérêt d’aller voir hors de nos frontières.
Le prochain congrès aura lieu en 2018 à Enna, en Sicile, et portera sur l’éthique.
Clément Bosqué
[1] Participations de l’IRTS
- Alain Bonnami – formateur à l’IRTS – pour une présentation intitulée Professionnalisation des pairs aidants. Analyse d’une action de formation innovante le mardi 27 juin 2017 dans la thématique Practices to facilitate participation. Une action de formation mise en place à l’IRTS.
- Bénédicte Pochet – responsable de la prépa à l’IRTS – sur le stand du dispositif OASIS le jeudi 29 juin 2017.
- Nathalie Sanquirgo – coordinatrice CAFERUIS MASTER à l’IRTS – pour une présentation avec Anne Petiau intitulée La formation au diplôme d’ingénierie sociale – DEIS – : quels experts du social voulons-nous pour demain ? le jeudi 29 juin 2017 dans la thématique Evaluating quality in swe.
- John Ward - responsable Recherche et développement de l’alternance - International à l’IRTS- Commettee scentific & reviewing commettee de la conférence.