Les Français, Le numérique et l’après COVID-19
Photo de Ingo Joseph provenant de Pexels

Les Français, Le numérique et l’après COVID-19


Il y a un an, les Français étaient réfractaires à se former aux outils numériques et ne voyaient pas leur importance. Seulement 34 % des Français ressentent le besoin de se former pour faire évoluer leurs compétences numériques.

Ils considèrent que la formation relève de la responsabilité de l’employeur. Et selon eux, l’entreprise qui se transforme numériquement devrait assumer la montée en compétences de ses collaborateurs.

Certaines entreprises ne mesurent pas non plus l’importance de s’adapter et de former leurs équipes.

Pourtant, avec la réforme de la formation professionnelle et un dispositif comme le CPF, chaque salarié peut prendre en main son avenir et se former sur les outils numériques.

Mais voilà ! Le couperet tombe et la crise sanitaire est bien présente. L’état français ordonne le confinement des Français pendant plus d’un mois. Les sociétés ne peuvent faire face. Certaines vont fermer leurs portes définitivement, d’autres essaient de limiter les pertes avec le chômage partiel, ou encore se réinventent.

Certains groupes activent un plan d’urgence pour mettre en place le télétravail et les VPN. En parallèle, l’État met en place le dispositif FNE pour la formation des personnes au chômage partiel. Malheureusement, certains salariés ne connaissent pas tous les outils mis en place par leur entreprise. Pourquoi ? Est-ce un manque d’information, de formation ? Ou bien tout simplement avons-nous mis des œillères sur ces outils ?

Certains dirigeants vont prendre le taureau par les cornes et demander à certains collaborateurs les plus avertis sur les technologies d’aider leurs collègues pour empêcher la rupture entre les services et éviter la fermeture de leur société.

Les GAFAM ont vu la transformation numérique se produire en quelques mois avec le besoin d’une solution globale qui associe les communications, la collaboration et les processus commerciaux.

Le changement des habitudes commence et les Français se réveillent enfin ! La crise sanitaire a fait son affaire. Elle a fait prendre conscience aux Français l’intérêt d'apprendre et de maîtriser les outils de demain.

(voir aussi l’article du 14 mars 2019 « Les Français peinent à saisir l'importance de se former au digital »)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets