Et si les PME étaient les gagnants du bouleversement du système bancaire et financier

Et si les PME étaient les gagnants du bouleversement du système bancaire et financier

Les gros gagnants du bouleversement du secteur bancaire et financier sont sans doute les consommateurs et les entreprises. Face à une conjoncture économique défavorable, un acharnement fiscal et une concurrence internationale justifiée par la mondialisation, les entreprises françaises traversent une période difficile et la défaillance des entreprises est en plein expansion. Si les banques demeurent les principales sources de financement des entreprises, les conditions d’accès au crédit sont de plus en plus strictes. Les PME et les consommateurs ont du mal à accéder au crédit. En effet, chaque jour, il y’a 168 défaillances d’entreprises soit 58.067 défaillances en 2016, assez loin du record de 2009 quand 63 709 entreprises avaient fait l’objet d’une procédure collective (redressement judiciaire, sauvegarde et liquidation) .

Ainsi, en plus des financements alternatifs traditionnels, les petites entreprises et les consommateurs ont encore plus de choix pour se financer. En outre, au lieu de se tourner uniquement vers les banques traditionnelles, les PME pourront désormais comparer les offres proposées par les banques traditionnelles, les néo banques et les fintechs et ainsi choisir le financement adapté à leurs besoins. C’est ainsi que la société Altares a considéré dans un rapport, que les entreprises ayant fait l’objet d’une procédure judiciaire l’an passé a reculé de 8,3% par rapport à 2015, elle précise également que les défaillances ont même chutés puisqu’elles sont passés en 2016 sous la barre des 60 000 puisqu’elles se sont élevées à 57 844.

Cela démontre donc l’impact très positif des nouveaux modes de financement dans l’économie réelle. En effet, Les banques traditionnelles sont très bureaucratisées car parfois, une entreprise met des semaines voir des mois pour obtenir un financement tandis que les fintechs permettent d’obtenir des financements rapidement à des conditions moins contraignantes. Les particuliers peuvent également opter pour les néo banques avec des offres alléchantes et avec quasiment la gratuité des services financiers. Il s’agit donc d’offrir plus de choix aux entreprises pour trouver des financements. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets