Les gens d'EDC - Meagan Francis
Bienvenue à Les gens d’EDC, une série qui célèbre les diverses expériences vécues par nos collègues en nous faisant connaître ces derniers sur un plan plus personnel. Cette semaine, on vous présente Meagan Francis , conseillère principale, Gestion des produits, Solutions d'Assurance et de fonds de roulement.
À EDC, Meagan Francis brille non seulement en raison de ses réalisations professionnelles, mais aussi parce qu’elle est profondément attachée à ses racines autochtones et qu’elle démontre une volonté inébranlable de changer les choses.
Meagan a travaillé à EDC et à RBC, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans les secteurs des services bancaires, du crédit commercial et de la gouvernance. À RBC, elle a occupé plusieurs postes, y compris des postes en financement du commerce extérieur, en développement des affaires, en risque de crédit commercial, en conformité en matière de prêts commerciaux et en gestion. Elle a rejoint les rangs d’EDC en 2016, à titre de gestionnaire de comptes, Financement au sein de l’équipe Financement à l’international – Garanties. Elle a ensuite quitté EDC en 2018, avant de revenir en 2020 en tant que souscriptrice, Garanties – Commerce international. Elle occupe actuellement le poste de conseillère principale axé sur la gouvernance des solutions de fonds de roulement au sein de l’Équipe de la gestion des produits et des processus.
« Mon rôle à EDC est très valorisant, car il tire parti de l’ensemble de mes compétences et de mes expériences antérieures, explique Meagan. Chaque jour, notre mandat de soutien au Canada et à notre clientèle m’inspire. C’est pourquoi je suis revenue à EDC. »
Meagan a également été attirée par les valeurs inclusives d’EDC, qui promeut l’authenticité au travail et favorise la croissance ainsi que l’apprentissage. Elle est fière de faire partie de la Première Nation de Whitefish River (Nord de l’Ontario), qui est membre du traité Robinson-Huron. Par l’entremise d’EDC, Meagan a établi des liens avec d’autres collègues autochtones et a pris part à de nombreux projets en soutien à la communauté. Par exemple, elle a été mentore et juge pour Pow Wow Pitch, une tribune qui permet aux entrepreneurs autochtones de faire valoir leur entreprise. Meagan a aussi participé, en tant que membre du comité du programme de bourse d’études d’EDC, à la sélection de la personne lauréate de la bourse d’études pour les leaders de la communauté autochtone.
Le dévouement de Meagan à l’égard de la communauté autochtone est influencé par ce que son père a vécu dans un externat autochtone dont l’objectif était de délégitimiser la culture autochtone. « Nous n’avons jamais parlé l’ojibwé à la maison quand j’étais enfant, même si c’était la langue maternelle de mon père. Alors, quand j’ai entendu mon père le parler avec ses amis et sa famille au pow-wow de notre communauté, ça a été un moment fort. C’était quelque chose que j’avais rarement entendu et c’était beau, mais ça m’a fait comprendre à quel point le risque que notre langue et notre culture disparaissent en même temps que la génération plus âgée était grand », raconte-t-elle. Le fait d’être témoin des lourdes conséquences de cette expérience traumatique sur l’héritage culturel de sa famille a inspiré Meagan à approfondir ses connaissances sur ses racines et à transmettre l’histoire autochtone aux autres.
La réconciliation étant un processus continu, Meagan encourage les lecteurs à consulter les ressources ci-dessous, qui ont été choisies soigneusement par le Groupe de ressources pour les employés autochtones. Ils y trouveront les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et des témoignages de personnes qui ont survécu au régime des pensionnats autochtones. « La vérité précède la réconciliation. C’est une quête continue, une responsabilité qui est partagée par tous les Canadiens et qui repose sur l’éducation et la compréhension mutuelle, affirme Meagan. J’espère que, à l’aide de ces ressources, nous pouvons encourager d’autres personnes à prendre part au processus de réconciliation et à soutenir la croissance ainsi que la guérison des communautés autochtones. »
Ressources