les gilets de sauvetage à flottabilité permanente
du 50N au 275N Hybride

les gilets de sauvetage à flottabilité permanente

Les gilets à flottabilité permanente sont constitués d'éléments flottants contenus dans une enveloppe.

Ces matériaux sont imputrescibles, résistants à la lumière, au déchirement et à l'écrasement.

La répartition de ces éléments de flottaison inhérents peut être sous forme de plaques monoblocs, de feuilles superposées ou d'au moins six compartiments distincts renfermant des matériaux non-compacts.

Les enveloppes sont de couleur rouge, orange ou jaune. Elles sont en tissu polyester de 180 GR à 115 GR ou en PVC pour l'extérieur et en tissu polyester ou polyamide de 130 GR a 115 GR pour l'intérieur.

Les gilets, contrairement aux brassières, possèdent plusieurs modes de fixation une verticale et plusieurs horizontales.

La fermeture du gilet et les ajustements possibles peuvent être de différentes sortes : sangles, fermeture éclair, cabillot, une ceinture à clip, un élastique ou un cordon permettant d’ajuster l’ensemble à la taille de l’utilisateur.

aide à la flottaison 50N de travail

Les gilets 50 N sont des aides à la flottaison et sont destinées à une utilisation en eau peu profonde pour un personnel aguerri. Ils sont réservés aux professionnels dans un cadre sportif ou de loisir. On peut néanmoins les utiliser dans des situations de travail où les utilisateurs interviennent dans des lieux où ils ont pied, avec des waders par exemple.

Les gilets 50 N professionnels se distinguent des aides à la flottaison de sport par le fait qu'ils sont équipés de plaques réfléchissantes, d'n système de récupération et d'une sous-cutale .

Les gilets 100 N ont un col de maintien qui assure le retournement. Ils sont parfaitement adaptés comme « gilets de visiteurs » sur certains chantiers ou pour les intervenants occasionnels. En plus du système de fermeture, certains modèles sont équipés de sangles sous-cutales.

Les gilets 100 N ne sont pas équipés de sangles de récupération.

GILET 150 N BREST 4 WATER.

Les gilets 150 N sont, par leur encombrement, réservés à une utilisation en eau vive de type inondation, intervention en déversoir ou torrent de montagne.

Ce type de gilet protège des chocs contre les pierres et troncs d’arbre, d'une personne tombée dans un torrent. On peut les utiliser aussi lorsque le milieu liquide pose des problèmes de portance, du type boue ou nappes de pétrole.

Les gilets 275 N n’existent pas en flottabilité permanente du fait de leur encombrement volumique.

Gilet hybride 275N REGATTA


Mais il existe des gilets dits hybrides à double système de flottaison. La plupart du temps, ils sont sur une base d’un gilet à flottabilité permanente de 50 N ou 100 N auxquels est intégré un gilet gonflable de 100 N ou 150 N.

Ils sont souvent associés à d’autres EPI comme des vestes haute visibilité ou des harnais anti-chute.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets