Les gilets de sauvetage "SOLAS"
Une brassière de sauvetage pour adulte doit permettre à la personne qui l’a endossée de parcourir une faible distance à la nage et de monter à bord d’une embarcation ou d’un radeau de sauvetage. Une brassière de sauvetage pour nourrisson ou pour enfant doit être d’une efficacité identique à celles d’une brassière de sauvetage pour adulte .
Au moins 400 cm2 de matériau rétroréfléchissant doivent être fixés sur la surface du gilet de sauvetage, ce matériau devant être conforme aux spécifications de la Résolution A.658(16), Annexe 2, de l’OMI. Lorsque le gilet de sauvetage supporte l’utilisateur au repos dans l’eau, le matériau doit être disposé de manière qu’approximativement la même quantité de matériau soit visible depuis toutes les directions, autour et au-dessus du gilet de sauvetage. Le matériau doit être placé aussi haut que possible et au-dessus de l’eau. Dans le cas d’un gilet de sauvetage réversible, les exigences de surface minimale et de disposition du matériau rétroréfléchissant doivent être satisfaites, quel que soit le côté porté.
Chaque brassière de sauvetage doit être munie d’un sifflet solidement fixé par un cordon.Les sifflets et les appareils lumineux des brassières de sauvetage doivent être sélectionnés et attachés à la brassière de manière telle que leur performance ne soit pas réduite lorsqu’ils sont utilisés ensemble.
Une brassière de sauvetage doit être dotée d’une ligne flottante ou autre dispositif que l’on puisse déployer pour l’attacher à la brassière de sauvetage d’une autre personne dans l’eau.
Une brassière de sauvetage doit être dotée d’un moyen permettant à un sauveteur de tirer hors de l’eau et hisser dans une embarcation, un radeau ou un engin de sauvetage la personne qui porte cette brassière.
Flottabilité minimale
Utilisateur, r Masse de l’utilisateur, m kg Flottabilité minimale N
Bébé m u 15 50 N
Enfant 15 < m u< 43 90 N
Adulte m > 43 150 N
Si le gilet de sauvetage est prévu pour plusieurs catégories de poids, la flottabilité doit être au moins égale à la flottabilité spécifiée pour la catégorie la plus lourde.
Accessoires Obligatoire (O)/Facultatif (F)
Feu de détresse Oa
Sifflet O
Boucle de repêchage F
Ligne de rappel F
Matériau rétroréfléchissant O
Harnais de sécurité F
Soupape de surpression F
Système multichambres Ob
Housse de protections F
Masque contre les embruns F
a Obligatoire uniquement pour l’utilisateur. b Uniquement pour les équipements gonflables.
Les gilets de sauvetage gonflables
Un gilet de sauvetage gonflable doit comporter au moins deux chambres de flottabilité gonflables. Il doit comporter un système de gonflage automatique, manuel ou buccal.
De plus, un gilet de sauvetage gonflable doit avoir au moins un système de gonflage manuel et buccal sur chaque chambre.
Pour les gilets de sauvetage d’un type hybride, la flottabilité apportée par le matériau à flottabilité inhérente doivent être celle d’un équipement de taille équivalente ayant un niveau de flottabilité 50N.
La flottaison d'un gilet gonflable SOLAS peut être de 150N comme de 275N.
Recommandé par LinkedIn
Les brassières gonflables sont contrôlées tous les ans par une station agréée par le fabricant.
Ces contrôles portent sur l’état général de la brassière, de ses accessoires et sur le poids de la bouteille de gaz.
Les résultats des vérifications sont mentionnés sur un fascicule tenu par navire qui doit être visé par le capitaine.
A l’occasion des inspections périodiques, les agents habilités pour les visites et contrôles de sécurité des navires peuvent exiger qu’une série de 20 brassières soit gonflée dans les conditions de service. S’il y a moins de 20 brassières gonflables à bord, une brassière peut subir l’essai de gonflement.
Les Informations figurant sur le gilet de sauvetage doivent comprendre les points suivants:
a) identification du fabricant: doivent figurer au moins les nom et adresse de l’entité chargée de la mise initiale sur le marché (fabricant ou importateur);
b) gamme de taille d’EIF (taille, ou taille et masse de l’utilisateur), et symbole correspondant à adulte/enfant/bébé;
c) informations relatives à l’approbation, notamment identification de l’administration ayant approuvé le gilet;
d) désignation du modèle du fabricant, numéro de série, trimestre (ou mois) et année de fabrication;
e) uniquement pour les EIF gonflables, étiquette portant la «date de révision» et la mention «Révision annuelle exigée»;
f) si un gilet de sauvetage pour adulte n'a été évalué que selon 5.6.2, les limites de gamme de taille pour des personnes plus lourdes et plus grandes.
Informations complémentaires sur les équipements devant être utilisés par l’équipage et les autres personnes formées
Pour les gilets de sauvetage principalement utilisés par l’équipage et par les autres personnes formées (autres que les passagers), et qui ne sont pas concernés par la liste de rassemblement et les instructions d’urgence, les instructions doivent au moins comporter les informations complémentaires suivantes:
a) niveau de flottabilité minimal fourni et niveau de flottabilité gonflable, le cas échéant;
b) de brèves instructions de stockage, d’entretien, de nettoyage et de maintenance;
c) des instructions simples d’enfilage et d’ajustage;
d) des instructions simples d’utilisation;
e) si l’EIF est gonflé au moyen d’un gaz, taille et charge correctes de la bouteille;
NOTE Il convient que cette mention se trouve à proximité du logement de la bouteille.
f) un avertissement indiquant que les bouteilles sont des produits dangereux;
g) des pictogrammes ou un texte (voir 6.1) indiquant les autres risques, prévisibles ou non;
h) la mention «Ne pas utiliser comme coussin»;
i) la mention «S’entraîner à utiliser cet équipement»;
j) la compatibilité avec les harnais de sécurité et les autres vêtements et équipements, selon le cas;
k) la mention «Les poches d’air inutiles et le port de charges nuisent aux performances».
Formations et conseils en prévention et sécurité des risques en milieux aquatiques.
3 moisMerci pour vos réactions et vos lectures de cet article. Il est vrai que nous rencontrons peu de gilets SOLAS lors de nos formations hors mis sur certains pousseurs ou dragues du côté de Nantes et bien sûr en milieu portuaire au Havre par exemple. Mais ma connaissance des codes ISM, LSA et STCW 2011 fait que si vous avez des questions ou si vous souhaitez, nous pouvons adapter nos formations AQUA-EIF ou AQUA-NIV1 au milieu maritime et offshore. Ces formations pourront être réalisées avec nos partenaires Servaux Marine à Marseille ou au Havre et la Sima à Bordeaux.