Les gouvernements du Canada et du Québec créeront l'aire marine protégée conjointe du Banc-des-Américains

Les gouvernements du Canada et du Québec créeront l'aire marine protégée conjointe du Banc-des-Américains

Le Banc-des-Américains est le premier projet d'aire marine protégée conjointe visé par l'Entente de collaboration Canada-Québec pour l'établissement d'un réseau d'aires marines protégées au Québec et dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

L'établissement de cette aire marine protégée fera l'objet d'un accord intergouvernemental spécifique et cette aire protégée possédera un double statut, soit celui de réserve aquatique en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel du Québec et celui de zone de protection marine en vertu de la Loi sur les océans du Canada.

L'aire marine proposée du Banc-des-Américains couvre une superficie d'environ 1000 km2 au large des côtes de la Gaspésie, entre Cap-Gaspé et Cap-d'Espoir. Il s'agit d'un haut-fond riche en plancton et important pour de nombreuses espèces de poissons et de cétacés.

Une consultation sur les territoires d'intérêt pour d'éventuels projets conjoints d'aires marines protégées dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent sera entreprise à l'automne 2018.

Pour consulter le communiqué du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du 28 juin 2018 à ce sujet http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?no=4024

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mélissa Devost

Autres pages consultées

Explorer les sujets