Les habitudes positives pour atteindre nos objectifs

Les habitudes positives pour atteindre nos objectifs

Les humains sont des êtres d’habitude.


C’est une phrase qui a retenu mon attention en visionnant le TedX The Science of habits.


De manière générale, Marco Badwal, étudiant en médecine, révèle dans sa présentation que le cerveau se base sur la répétition pour cerner ce qui est important. En effet, plus nous répétons un geste, plus les connexions neurologiques pour effectuer cette action deviennent puissantes. Éventuellement, nous terminons par les intégrer comme habitude sans plus de difficultés. Il faut mentionner que les connexions évoquées précédemment relâchent de la dopamine ce qui nous apporte du plaisir à effectuer une habitude.


Malheureusement, notre cerveau n’est pas en mesure de déterminer quelles actions sont bonnes ou mauvaises pour nous. C’est-à-dire, que manger sainement ou encore fumer sont des habitudes qui créent toutes deux des connexions neurologiques puissantes et donc une forme de plaisir.


Alors comment arrive-t-on à cerner les habitudes qui sont bénéfiques pour chacun? Marco mentionne qu’il faut «prendre conscience» des habitudes que nous avons inconsciemment intégrées à notre quotidien.


Effectivement, nous devons chercher et cultiver les habitudes qui s’avèrent favorables à notre épanouissement. En définitive, celles qui nous rapprochent de nos objectifs et de la personne que nous voulons être


D’ailleurs, j’ai récemment fait part à ma communauté de l'importance de ma routine matinale pour m’aider à conquérir mes journées. Me lever à 5h30 tous les jours est une habitude que je cultive depuis déjà des années et je sais pertinemment qu’elle est bénéfique pour moi. 


En effet, me lever tôt me permet d’effectuer plusieurs tâches et leur accorder l'importance qu’elles méritent. Étant mari et père de famille, il est indispensable pour moi de passer du temps avec ma famille. Véritablement, c’est ce qui me rend heureux. C’est durant la matinée que je peux déjeuner avec mes enfants et avoir un moment de qualité pour eux. La routine matinale est également un moment où je commence à planifier ma journée et à établir des buts concrets pour le court terme. Cette habitude s’avère donc positive pour moi parce qu’elle s’intègre à mon hygiène de vie en me rapprochant de mes buts tant personnels que professionnels.


Cependant, je crois qu’il est important d’apporter une nuance. Bien que j’essaie un maximum de suivre des habitudes «positives», je dois reconnaître que parfois, je me permets de ne pas les suivre à 100% . Cela ne doit pas être vu comme une raison pour culpabiliser! Au contraire, il s’agit de trouver un équilibre sain . Il est tout à fait normal de «se laisser aller» lorsque notre corps nous le demande, par exemple. Je crois que le plus important c’est d’en être conscient pour préserver des habitudes saines sur le long terme.


Il s’agit d’un procès constant d'introspection pour différencier les habitudes qui nous font du bien de celles qui nous font moins bien et je crois que nous devons faire preuve de patience dans ce cheminement! Et bien évidemment, inutile de nous comparer. Nous sommes tous différents et mes habitudes pourront ou non vous convenir.


Et vous quelles habitudes avez vous ou aimeriez avoir pour vous rapprocher de la personne que vous désirez être?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jeff-Andy Clergé

Autres pages consultées

Explorer les sujets