Les honoraires d’un ingénieur topographe : combien coûte une prestation ? (3 Questions)
Si vous êtes concerné par ses prestations, vous vous demandez sûrement quels sont les prix ou honoraires pratiqués par un ingénieur topographe. Vous avez frappé à la bonne porte ! Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin.
Un ingénieur topographe est un professionnel libéral dont l’activité est encadrée par la loi (30-93). Pour exercer son activité, un ingénieur topographe doit être inscrit au tableau de L’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes. Il est également soumis à de nombreuses obligations : respect de règles déontologiques, formation continue, assurance, transparence du prix de ses prestations…
De quels éléments dépendent les honoraires d’un ingénieur topographe ?
Selon l’article 23 de la loi (30-93) ” Ces honoraires doivent constituer la juste rémunération du travail fourni. Leur montant est convenu librement avec les clients, sous réserve qu’ils soient justes et mesurés”, alors l’ingénieur topographe est libre de fixer lui-même le montant de sa rémunération. Le tarif d’un ingénieur topographe dépend principalement de 3 facteurs :
Comme le prix de prestation dépend de ces 3 facteurs, il est presque impossible de savoir à combien s’élèvera sa prestation. Généralement, il nécessaire d’attendre son estimation après une visite des lieux et une collecte de toutes les informations sur le projet pour connaître le tarif définitif.
Ces honoraires sont aussi établis en conformité avec le guide des honoraires de l’ONIGT
Prix et honoraires de l’ingénieur topographe : à quoi faut-il faire attention ?
Il n’est pas rare que le coût d’un ingénieur topographe soit un peu plus élevé que prévu à la fin du chantier, et ce, même si vous avez accepté le montant indiqué dans le devis établi par l’ingénieur topographe au début des travaux. Dans quels cas le prix de l’ingénieur topographe peut-il être modifié ?
L’ ingénieur topographe peut revoir à la hausse ses tarifs dans les cas suivants :
Recommandé par LinkedIn
Tarifs et honoraires d’un ingénieur topographe : comment sont-ils calculés ?
L’ingénieur topographe opte généralement pour une ou plusieurs des méthodes suivantes pour calculer ses honoraires :
Sachez que le coût d’une prestation d’ingénieur topographe peut être établi en combinant plusieurs modes de rémunération, en fonction de la mission demandée. Vous pourrez vérifier la méthode de calcul retenue par votre ingénieur topographe au sein du devis qu’il vous transmettra.
Retenez également que les tarifs sont généralement indiqués hors taxes. Il faudra donc ajouter la TVA, qui est de 20 % .
Vous vouliez savoir les tarifs et les honoraires d’un ingénieur topographe ? Nous espérons avoir répondu à vos questions avec cet article. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre remarque, ou vous avez des questions. Nous vous conseillerons sans engagement.