Les IActualités du 16 Janvier
Bonjour à toutes et à tous,
Comme chaque mardi midi, retrouvez toute l’actualité de l’Intelligence Artificielle !
130 000
130 000 personnes ont visité le CES 2024, 15 000 de plus que l'an dernier !
L’IA au service de la recherche et de l’environnement
Microsoft et le département américain de l’énergie ont utilisé l'IA, plus précisément le service Azure Quantum Eléments, pour analyser 32 millions de matériaux.
Ils en ont identifié 18 qui pourraient réduire l'utilisation de lithium dans les batteries à hauteur de 70%.
Ces découvertes ont un impact significatif sur l'environnement : les batteries actuelles à base de lithium nécessitent beaucoup d'eau et d'énergie. Le processus d'extraction du lithium est très intensif en capital et en ressources.
Microsoft affirme que le processus alimenté par l'IA utilisé pour découvrir ces matériaux ouvre une nouvelle ère pour la recherche scientifique. Il réduit drastiquement le temps nécessaire pour réaliser de telles découvertes.
Le GPT Store est disponible !
OpenAI a lancé le GPT Store la semaine dernière, une plateforme qui centralise des versions personnalisées de ChatGPT pour des cas d’usage spécifiques.
Plus de 3 millions de GPTs personnalisés ont été créés par les utilisateurs depuis l’annonce du programme GPT Builder en novembre.
2 exemples de GPTs personnalisés :
Recommandé par LinkedIn
La monétisation du GPT Store arrivera plus tard ce trimestre, permettant aux créateurs de GPTs de gagner des revenus basés sur l’utilisation.
Retour sur 3 annonces IA phares au CES 2024 !
Rabbit a dévoilé le r1. C’est un appareil mobile autonome qui fonctionne grâce à un “Large Action Model” alimenté par l’IA. L’appareil peut accomplir des tâches qui nécessiteraient normalement plusieurs applications.
Sa caméra, dotée de la vision par ordinateur, permet par exemple de générer une recette à partir de ce qu’elle voit dans votre réfrigérateur ou d’éditer des documents en pointant la caméra de l’appareil sur votre ordinateur portable.
La fonctionnalité “teach rabbit” permettra aux utilisateurs de former l’appareil à effectuer des tâches en leur nom. L’entreprise a vendu 10 000 unités en 1 journée.
Samsung a annoncé les améliorations IA de son robot Ballie, un assistant personnel autonome pour la maison.
Il se connecte et gère les appareils électroménagers, apprend des habitudes des utilisateurs pour offrir des services personnalisés. Il envoie des mises à jour vidéo des animaux de compagnie ou des proches lorsque les utilisateurs sont absents. Ballie peut également créer une ambiance pour diverses activités à domicile, comme le sport ou le travail.
Amazon et BMW ont montré de nouvelles capacités pour les assistants vocaux dans les voitures, alimentées par Alexa LLM. Ces capacités permettent une interaction plus naturelle avec votre voiture et peuvent même effectuer certaines actions pour vous.
Par exemple, l’assistant de BMW peut vous donner des recommandations sur les différents modes de conduite et activer le mode que vous choisissez. L’assistant personnel sera soutenu par la technologie Alexa Custom Assistant (ACA).
👀 C’est tout, pour le moment !
Si cette newsletter vous a plu, partagez-là !
A la semaine prochaine !👋