Les impacts d’un déménagement quand on gère son entreprise
Carole Fortuna dirigeante de l'entreprise Comunissons l'emballeuse de cartons !

Les impacts d’un déménagement quand on gère son entreprise

Un déménagement, c’est un moment important dans une vie. C’est un changement, parfois rapide, parfois radical, mais jamais anodin. On passe de la ville à la campagne, d’un appartement à une maison, du nord au sud du pays… Changer d’environnement, que ce soit de quelques kilomètres seulement ou d’une région à l’autre, constitue toujours une étape nouvelle sur le chemin de notre vie. 

Je suis Carole Fortuna, domiciliée dans les Yvelines depuis de nombreuses années, entrepreneure et créatrice de Comunissons en 2015. Je vous accompagne vers le mieux-être grâce au yoga du rire, à la musicothérapie, à la révélation de la voix , la formation en communication humaine et le coaching. Et j’ai décidé de déménager.

 Aujourd’hui, je tourne une nouvelle page de ma vie en quittant la région parisienne pour m’installer en Bretagne. Je pars avec ma famille et je vends ma maison, mais j’aimerais surtout vous parler de cette expérience particulière en mettant l’accent sur l’impact que ce déménagement aura sur ma vie en tant que cheffe d’entreprise.

 La preuve avec le son et l'image

Les formalités administratives pour déménager votre entreprise

Je vais devoir gérer une partie de paperasse, c’est un passage obligé ! Voici ce qu’il y a à retenir.

 Si le siège social de votre entreprise est à la même adresse que votre domicile, transférer le siège de votre entreprise à votre nouvelle adresse est obligatoire.  

Si votre activité est domiciliée auprès d’une société spécialisée, d’un espace de coworking ou d’un incubateur d’entreprises près de chez vous, il est nécessaire de le transférer si vous vous en éloignez, mais pas obligatoire si vous restez dans un périmètre proche.

 Dans tous les cas, il s’agit de formalités administratives, plutôt simples à effectuer en ligne ou par courrier.

 Voici des liens vers des articles qui vous expliqueront pas à pas les étapes à suivre selon votre situation : 

 Quelles sont les conséquences concrètes pour une entreprise ?

  • Le n° de SIRET change (les 5 derniers chiffres informent sur la domiciliation).
  • En cas de changement de département, le centre URSSAF qui gère habituellement votre dossier change également.
  • Le montant de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprise) change également, vu qu’il est calculé en fonction de la commune où est domiciliée l’entreprise.

 Voilà pour la partie technique. Mais est-ce que c’est fini une fois que la paperasse est bouclée ? Certainement pas ! Installer votre entreprise au cœur d’un nouveau territoire, c’est une nouvelle aventure qui démarre, riche en péripéties et en émotions !

Les conséquences sur le terrain du déménagement de votre entreprise

 Voici quelques cas de figure dans lesquels vous pouvez vous retrouver : 

·        Vous arrivez dans une nouvelle région où vous ne connaissez personne

·        Vous arrivez dans une nouvelle région et vous disposez déjà d’un réseau de contact.

·        Votre métier s’effectue principalement à distance.

·        Vous devez être au contact des personnes sur place pour réaliser votre activité.

 Il est évident que les débuts seront plus ou moins difficiles selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Imaginez que vous êtes naturopathe à Nantes, vous exercez donc directement auprès d’une clientèle située près de chez vous, et vous déménagez dans les Alpes-Maritimes, où vous ne connaissez personne… La continuité de l’activité sera beaucoup plus simple à gérer pour un digital nomade dans le marketing digital, qui travaille exclusivement à distance pour ses clients et pour qui les déménagements sont de simples formalités ! 

 L’impact émotionnel peut être très fort, il ne faut surtout pas le négliger. Un déménagement peut s’accompagner d’une perte de repères. Le changement radical des interactions avec votre environnement modifie votre état émotionnel. Même si un déménagement ne remet pas en cause votre identité profonde, il redistribue les cartes et entraîne des perturbations parfois difficiles à encaisser. Comment vous aider à effectuer la transition en douceur ?

 Miser sur les réseaux locaux d’entrepreneurs

C’est mon conseil n°1 ! Quelle que soit votre activité, faire partie d’un ou plusieurs réseau(x) est primordial. Et ce ne sont pas les structures qui manquent, quel que soit votre territoire d’arrivée ! 

 Quelques pistes à explorer : chambres de commerce et d’industrie, réseaux de commerçants ou de praticiens dans votre activité, Meetup, BNI, réseaux régionaux pour les femmes entrepreneures, espaces de coworking...

 Exprimer ses ressentis

S’installer dans un nouvel environnement peut s’accompagner d’un sentiment d’isolement ou de déprime. Se dire que ce n’est rien et cacher ses ressentis sous le tapis n’est pas une bonne option.

 Bien sûr, vivre un petit moment de blues est assez classique quand on déménage. Mais si les idées noires persistent, c’est votre bien-être qui est en jeu, et, par extension, le bon fonctionnement de votre entreprise. C’est que vous avez une barque à mener !

 Les premiers temps peuvent être difficiles, surtout si vous quittez une vie sociale très intense dans votre cadre professionnel pour vous retrouver dans l’inconnu. 

 Voici deux pistes que je vous recommande pour passer le cap de l’après-déménagement : 

  • Gardez le contact avec votre “ancienne” vie : clients, partenaires, prestataires avec qui vous aviez l’habitude de travailler. Vous n’aurez pas l’impression de créer une rupture nette et définitive, ce qui peut être déstabilisant. Pour ma part, je travaille déjà à distance avec certains partenaires, je vais conserver un lien avec eux même si je quitte la région parisienne !

Pour d’autres nous avons commencé à organiser mon planning d’interventions en regroupant celles-ci pour me faciliter les déplacements vers Paris et d'autres régions.

  • Aménagez votre lieu de travail pour vous y sentir bien : vous arrivez dans un nouvel espace, une page blanche s’offre à vous pour lancer un nouveau départ ! Vous rêvez d’installer votre bureau près d’une grande fenêtre quand ce n’était pas possible dans votre ancien logement ? C’est le moment de vous faire plaisir ! Nouvelle déco, nouveaux luminaires, nouvelles couleurs… Plus que votre espace de travail, créez votre cocon : c’est essentiel.
  • S'assurer de la liaison internet : encore plus si certaines de vos prestations se font en ligne comme moi avec le yoga du rire, le coaching et la formation.

 Voilà, mes cartons sont déjà partis, mes valises sont prêtes, je suis sur le point de tourner une nouvelle page dans ma vie d’”entrepreneuse qui déchire”, de femme, et je me sens sereine et pleine de nouvelles idées avec des paillettes dans les yeux et le coeur ! 

 Vous venez de déménager avec votre entreprise sous le bras et avez d’autres conseils ou votre vécu à partager ? J’ai hâte de les lire dans les commentaires !

Cécilia CHEYNIER

Chargée de projets en alternance - Marque de territoire & mobilités durables

3 ans

J'ai déménagé une quinzaine de fois depuis mes études, dont 3 fois depuis que je suis que je suis entrepreneure ! Dans le cas de la micro-entreprise, je confirme que les formalités sont très simples. Quant à l'impact émotionnel, j'ai toujours vu mes déménagements comme de nouveaux départs et des occasions de faire un grand tri de mon passé pour être plus légère sur ma nouvelle route 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets