Les impacts marketing de la recherche vocale

Les impacts marketing de la recherche vocale

J'étais récemment à Las Vegas où la compagnie Expedia tenait son événement annuel avec plus de 4 800 participants venus de partout sur la planète pour en savoir plus sur les nouvelles tendances non seulement en tourisme et voyage, mais aussi dans le comportement du consommateur, particulièrement en ce qui a trait avec la réalité numérique. Les sujets chauds? L’intelligence artificielle, l’automatisation du service-client (via les chatbots et applications de messagerie instantanée) mais surtout la recherche vocale.

Expedia a d’ailleurs été une des premières entreprises à avoir développé une compétence (ou skill) pour l’assistant virtuel Alexa d’Amazon, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

Saviez-vous que 40% des adultes aux États-Unis effectuent des commandes vocales quotidiennement? Selon Search Engine Watch, nous faisons 35 fois plus de requêtes vocales sur Google qu’en 2008. D’ailleurs, la reconnaissance vocale est maintenant plus précise avec un taux d’erreur de seulement 8%!

L’assistant virtuel Echo de la compagnie Amazon

Avez-vous remarqué que plusieurs consommateurs se sont procurés cette année des appareils utilisant la recherche vocale? En effet, 2017 a vraiment été l’année de la reconnaissance vocale suite à une augmentation considérable de la popularité et l’adoption à la maison d’appareils tels que Google Home ou Amazon Echo. Comment dire « non » à la possibilité de contrôler ses appareils avec la voix et rechercher du contenu sur le Web en parlant simplement à une machine?

En 2017, on estime que 20% de toutes les recherches effectuées sur un appareil mobile se font de manière vocale. Cette proportion devrait passer à 50% d’ici 2020!

En effet, la voix reste la façon la plus naturelle de communiquer. Parler à son appareil ou son téléphone intelligent, sans l’aide d’un clavier ou d’un écran, nous permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois et d’avoir accès à du contenu plus rapidement et facilement. Google a même révélé que 38% des personnes parlent à leur téléphone en regardant la télévision et 23% des adultes utilisent la recherche vocale en cuisinant. Toutefois, ces avancées technologiques et ces nouvelles habitudes de communiquer et de rechercher du contenu amènent leur lot d’impacts sur les entreprises et sur nos actions marketing.

Les appareils utilisés en recherche vocale

Selon eMarketer, 45 millions d’appareils utilisant l’assistance vocale sont présentement utilisés aux États-Unis et ce chiffre pourrait augmenter à 67 millions d’ici 2019. Parmi les appareils sur le marché, on retrouve principalement les appareils comme Google Home avec son Assistant Google, Amazon Echo avec Alexa et Apple HomePod avec Siri. Puis, on retrouve également les assistants sur téléphone intelligent tels que Cortana pour Microsoft et Bixby pour Samsung. La reconnaissance vocale existe depuis plusieurs années, mais nous remarquons une utilisation grandissante avec la popularité des appareils intelligents et connectés. Si Siri répond maintenant à plus de 2 milliards de requêtes vocales par semaine, imaginez comment sera le futur !

L’appareil Echo Plus d’Amazon

Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Tout d’abord, la recherche vocale fournit une façon plus sécuritaire, facile et rapide d’accéder à de l’information lorsque l’utilisateur consulte son appareil mobile, souvent en mouvement. De plus, la reconnaissance vocale de l’appareil et ses informations sont constamment améliorés car plus l’appareil récolte des données à propos de l’utilisateur, plus la machine apprend, s’adapte, personnalise et optimise ses résultats.

Pour découvrir les trois impacts de la recherche vocale et lire la suite de cet article sur mon blogue, cliquez ici.

Merci pour le partage, très intéressant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Frederic Gonzalo

Autres pages consultées

Explorer les sujets