Les jeunes diplômés et la COVID19.

Les jeunes diplômés et la COVID19.

Le 30 janvier 2020 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce l’existence d’un nouveau virus en Chine… Cette information est passée inaperçue pour beaucoup. Elle a été et est annonciatrice de grands changements dans nos vies et de bouleversements dans le monde de l’entreprise.

De nombreux managers et salariés ont été surpris par le confinement. D’un côté il a fallu, en quelques heures ou quelques jours, se préoccuper de comment passer d’un mode de fonctionnement où le présentéisme est une religion, à une nécessité de continuer son activité à distance. De l’autre, des pans entiers de l’économie se sont retrouvés à l’arrêt.


Les facteurs de réussite de cette transition sont le niveau de maturité technologique ainsi que la capacité humaine de s’adapter à de nouvelles situations, en cas de contraintes fortes. Malgré cette adaptabilité, comment intégrer les jeunes diplômés dans les entreprises dans un contexte économique incertain.

Les jeunes diplômés de 2020, 2021 et 2022, seront-ils une génération sacrifiée de la crise COVID 19 ? Cette génération conservera-t-elle les stigmates financiers et d’acculturation au monde de l’entreprise tout au long de sa carrière ?


L’intégration au sein du marché de l’emploi est souvent complexe pour les jeunes diplômés, mais avec la COVID 19, ceci est plus ardue. S’ils réussissaient à intégrer une entreprise, une nouvelle situation complexe se présente. 

Comment l’entreprise va-t-elle s’assurer de la passation et de l’intégration des savoirs faire, savoirs être, la culture d’entreprise ?

Nous ne pouvons qu’imaginer le double questionnement. D’une part le manager se demande comment encadrer et de l’autre le jeune salarié comment mobiliser son management à distance sans avoir l’impression de l’importuner. Cette situation n’aurait pas lieu s’il existait une proximité physique. 


Une entrée mal négociée sur le marché de l’emploi peut impacter la carrière d’un jeune diplômé, sur plusieurs aspects. 

Cette mal acculturation au monde de l’entreprise sera-t-elle un frein pour cette génération ? Nous parlera-t-on de la « Génération 20 » ou « Génération COVID » avec son lot de nouvelle problématique de management, comme cela a été le cas pour les générations X, Y ou Z. Les entreprises doivent prendre à bras le corps ce sujet en intégrant rapidement de nouvelles approches de management.

D’un point de vue financier, comme pour les générations crise de 2008 ou précédente, cela entrainerait un appauvrissement par rapport à leurs ainés d’avant crise. Ce phénomène se ressentira dans l’ensemble de la société 


Au final, afin d’éviter une nouvelle génération de sacrifiée et une perte de richesse pour la société, plusieurs options sont envisageables. Nous ne demanderons pas aux entreprises de recruter à tour de bras des jeunes diplômés quand leurs carnets de commandes sont vides. Nous ne demanderons pas non plus à l’état encore plus exsangue financièrement, du fait de la COVID19, d’aider à la création d’emploi. Enfin nous ne demanderons à des jeunes surdiplômés de retourner sur les bancs des écoles ou des universités.

N’est-ce pas le moment pour chaque partie, ensemble, d’imaginer de nouvelles approches afin de prendre à bras le corps cette nouvelle urgence ?


L’année 2020 a livré son cru, l’année 2021 est en gestation.

merci Hocine pour cette analyse pertinente; quelles pourraient être les nouvelles approches? flexibilité pour les jobs du moment avec des formations flash? et tant d'autres...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets