Les jeunes sont les vrais acteurs de changement

Les jeunes sont les vrais acteurs de changement

Quand je voie une partie de nos jeunes qui sombrent dans la drogue, l'alcool et la violence, alors qu'ils sont l'avenir d'une nation. Je me pose la question qui est responsable de cette dérive??

Portant les jeunes sont les vrais acteurs de changement :(écrit en 2000)

Les jeunes de –25ans représentent plus de 60% de la population marocaine. Ils sont un potentiel humain considérable dans la dynamique de la société et forment un atout essentiel pour l'avenir du Maroc.

La jeunesse est au cœur de la société civile en tant qu'acteur et en tant que cible des actions entreprises. La valorisation des atouts des jeunes représentent le gage véritable de la réussite du changement dans le respect d'une meilleure médiation entre l'authenticité nationale et la modernité, une médiation où la famille et l'école en constituants les premiers leviers.

Les jeunes marocains restent résolument tournés vers l'avenir. Ils ont l'ambition de forger leur propre avenir par la volonté de faire leur étude, de réussir dans la vie professionnelle et socio-économique. Ils témoignent de leur attachement à l'ensemble de valeurs qui ont forgé l'authenticité nationale, la famille, la religion, les valeurs morales et la participation à l'effort du développement du pays.

Mais la réalité de la société est autre, une indifférence d'une minorité de décideurs pilleurs déconnecté de la réalité de ce monde et montre un manquement moral envers les jeunes. Cette minorité devient un frein à la relance de la dynamique sociale portée par les jeunes.

Les jeunes ont d'abord des droits avant de leur demander des devoirs.

On peut relever ici quelques droits fondamentaux dont le respect est essentiel :

- le droit à la vie et au minimum vital : toute société qui n'offrirait pas à ses jeunes ce minimum porte atteinte à leur dignité d'être humain.

- Le droit au famille : c'est offrir à tous la possibilité de vivre en famille dans un environnement sain : vivre à plusieurs dans une pièce, ce n'est pas fonder un ménage, c'est aménager une prison et créer des futures déchirures.

- Le droit au logement : un jeune sans demeure n'est pas un citoyen, c'est un exclu et une victime. Des jeunes en errance dans les rues devient des victimes de la prostitution de la drogue, de l'alcool, des maladies et de la servitude.

- Le droit à l'éducation : pouvoir lire et écrire, trouver dans l'instruction les voies de son identité et de sa dignité humaine est essentiel. Etre musulman, c'est clairement savoir et, d'emblée cheminer vers un grande connaissance. Les jeunes n‟ont besoin que des savoir mais plutôt du savoir faire et du savoir être face à la globalisation.

Une société qui produit de l'analphabétisme, de l'illettrisme bafoue la dignité de ses jeunes, une société qui a créer des écoles de l'élite ou les mission étrangères dotées de toutes les nouveautés pédagogiques et technologiques pour la minorité bourgeoise et des écoles du ghettos où manque l'élémentaire pour la majorité des citoyens: elle est fondamentalement inhumaine.

- le droit au travail: le travail est un droit inaliénable de l'être social et chacun doit trouver sa place dans la société où il vit. Le travail est un devoir. Malheureusement la société ne forme que des jeunes diplômés chômeurs, c'est la non qualification du système scolaire à qualifier des qualifiés. Portant le Maroc a d'énormes potentialités qu'il ne sait pas exploiter par manque de jeunes qualifiés. C'est le paradoxe marocain où manquent l'initiative et la créativité marocaine.

- Le droit à la justice : penser la justice, c'est déterminer un projet de société, fixer des priorités, élaborer une dynamique qui orientent l'action sociale, politique et économique.

- Le droit à la solidarité : la responsabilité des jeunes à participer à la vie sociale . la force de cette conscience de la fraternité et de la solidarité humaines est la source vivante de la lutte contre l'injustice sociale, la pauvreté, la misère et la violence.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ahmed Tourtite

  • Pour une thérapie douce des lieux.

    Pour une thérapie douce des lieux.

    En tant que conseil en Géobiologie, Feng shui et magnétisme curatif, avant de construire un lieu de vie ou de travail…

  • Le cerveau entre la raison et la foi

    Le cerveau entre la raison et la foi

    L’hémisphère droit du cerveau serait le siège de la créativité, de l'imagination ainsi que des pensées et des émotions.…

  • Les femmes sont les sœurs des hommes:

    Les femmes sont les sœurs des hommes:

    Si on parle du statut de la femme dans la nouvelle moudawana. L'islam a toujours donné une place à la femme dans la…

  • Un organisme national de prevention et de lutte contre les catastrophes naturelles

    Un organisme national de prevention et de lutte contre les catastrophes naturelles

    Le Maroc est situé sur une limite majeure entre deux plaques tectoniques : la plaque Eurasienne et la plaque Africaine.…

    1 commentaire
  • Repenser l’avenir de l’Europe

    Repenser l’avenir de l’Europe

    L’Europe passe par des moments de crise, la crise pandémique, celle du Brexit, de la guerre en Ukraine, la crise…

  • La notion d'écorégion pour la vallée du Dades

    La notion d'écorégion pour la vallée du Dades

    J'ai participé au premier colloque international sur les oisis à Ouarzazate. Mon intervention c'est sur la notion…

  • Mission géologique et hydrogéologique à Sirwa

    Mission géologique et hydrogéologique à Sirwa

    La région de Sirwa connue pour son excellent Safran est un sous bassin versant du Souss à l’exception de Hloukte et…

  • L'indice de développement humain

    L'indice de développement humain

    La Norvège a le principal fond souverain venant des hydrocarbures selon les actifs gérés dans le monde en 2022. Il a…

  • L'esprit de la richesse

    L'esprit de la richesse

    Quand on a l'esprit de la richesse on pense à investir pour le bien être de ses compatriotes et on apprend des gens qui…

  • Les trois doctrines du développement

    Les trois doctrines du développement

    Le Maroc doit adopter trois doctrines : la doctrine agricole nationale et l'autosuffisance alimentaire, la doctrine…

Autres pages consultées

Explorer les sujets