Les jeux vidéo : Toujours plus dépendants ?

Les jeux vidéo : Toujours plus dépendants ?

On en a tous forcement parlé ces derniers mois, ou même vu un changement de comportement des piétons en ville avec l’arrivée du premier jeu de réalité virtuelle « Pokemon Go ». Cette nouvelle façon de jouer m’a donné envie de regarder où en est le marché du jeu vidéo aujourd’hui en France. Le profil des consommateurs a-t-il changé, quelles sont leurs nouvelles manières de jouer ?

C’est dans les années 70 que les jeux vidéo sont commercialisés pour le grand public.  Il est maintenant devenu la 2ème industrie culturelle en France, derrière le livre.

Le marché du jeu vidéo

Depuis deux ans le marché du jeu vidéo est en constante augmentation. En effet d’après l’étude des Syndicats des éditeurs de logiciels de loisir (SELL) le chiffre d’affaires à augmenté de 9,54% entre 2014 et 2015. Il représente 2,87 milliards d’euros pour la France à juin 2016. Le marché du jeu vidéo est le 3ème marché européen derrière l’Angleterre et L’Allemagne. Les deux jeux les plus vendus en France en 2015 sont « FIFA16 » et « Call Of Duty Black OPS 3 ».

Le nouveau profil des consommateurs de jeu

Le nombre de joueurs  en France a été multiplié par 2 en 10 ans. En effet selon l’enquête SELL publié en juin 2016, les joueurs réguliers Français représentaient 29% en 2005, contre 53% de la population en 2015. Si nous remontons en 2000 ils représentaient seulement 20% de la population.

Le profil du joueur a aussi beaucoup évolué depuis les années 2000. En effet aujourd’hui l’âge moyen des joueurs est de 35 ans contre 21 ans au début du siècle. De même par rapport au sexe, aujourd’hui c’est quasiment du 50/50 entre les hommes et les femmes (53% pour les femmes et 44% pour les hommes), cela représente donc une importante évolution car en 1999 les hommes représentaient 90% contre 10% pour les femmes.

Les nouvelles manières de jouer

Avec le changement de profil des joueurs, nous pouvons maintenant nous demander si leur manière de jouer à changé.

La plus importante évolution en matière de jeux vidéo qui a changé notre manière de jouer c’est le développement de jeu en « réalité virtuelle augmentée ». Aujourd’hui tous les constructeurs de jeu vidéo utilisent ou vont utiliser cette nouvelle technologie pour développer leurs jeux. Le premier à arriver sur le marché est « Pokemon Go » de Nintendo sur téléphone.

Si vous ne le connaissez pas encore, le principe est d’attraper des Pokemon. Grâce à un système de géolocalisation ils sont placés n’ importe où autour de vous. Il faut donc que vous parcourriez un maximum de lieu pour en attraper.

 Avec l’arrivée de ce jeu nous pouvons remarquer qu’au-delà de la nouvelle technologie, le joueur à changer ses habitudes car maintenant il joue sur sont smartphone. En effet en 2015 c’est 49% des joueurs qui jouent sur smartphone, contre 42% en 2014. De même pour les joueurs sur tablette ils représentent  aujourd’hui 33% contre 29% en 2014. Selon l’enquête de SELL c’est les smartphones et les tablettes qui connaissent la plus forte augmentation de joueurs.

Toujours selon l’étude SELL, aujourd’hui 24% des joueurs jouent tous les jours ou presque contre 21% en 2014.

Au delà de l’enquête, comme je vous le disais, vous avez forcement du voir des personnes marcher en ville, dans des parcs sans quitter des yeux leur téléphone, c’est le phénomène « Pokemon ». En effet le plus gros impact sur le mode de vie des joueurs est arrivé avec ce jeu. C’est la première fois dans l’histoire des jeux vidéo que les joueurs sortent de chez eux. Les comportements de jeu sont donc totalement bouleversés, et rendent encore plus addicte le joueur au vu de l’accessibilité du jeu qui est sur téléphone, il est plus simple d’utilisation avec l’appli sur mobile que sur un ordinateur fixe.

Un autre moyen de jouer en réalité virtuelle mais qui n’est pas encore développé chez tous les joueurs principalement à cause de son prix, mais aussi car peu de jeux sont sortis  pouvant utiliser cette technologie, c’est l’utilisation d’un casque que l’on met pour être totalement plongé dans le jeu. Contrairement au jeu « Pokemon Go », cette technologie renferme totalement le joueur dans un univers pour le rendre dépendant et totalement abandonné au monde réel.

En conclusion, le marché du jeu vidéo n’a pas fini de progresser tout en nous proposant des jeux avec de nouvelles technologies sur des supports différents. Le profil du consommateur évolue et il y a de plus en plus de personnes qui se mettent à jouer sur support smartphone ou tablette.

Alors fini le cliché du Geek derrière son PC ?

Coraline Pierrard

Plant Controller chez Faurecia

8 ans

Pour l'âge des joueurs qui a évolué c'est parce qu'il s'agit de la même génération (Y). Bon article !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets