Les Journées Européennes du Patrimoine 2023
À quoi servent les journées du patrimoine ?
Les journées du patrimoine ont été créées dans le but de permettre aux citoyens de visiter le patrimoine national et européen ainsi que des lieux et des bâtiments habituellement fermés ou peu fréquentés.
En 2023, cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, sera placé sous les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Les thèmes des journées du patrimoine de l'année 2023
Le concept de "Patrimoine Vivant" englobe les coutumes, les manifestations culturelles, les connaissances ainsi que les compétences qui se perpétuent d'une génération à l'autre. Ils sont constamment réinventés et comprennent des éléments tels que les chants, les danses, les rituels, les célébrations, les techniques artisanales traditionnelles, ainsi que les connaissances liées à la nature et à l'univers.
Chacun d'entre nous contribue à maintenir, de manière consciente ou non, une variété de patrimoines vivants. Ces héritages sont transmis par notre famille et enrichissent au fil de nos interactions sociales et culturelles. Parfois, ces pratiques sont liées à des objets, à des paysages ou à des monuments, et c'est le patrimoine vivant qui leur donne une signification profonde.À titre d'exemple, prenons le carnaval qui réunit des masques, des déguisements, des chars et des confettis.
Le concept de patrimoine vivant joue également un rôle dans la préservation et la réhabilitation du patrimoine matériel. Il est essentiel de reconnaître que le patrimoine matériel et immatériel sont étroitement liés et interdépendants.
De plus, cette année, avec l'arrivé des Jeux Olympique en France, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. L'évolution des pratiques sportives anciennes ou nouvelles ont participé à développer le patrimoine.
La conservation du patrimoine par Immerialys
Nos marchands de biens agissent au quotidien afin de préserver le patrimoine français. Cela se traduit par le réaménagement de lieu historique ou des changements de destination comme des vieux hôtels devenant des immeubles par exemple.
À l'occasion de ces journées du patrimoine, nous vous proposons de vous présenter les biens historiques passés entre les mains de nos marchands de biens.
Recommandé par LinkedIn
C'est la plus vielle maison de Gex. Une maison qui a été bâtie au XVIe siècle et qui est une des seules à avoir résisté à un incendie causé par une attaque des troupes les Savoyardes à la même époque. Ce petit morceau d'histoire a été réhabilité par Benoît en 5 lots dans le but d'accueillir de nouveaux propriétaires.
Ce magnifique bien, situé à Ax-les-thermes, est un ancien hôtel qui a été acheté par Franck, franchisé Immerialys. L'objectif de cette opération a été de redonner vie à cet hôtel en le transformant en immeuble de 11 lots. Un nouveau souffle qui a permis à des nombreux propriétaires d'en faire leur nouveau lieu de vie.
Ce bien abandonné depuis plusieurs années c'est vu donné une seconde vie grâce à Florian et Dorian qui ont transformé cet ancien hôtel en immeuble. Celui-ci accueille désormais une étude notariale. Située au centre-ville de Pagny-sur-Moselle, cette transformation a permis également de dynamiser le centre-ville avec des bâtiments vivant.