Les leçons de Maître Hervé

Les leçons de Maître Hervé

"Tout est possible quand on décide de le faire ensemble"


Hervé Kleczewski a tiré sa révérence. Quelques mois avant son décès, le co-fondateur de WAOUP confiait dans le journal des alumni de l'ECAM dont il était diplômé, sa fierté "d'avoir créé autour de [lui] une envie et une démarche".

Partager sa vision d'un monde résolument meilleur et transmettre les moyens d'y parvenir concrètement l'ont animé tout au long de sa carrière.

Son équipe témoigne des fondamentaux qu'elle a appris à ses côtés, et qui demeurent aujourd'hui et pour demain les convictions et les principes d'action de WAOUP.  


Emmanuel GONON Co-fondateur

Une entreprise est une histoire de femmes et d’hommes. 

La nôtre s'est écrite au cours des 10 dernières années, avec notre associé co-fondateur Hervé Kleczewski, et a encore beaucoup à raconter. La motivation d'Hervé était de partager sa vision du monde et ses modes d’action. Il a réussi. 

C’est toute une équipe de 15 collaborateurs proches et un écosystème de 100 personnes qui ont pu bénéficier de ses expertises, et les capitaliser dans des méthodes, des outils, des savoir-faire. 

Hervé était un éternel optimiste, toujours tourné vers l’avenir. Jamais vers le passé. Les défis d'aujourd'hui pour imaginer le monde de demain n'ont jamais été aussi grands. 

Il est plus que jamais temps d'aider les entreprises à concrétiser leurs opportunités de transformation. C'est la mission de Waoup. C’est aussi une manière d’honorer tout ce qu’il nous a transmis. 

« Le monde n’est pas en crise. Il est à réinventer », disait Hervé.

Waoup est donc debout, prêt à relever les défis.


Victoria Kleczewski Venture Developer

On m’a souvent demandé si mon père était le même dans le milieu professionnel et à la maison… J’étais finalement la seule à pouvoir répondre à cette question. Il diffusait beaucoup d’amour au travail, arrivait à fédérer des centaines de personnes, je suis toujours surprise qu’il ait pu aider tant de personnes en finalement si peu d’années… Rien ne le rendait plus heureux que de passer du temps avec du monde, il détestait la solitude, et avait ce besoin inconditionnel de rencontrer des nouvelles personnes chaque jour car il croyait vraiment au collectif. 

Pour répondre à cette fameuse question, sachez qu’il était exactement comme vous l’avez connu, et c’est sûrement sa force, d’être quelqu’un de vrai en toutes circonstances. Pour réussir, il faut être fidèle, laisser parler ses émotions, diffuser un maximum d’amour autour de soi, et savoir s’entourer pour concrétiser tous ensemble des choses incroyables. Il adorait une phrase : "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin", qui résume d’après moi, tout ce qu’était mon père. 


Alice Delcourt Business Designer & Directrice Associée

Et concrètement ça veut dire quoi ? C’est avec Hervé que j’ai appris à gagner un temps précieux sur le développement des projets. Et même à les accélérer !

« Prendre des raccourcis » quand on lance un projet, ou s’assurer de ne pas faire de détours, consiste à tester en continu dès le stade embryonnaire. Si on fait fausse route autant le savoir le plus tôt possible pour ajuster le tir.

Et « prendre des raccourcis entrepreneuriaux » c’est le faire à la manière d’un entrepreneur. Car l’entrepreneur démarre avec ce qu’il a, c’est à dire les moyens disponibles et accessibles. Hervé était le premier à interroger ses amis, ses voisins, les passagers du train, les acheteurs dans un supermarché, les passants… et finalement on se rend vite compte que les testeurs courent les rues !

Et en plus de faire gagner du temps, ça limite fortement le risque ! Merci Hervé !


Candice Argaud Graphiste & Webdesigner

Savoir donner avant de prendre, et même donner sans rien demander ! Hervé avait cette habitude de venir me voir pour me partager ses dernières acquisitions, comme cette "caméra ultra portative avec stabilisateur intégré, résolution 4K, une merveille, tu te rends compte ?".

J'aimais sa manière de m'intéresser à de nouvelles choses, de capter mon attention avec ses mille anecdotes. Moi qui suis plutôt taiseuse, je crois que grâce à lui je suis devenue une meilleure conteuse.


Fanny Ocler Business Designer

Face à un sujet compliqué, combien de fois a-t-on entendu Hervé dire : "Tiens, tu peux appeler mon cousin, voilà son numéro, il va t'aider." On ne savait jamais vraiment s'il avait un réel lien de parenté avec ces personnes, ou si c'était juste un élève qu'il avait croisé 15 min il y a 20 ans… Mais ça marchait à tous les coups ! Parce que cousin ou connaissance, Hervé avait laissé une marque indélébile. Parce qu'il avait donné un coup de main, un conseil original, une aide précieuse. 

C'est ce qu'il nous a transmis tous les jours, avec la preuve par l'exemple. Donner avant de prendre, en toute simplicité : "Fais tout ce que tu peux pour aider ceux que tu croises sur ta route". Avoir le courage de demander de l'aide : "Dans 95% des cas, rien ne fera plus plaisir à quelqu'un que de t'être utile". S'ouvrir avec générosité : "Les amis de mes amis sont tes amis". Comme beaucoup de choses avec Hervé, ces conseils font progresser dans la vie... Mais surtout : qu’est-ce que ça rend heureux !


Grégoire Sala Directeur associé

Hervé commençait tous ses marathons en disant : "On ne dit pas non, on ne dit pas 8 mai, nous sommes le 12 juillet". Bizarrement, Hervé commençait aussi presque tous nos échanges par dire "Non" ! Et ce n'est pas très étonnant, car il était l'une des personnes qui maniait le plus admirablement le "Non", pour en faire des "Et si…", pour voir différemment, pour nous pousser à aller plus loin et être toujours plus ambitieux.

Le "Non" d'Hervé c'était "Non, la vraie question c'est...", qui nous a appris à toujours poser le problème sous un autre angle pour entrevoir d'autres horizons. Et il n’y avait rien de plus agréable que de voir Hervé se mettre dans cette posture, parce qu’on savait qu’il le faisait presque juste pour s’amuser, parce qu’il le faisait en nous invitant à jouer avec lui.

"La créativité c’est l’intelligence qui s'amuse", son mantra libérateur. 


Mariana Mendieta Business Designer

Comme nous disait si bien Hervé : le monde est à refaire. Et je ne cache pas ma joie de partager cette énergie et cette force motrice qui nous fait bouger tous les jours chez WAOUP ! Hervé avait cette capacité incroyable de prendre du recul, retourner les sujets dans tous les sens, trouver des nouvelles perspectives qu’on ne pouvait même pas imaginer, et proposer des solutions qui sortaient vraiment du commun.

Embarquer les personnes dans ce processus n’est pas toujours facile. Mais sans cette logique, les vraies transformations ne resteront que des adaptations… Et il faut toujours une première âme courageuse pour tout bousculer et déclencher l’effet domino. Hervé nous encourageait à le faire, osait proposer les idées les plus folles, et c’est le plus beau savoir-faire (et surtout, savoir-être !) que je garde de lui. Il m’a inspiré à ne jamais avoir peur de proposer “l’improposable”, et de rester fidèle à nos croyances et nos valeurs.

C’est grâce à ça que chez WAOUP nous sommes tous capables de faire autrement. Et ce n’est pas un hasard si nos clients sont souvent les premiers à renverser la table.


Clara Foddis Business Designer

Renverser la table… et pas n’importe comment ! Je pense que c’est l'une des belles choses qu’Hervé a pu transmettre. Il faut y aller, penser différemment, sortir des cadres pré-établis, mais... cela ne se fera pas si on ne lève pas le bout de notre nez. Il faut regarder autour de nous pour savoir qui pourrait nous aider, nous accompagner et être curieux, nous renseigner un peu (beaucoup) sur ce monde qui nous entoure.

Hervé pouvait transmettre cela par la parole bien sûr, avec ses conseils et ses nombreuses anecdotes ("est-ce que tu savais que…") qui témoignaient de sa grande curiosité et de sa culture. Nous pouvions aussi recevoir une belle leçon en l’observant, quand il était à l'œuvre pour aider les autres à renverser la table justement. Il proposait des idées « folles » mais certainement pas insensées, il donnait des contacts ou partageait ses connaissances. En faisant tout cela, on pouvait voir que renverser la table peut être très amusant et satisfaisant.


Victoria Kleczewski Venture Developer

"Tu sais Victoria, la vie est un jeu, mais tu es le maître du jeu et pour gagner, il faut faire tes propres règles." Cette phrase, je l’ai entendue des centaines de fois. Dès mon plus jeune âge, la moindre tâche se transformait en jeu… Qui a déjà fait un concours de débarrassage de table ? Moi ! Nous ! Nous avons partagé 30 ans de vie père-fille, mais aussi 4 ans de relation comme collègues… En étant tous les deux de grands compétiteurs et en faisant toujours équipe ! Rien de mieux qu’un concours de celui qui trouverait le plus de contacts business sur une aire d’autoroute… Mon père m’a appris à me battre, à toujours viser l’objectif le plus haut, car rien n’est jamais impossible quand on y croit et il faut OSER… 

À côté de lui, je n’ai jamais eu peur, il a été d’un soutien indéfectible, toujours là au bon moment avant même d’avoir besoin de lui… Et je suis persuadée aujourd’hui que de là-haut, il veille sur nous, et nous pousse à réaliser l’impossible. Car, juste le fait d’y croire ouvre le champ des possibles…


Juliette Fabre Business Designer

On peut souvent avoir peur d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, surtout si elles ont beaucoup de responsabilités, mais avec Hervé tout est possible, tout est opportunité. Il suffit de se lancer pour ne pas regretter. Sa baguette magique ? Cultiver sa confiance en soi, ses savoir-faire, ses savoir-être et dépasser ses “à priori” pour oser aller parler, appeler, contacter… En gardant en ligne de mire l’entre-aide.

Car lorsque l’on propose son aide, tout peut arriver, mais surtout le meilleur.


Maelle ALLAIN DRH & Directrice associée

L’entrepreneuriat, c’est libérer l’énergie du « pour quoi », c’est devenir « résultant » plutôt que « consultant ». 

Avant de rencontrer Hervé, je ne savais pas vraiment ce qu’était l’entrepreneuriat, mais je savais que je n’étais pas tout à fait à ma place dans le monde classique de l’entreprise, dans sa façon de gérer les projets, où on se centre trop souvent sur le « comment » sans avoir bien compris auparavant le « pour quoi »… 

En 10 ans chez WAOUP - et même les années d’avant à l’ECAM, Hervé m’a révélé ce qui était sûrement notre plus grand point commun : l’orientation résultat ! D’abord, savoir la valeur qu’on veut créer / offrir / gagner. Et ensuite avancer, faire, défaire, recommencer, bouger, toujours ingénieusement, pour atteindre cet idéal. 

Il m’a appris à savoir où je voulais aller, à considérer mon objectif quel qu’il soit comme important, et à le respecter. Une partie de vie aux côtés d'Hervé, ça aide à avancer en restant ouvert à tout, même sans aucune attente, pour capitaliser sur tout ce qu’on trouve en chemin : des rencontres, des idées, de l’aide, de l’énergie, des compétences, du soutien, des outils… et toujours de nouveaux amis ! Grâce à Hervé, j’ai compris que l’important, c’est de se mettre en mouvement vers sa destination, et de ne jamais oublier non plus de profiter pleinement du voyage, qui réserve toujours son lot de jolies surprises et de riches échanges.


Yoann Nguenlo Business Developer AI

Hervé avait toujours quelque chose à dire, une opinion à partager, une idée à proposer. Certaines idées auraient paru insensées si elles avaient été proposées par d'autres… Mais venant d'Hervé, je savais que c'était très sérieux, en plus d'être enthousiasmant !

Hervé était une machine à idées, et chacun de ses "produits" portaient sa marque de fabrication. On avait même envisagé lui et moi de lui créer un deuxième cerveau informatique pour pouvoir stocker tout son savoir afin qu'il n'oublie aucune de ses idées !


Merci Maestro.



Merci pour cette transmission... Des principes si simples à lire et si complexes à mettre en œuvre...

Louis-Félix Binette

Entrepreneur. Dirigeant. Rassembleur. Et engagé.

4 mois

Tu nous manques déjà, kleczewski hervé! Mais heureusement ta bienveillance et ta générosité prodiguées sur tant d’années sont encore très vivantes, à travers ceux et celles que tu as inspirées, dont je suis. Tant que nous poursuivrons sur la voie que tu as su nous faire voir, tu danseras avec l’éternel.

Philippe Hassel

Directeur de la communication - Groupe Apicil

4 mois

Hervé était, à n'en pas douter, un personnage, mais cela n'a rien de péjoratif pour moi. Une belle évocation de sa personne. Merci.

Catherine BERRUYER

Marketing Manager | Innovation Strategy + International Business Development | B2B + D2C Activation

4 mois

Magnifiques témoignages: on y retrouve l’essence même d’Hervé, une «machine à idées » qui osait réinventer et interroger, avec une délicieuse impertinence... De quoi continuer à nous inspirer!

Corinne Pichoud

Cofondatrice de SAPIO j'accompagne les experts qui n'aiment pas "faire du commercial" à mieux vendre leur matière grise et à gagner plus facilement de nouvelles affaires

4 mois

J'avais l'envie de mieux le connaître au cours de ces années à nous croiser. Merci de l'avoir fait avec cet article. J'aime l'expression de résultant plutôt que consultant. C'est très chouette cette idée de voir son métier. Je l'utiliserai en le citant 😶🌫️🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de WAOUP

Autres pages consultées

Explorer les sujets