Les leçons que j’ai apprises en tant qu’entrepreneur

Les leçons que j’ai apprises en tant qu’entrepreneur

Après 7/10 ans passés dans le monde de l’entrepreneuriat, je peux dire que j’ai appris beaucoup de choses.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous les partager. Déjà parce que je ne voudrais pas paraître égoïste mais aussi parce que si ça peut en motiver certain.es à se lancer, alors, j’ai tout gagné !

Il ne faut pas être parfaitement prêt pour plonger

Pourquoi ? Parce que vous ne le serez jamais totalement. Beaucoup de personnes n’osent pas changer de cap et se mettre à leur compte car elles sont persuadées qu’il leur manque des clés. Mais bien souvent, vous décrochez celles-ci en chemin. C’est comme quand vous jouez à Mario Kart, tout se gagne sur le parcours, pas avant. Bref, vous apprendrez de votre expérience. Ça ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs. On n’apprend jamais aussi bien un métier qu’en le pratiquant au quotidien. Cessons ces métaphores et passons à la seconde leçon.

Les limites sont le fruit de votre mental

Vous avez remarqué que ce sont souvent les enfants qui ont des idées de génie ? Moi, oui. Et j’ai compris pourquoi. En fait, ils ne se fixent aucune limite. Pour eux, tout est permis. Et bien, c’est exactement cet état d’esprit que vous devez retrouver. Les barrières que vous vous fixez sont psychologiques. Quand vous avez une idée en tête, foncez. Même si ça n’est pas une réussite, ça reste une belle opportunité pour évoluer et vous améliorer. Qui sait ? Peut-être que vous serez le.a prochain.e à inventer le nouvel outil dont personne ne peut se passer ?

Faites-vous confiance

Bon, j’avoue, c’est peut-être la chose qui est la plus compliquée, surtout au début. On a tendance à vouloir faire comme les autres, à se comparer, voire à complètement s’écraser pour rentrer dans le moule. Vous voulez un scoop ? C’est nul. Archi nul. Certes, s’inspirer de vos concurrents, c’est bien. Il faut vous adapter à ce que font les autres car c’est souvent le reflet de l’évolution de votre secteur d’activités et du comportement des consommateurs. Mais ça ne veut pas dire que vous devez mettre de côté vos valeurs, vos envies et votre personnalité. Votre entreprise doit être votre miroir. Et c’est grâce à ça que les gens aimeront vos produits ou vos services. L’authenticité, il n’y a que ça de vrai !

Aucun texte alternatif pour cette image


Vous n’êtes pas un robot !

Ça aussi, c’est difficile à entendre. Et pourtant, une fois que vous avez enregistré l’info, la vie sera tellement plus simple. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous avez la chance d’être entouré.e d’une équipe, vous devez apprendre à déléguer. Je sais que c’est une tâche plutôt ardue car votre entreprise, c’est comme votre bébé. Personne n’y touche. Mais si vous choisissez des personnes en qui vous avez confiance, ça ne peut que rouler. N’oubliez pas qu’être entrepreneur ne signifie pas mettre sa vie entre parenthèses.

Arrêtez de travailler

En parlant de mettre sa vie entre parenthèses, je vous conseille de ne pas gommer toutes les activités qui vous font plaisir. De même qu’il ne faut pas supprimer le sport de votre routine. Et si celui-ci n’a jamais été une habitude pour vous, il serait temps de vous y mettre. Je vous assure que pour se vider la tête (et Dieu sait qu’elle est remplie), il n’y a pas mieux ! Et si vraiment, vous êtes allergique à tout ce qui s’apparente à une discipline sportive, trouvez-vous un autre hobby. Le principal est de prendre du temps pour vous.

Bon, je vais m’arrêter là, mais des conseils, je pourrais encore vous en donner beaucoup (et je suis loin de les avoir tous assimilés). La morale de l’histoire, c’est qu’être entrepreneur, c’est une belle leçon d’humilité. Alors n’oubliez jamais d’où vous venez et prenez le temps de vous retourner de temps en temps sur le chemin que vous avez parcouru. C’est votre carburant pour aller encore plus loin !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets