Les lycéens en terminale ont ils confiance en eux ?  Quelles sont leurs préoccupations ?

Les lycéens en terminale ont ils confiance en eux ? Quelles sont leurs préoccupations ?

Yveline Renaud, Directrice de « Au fil des études » société qui accompagne les étudiants dans l’orientation de leurs études, répond à nos 4 questions:

1. Quelles sont les difficultés majeures des jeunes en recherche d'école et de filière actuellement ?

Les familles ne parlent que très rarement de leur métier. Les parents travaillent beaucoup et les étudiants n’ont aucune connaissance des métiers accessibles pour eux actuellement. Quand ils arrivent dans mon cabinet 90% des étudiants ne savent absolument pas ce qu’ils souhaitent faire et ne connaissent pas la diversité des métiers. Mon premier travail est donc d’expliquer les métiers et donner du sens à des termes qui n’en ont pas encore : ingénieurs, gestion, sciences politiques, rh… Une fois que ces métiers sont plus identifiés par les étudiants, il est beaucoup plus simple de motiver les étudiants et leur donner des objectifs de réussite pour entrer dans l’école sélectionnée.

2. Quelles sont leurs plus grandes peurs ?

Les étudiants ont peur de se tromper de 1ere année alors que ce n’est pas grave. La première année reste aussi une année test. Ils ont également très peur de la vie professionnelle de leurs parents, même si ce n’est pas toujours conscient. Ce qu’ils en retiennent, c’est que travailler, c’est disparaître dans un bureau toute la journée, pour être seul avec un ordinateur. D’où leur grande défiance devant les choix à faire.

3. Cette génération a t'elle confiance en elle ?

Cette génération est étonnante. D’un coté, ils n’ont pas confiance et le doute est permanent et d’un autre coté ils ont du culot, ils osent beaucoup plus que la génération précédente. C’est clairement une génération qui aime le travail d’équipe, par exemple. Et ils sont capables d’assumer le fait de ne pas travailler assez.

4. De quoi ont besoin les jeunes de 16 à 19 ans que vous rencontrez ?

Les étudiants ont avant tout besoin qu’on les écoute, sans les juger. Ils connaissent également très bien leurs défauts mais ont beaucoup de mal à prendre conscience de leurs qualités. Il est frappant de les entendre dire « j’ai réussi cela mais… », comme si tout succès était contestable. Il est, en effet, toujours difficile pour eux d’être fier de leurs qualités. Ils ont également besoin qu’on leur face confiance.
J’ai eu un étudiant qui n’avait pas confiance en lui mais avait beaucoup de capacités. Il se croyait « nul ». Et j’insiste bien sur sa fausse croyance qui le limitait. Sa première dissertation valait 8 sur 20. Je l’ai surnoté et lui ai donné un 13 sur 20. La deuxième dissertation valait 10 sur 20, je lui ai à nouveau donné un 13 sur 20. La troisième dissertation valait 13 sur 20 et je lui ai donné 13 sur 20 et ensuite il a obtenu une moyenne de 14 sur 20.
Les étudiants ont également besoin de visualiser leur avenir dans les premières années pour donner du sens à leur travail. Plus ils le visualisent plus ils atteignent leurs objectifs en terme de notes.
Enfin, les étudiants ont besoin d’apprendre à travailler. Ils ne savent pas du tout s’organiser, gérer leurs priorités, apprendre et savoir se distraire pour mieux apprendre.

 

Robin Cren-Moltrecht

Créateur de services digitaux

6 mois

Elodie, merci pour le partage!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets