Les Mardis du Leadership N°33 : La Loi des priorités (Loi N°17 des Lois irréfutables du leadership selon John Maxwell)

Les Mardis du Leadership N°33 : La Loi des priorités (Loi N°17 des Lois irréfutables du leadership selon John Maxwell)

John Maxwell, comme Stephen Covey et ses 8 habitudes (cf. “Mardis du Leadership” N°7 à 16), pense foncièrement que le leadership se fonde sur des principes immuables à travers le temps et les cultures, qu’il est nécessaire de respecter pour développer son influence. Ces principes immuables, qu’il nomme les lois du leadership, possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Elles peuvent être apprises et appliquées par tous ;
  • Elles sont indépendantes l’une de l’autre ;
  • Appliquée ou pas, chacune d’elle engendre des conséquences distinctes.
“Les plus grands succès ne viennent que lorsque le leader se concentre sur ce qui compte vraiment .” John Maxwell

Aujourd’hui, nous étudions la “loi des priorités”.

1. La loi des priorités : qu’est-ce que c’est ?

De nombreuses personnes pensent à tort qu’une vie remplie d’activités est une vie productive. Cependant, l’action n’est pas systématiquement synonyme de performance. Nous avons vu ces deux dernières semaines avec la Loi de la victoire et la Loi de l’impulsion (cf. les “Mardis du Leadership” N°31 & 32) que le leader doit obtenir des résultats. Par conséquent, il se doit de sélectionner et hiérarchiser ses activités pour se concentrer sur celles qui généreront le plus de rendement même si elles sont pénibles à accomplir.

2. Comment mettre en pratique concrètement la loi des priorités ?

Pour appliquer le Principe de Pareto (ou loi des 20/80) qui requiert, dans ce cas, de se concentrer sur les 20% des priorités qui constituent 80% du résultat final, les réponses aux 3 questions suivantes sont déterminantes :

  • “Qu’exige-t-on de moi ?” : autrement dit, que dois-je faire que je suis le seul à pouvoir accomplir ? Si l’activité que nous devons accomplir n’est pas nécessaire, nous pouvons la déléguer à une personne formée au préalable pour le faire.
  • “Qu’est-ce qui me donne le meilleur résultat possible ?” : en d’autres termes, est-ce que ce que je fais est ce que j’accomplis le mieux ?
  • “Est-ce que ce que je fais correspond à mes qualités ?”.

Répondre à ces questions permettront de déterminer les degrés d’urgence et d’importance de nos activités pour savoir comment agir en conséquence : activités urgentes et importantes (activités à faire aussitôt), activités non urgentes et importantes (activités à faire principalement), activités urgentes et non importantes (activités à déléguer) et activités non urgentes et non importantes (activités auxquelles, idéalement, renoncer).

En tant que leaders, faisons preuve de plus d’efficience!

À la semaine prochaine pour une autre loi irréfutable du leadership!

Source : Maxwell, John C. (1998, 2007), Les 21 lois irréfutables du leadership Edition 10e anniversaire, Éditions Thomas Nelson.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets