Les meilleures émissions Xerfi Canal de la semaine - vendredi 2 décembre 2022

Les meilleures émissions Xerfi Canal de la semaine - vendredi 2 décembre 2022

📢 A la UNE cette semaine sur Xerfi Canal : Vers la remontée du chômage / Réindustrialisation et crise énergétique / Irlande : nuages noirs sur le paradis fiscal / Concurrence et différenciation / CV irréprochable ou authentique ? / La manipulation diabolique du nudge / Remontée des taux : pour qui sonne le glas ? / La com' des assureurs et mutuelles / Crédit à la consommation : la fuite en avant


💼 La remontée inexorable du chômage en 2023

par Olivier Passet

"La remontée du chômage, c’est maintenant, même si les chiffres en dur semblent nous indiquer que l’emploi tient bon et que de nombreuses entreprises sont encore en prise avec des difficultés de recrutement. Au regard d’un scénario de récession qui semblait pré-écrit en début d’année, il y a un phénomène qui surprend et détonne. L’incroyable résistance de la dynamique de l’emploi. On aurait pu s’attendre pour le moins à un attentisme des entreprises, alors que l’incertitude géopolitique a viré en quasi-certitude de récession mondiale. [...]"


🏭 France : la réindustrialisation face à la crise énergétique

par Anaïs Voy-Gillis

"Après la gestion de la crise de la COVID-19, les industriels français et européens sont confrontés à une nouvelle crise liée à l’énergie. Malgré les annonces récentes du gouvernement, la situation reste préoccupante pour l’industrie européenne. Dans un premier temps, des mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achats des Français. Or, le soutien à l’industrie est clé pour préserver l’emploi industriel et la dynamique favorable à la réindustrialisation. [...]"


🇮🇪 Nuages noirs dans le ciel du paradis (fiscal) irlandais

par Alexandre Mirlicourtois

"Sous perfusion des géants de la Tech, l’économie irlandaise pourrait bien subir un sérieux coup de frein après l’avalanche de plans de restructuration annoncés par les GAFAM. Une source d’inquiétude légitime : les technologies de l’information et de la communication génèrent 18% de la valeur ajoutée du pays ; 140 000 emplois en dépendent soit 6% de l’emploi total et sont une manne financière représentant 12% des rentrées fiscales du pays. Or, ces chiffres hors norme tiennent aux grands groupes étrangers bien plus qu’aux start-up locales et si ces sociétés se sont établies en Irlande, c’est que le pays mêle trois atouts [...]"


🧐 Ces concurrents qui font déraper votre stratégie de différenciation

par Frédéric Fréry

"Un des conseils les plus fréquents en stratégie, c’est de se différencier : pour assurer votre succès durable, la panacée serait de ne pas vous noyer dans la masse des concurrents, mais d’élaborer une offre distincte, un positionnement original, voire une proposition de valeur unique. Bien entendu, cette démarche de différenciation est tout à fait louable, et elle constitue même un des principaux moteurs de l’innovation et du progrès. Se différencier, c’est proposer une offre soit plus élaborée et plus chère que celle des concurrents, soit moins élaborée et moins chère. Dans les deux cas, le secret consiste à augmenter le différentiel entre le prix et le coût, afin d’accroître la rentabilité. Cependant, il existe des situations assez surprenantes où une entreprise peut voir son positionnement évoluer malgré elle. [...]"


📄 Avoir un CV irréprochable ou un CV authentique ?

par Laurent Maruani

« Envoyez-moi votre CV… »… Conçu pour être utile lors de la recherche d’emploi, le curriculum vitae ou CV prend de plus en plus le statut du document permanent avec mise à jour continue. Il est pratiquement assimilable à certains papiers officiels que l’on se doit d’avoir à portée de main. Il permet de cheminer en montrant patte blanche dans les voyages d’embauche. Le développement des formats normés de CV, disponibles en ligne, a très notablement modifié l’approche socio-professionnelle de ce document, qui est par ailleurs constamment concurrencé par des réseaux sociaux, en particulier ceux à vocation professionnelle et que nous connaissons bien. Deux questions très simples façonnent et structurent la rédaction du CV [...]"


😈 Quand le nudge devient une manipulation diabolique

par Eric-Jean Garcia

"Savez-vous que le simple fait d’avoir le dessin d’une petite mouche incrustée dans un urinoir peut diviser par 2 les frais de nettoyage dans des toilettes publiques ? La nature masculine est ainsi faite. Son besoin de viser, et de viser juste, limite considérablement son niveau de distraction. La petite mouche, c’est l’exemple même de ce que les économistes comportementalistes appellent le Nudge, une théorie développée aux Etats-Unis par Thaler et Sustein. [...]"


🔎 Remontée des taux : pour qui sonne le glas ?

par Olivier Passet

"Jusqu’où peut aller la hausse des taux d’intérêt et quels dégâts cette hausse peut produire sur l’économie ? En la matière, c’est la FED, forte de la suprématie du dollar, qui donne le LA aux autres centrales. Et ce qui frappe depuis mars 2022, c’est la concentration et l’ampleur de la hausse des taux directeurs de la FED : 6 hausses en l’espace de 8 mois, dont 4 consécutives de 0,75 point de base. Regardons où nous en sommes, et à qui cela fait-il le plus de mal. [...]"


📢 La communication des assureurs et mutuelles veut vendre du rêve

par Philippe Gattet

"Les AssurTech bousculent les codes de la communication de l’assurance. Mais comment se positionnent les acteurs historiques du marché ? Quelles sont leurs stratégies de communication sur le plan lexical et visuel ? C’est tout l’apport de cette étude nouvelle étude Xerfi Brand Mapping sur l’assurance : grâce à une approche méthodologique innovante et des moyens informatiques puissants, mariant analyse stratégique et concurrentielle, analyse lexicale des discours corporate et analyse visuelle des logos, marques, sigles, images et couleurs utilisées d’un panel de 60 acteurs, ce rapport permet à chacun de se positionner, pour renforcer et améliorer sa stratégie de communication. [...]"


⚠ Alerte sur la fuite en avant dans le crédit à la consommation

par Alexandre Mirlicourtois

"Face à des fins de mois de plus en plus tendues, les Français ont massivement recours aux crédits à la consommation. Pour preuve, le dynamisme de la production de crédits nouveaux auprès des particuliers a poussé les encours au niveau record de 200 milliards d’euros en septembre 2022. Certes, une partie de cette somme est directement affectée au financement de l’achat d’automobiles (aussi bien neuves que d’occasion), mais est aussi dédiée à l’amélioration de l’habitat ou autres équipements du logement, ce qui, en soi, ne pose pas de problème. En revanche, l’inquiétude vient plus particulièrement de deux lignes [...]"


Abonnez-vous à notre page Linkedin Xerfi Canal ou à notre newsletter pour suivre notre actualité et voir nos dernières publications.

Remarquable :👏 "Remontée des taux : pour qui sonne le glas ?" 🙏

Priscilla Dusart

Responsable communication chez Xerfi | Communication 360° | Brand content | Gestion de Projets

2 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent Faibis

Autres pages consultées

Explorer les sujets