Les meilleures et les pires entrevues

Les meilleures et les pires entrevues

Les meilleures et les pires entrevues

  • Auteur : Danielle Gagnon

 Quelles sont vos meilleures et vos pires entrevues ? J’ai consulté mes collègues et j’ai puisé dans mon expérience pour vous présenter les meilleures et les pires entrevues. En espérant que cet exercice sera instructif ou divertissant.

Les meilleures entrevues

La personne arrive à l’heure, bien habillée et répond bien à toutes les questions. De plus, la personne a toutes les compétences requises et démontre une bonne attitude. L’idéal est un bon équilibre entre les compétences et l’attitude requises pour le poste car c’est ce qui sera analysé lors de l’évaluation de rendement. Quand on trouve ce type de candidat, c’est le bonheur ! Par contre, il faut beaucoup, beaucoup d’efforts pour les trouver !

Les pires entrevues

Voici quelques exemples des pires entrevues :

  • Un candidat s’est présenté en entrevue avec sa conjointe et il a exigé sa présence pendant l’entrevue. Le recruteur a fait l’entrevue avec le candidat et sa conjointe mais n’a pas retenu sa candidature. L’employeur souhaitait embaucher un candidat autonome mais cette compétence n’a pas été démontrée.
  • Une candidate s’est présentée en entrevue avec son enfant qui a été ‘gardé’ par la réceptionniste pendant l’entrevue. Si la candidate n’a pas démontré son habileté à se trouver une gardienne pour son enfant pendant l’entrevue, est-ce que la situation sera différente si elle obtient le poste ?
  • Un candidat s’est présenté en entrevue en dégageant une odeur forte et persistante. J’ai déjà eu à intervenir auprès d’un gestionnaire qui devait aborder le sujet de l’hygiène corporelle avec son employé suite à des plaintes des collègues et je peux confirmer qu’il faut beaucoup de doigté pour corriger la situation sans offenser la personne visée.
  • Le manque d’écoute en entrevue est très fréquent. La nervosité amène les candidats à vouloir en dire trop alors il arrive parfois que la réponse ne corresponde plus tellement avec la question. L’important est de se concentrer sur la question et d’y répondre tout simplement. Ni plus, ni moins ! Si vous n’avez pas mentionné un élément important pendant l’entrevue, vous pouvez demander à la fin de l’entrevue si vous pouvez en parler.
  • Un autre comportement fréquent des candidats est de dénigrer son employeur autant actuel que passé. La base de l’entrevue comportementale est que le comportement passé est prédicteur de l’avenir alors si le candidat dénigre son employeur en ce moment, il y a de bonnes chances que ce comportement se répète dans le futur. Il n’y a pas d’employeur parfait alors il est toujours possible de ventiler avec des amis en prenant un verre mais il est préférable de s’abstenir de commentaires négatifs en entrevue. De plus, le code civil stipule que l’employé doit respecter son devoir de loyauté envers son employeur pendant son emploi et même une fois l’emploi terminé alors c’est une raison de plus de se garder une petite gêne.
  • Certains candidats veulent tellement démontrer qu’ils sont les meilleurs que… c’est perçu comme de l’arrogance et ce comportement ne favorise pas le travail d’équipe. Oui, il faut se vendre en entrevue mais il faut aussi faire preuve d’une certaine retenue.
  • Attention aux exagérations, aux mensonges et aux contradictions car ça nuit au lien de confiance nécessaire pour recommander un candidat.
  • Mon collègue a rencontré un candidat qui disait tout le temps : ‘oui, oui, je connais ça. Oui, oui, je peux faire ça. Oui, je peux tout faire’. Quand mon collègue demande le nombre d’années d’expérience, la réponse attendue est une chiffre précis alors une réponse ‘oui’ n’est pas appropriée.
  • J’ai déjà eu peur du candidat en entrevue. Son regard me donnait froid dans le dos alors j’ai procédé rapidement pour terminer l’entrevue le plus tôt possible. J’étais toute seule avec le candidat dans nos locaux alors je me suis dit que ce serait plus prudent d’avoir toujours un collègue présent au cas où je ne me sentirais pas en sécurité mais ce n’est pas toujours possible. Les candidats ne peuvent pas toujours se libérer pendant les heures de bureau alors nous les rencontrons après 17 heures lorsque tout le monde a déjà quitté le bureau. Une entrevue téléphonique plus détaillée pourrait aussi éviter des rencontres désagréables.
  • Ma pire entrevue était tellement exagérée que je me demandais s’il y avait une caméra cachée… Le candidat était penché vers l’arrière en se balançant sur sa chaise avec les mains nouées dans son cou. Il s’est levé pour prendre un essuie-tout sur la table tout près et se moucher mais il l’a gardé dans ses mains. Lorsqu’il s’est rendu compte que ce n’était pas approprié, il l’a lancé dans la poubelle comme on lance un ballon dans un panier mais c’est tombé par terre. Il s’est levé pour le mettre dans la poubelle. Nous avons ensuite parlé de son expérience. Il a parlé de son père qui était son patron en disant : ‘le vieux est dur avec moi’. Bref, il n’a pas démontré un comportement et un langage approprié pendant une entrevue.

Une entrevue sert à faire valoir le meilleur de soi alors si le candidat n’arrive pas à faire bonne impression pendant une heure d’entrevue, qu’est-ce que ce sera pendant une année ?

Rhoda Morency ITIL V3-RCV-OSA

Conseillère stratégique en Technologie de l'information

8 ans

Excellent article :)

Karim Bessadi

Ingénieur en automatisation chez Comact

8 ans

une pompe a gaz fera l'affaire dans le cas des candidats qui font peur. hhhhh article drôle et intéressant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Danielle Gagnon, CRHA

Autres pages consultées

Explorer les sujets