Les modèles du Cloud computing, expliqués simplement
Le IAAS, PAAS et SAAS sont des acronymes principalement utilisés pour définir les solutions de Cloud Computing. Ci-dessous une explication synthétique des principaux modéles de cette technologie.
Premier modèle : L’entreprise sans système Cloud
Vous gérez vous même tout ce qui touche à votre système d’information, vous devez faire l’acquisition de matériel avec un amortissement sur plusieurs années, et penser à son remplacement lorsqu’il deviendra vétuste ou obsolète. L’installation, la surveillance et l’entretien du matériel restent à votre charge. L‘évolution de vos besoins nécessite un réinvestissement matériel considérable. Le principal risque est aussi de perdre vos sauvegardes de données sans possibilité de récupération. C’est donc à la fois un choix risqué et onéreux.
Deuxième modèle: Infrastructure As A Service (IAAS)
Vous n’avez pas besoin d’acquérir du matériel réseau ni de vous soucier de la taille de celui-ci. Nous mettons à votre disposition notre infrastructure. Vous disposez de machines virtuelles avec des performances adaptées à votre usage.
Les avantages du IAAS sont
- Pas d’investissement matériel
- Performances élastiques « à l’infini »
- Paiement à l’usage
Il n’en reste pas moins qu’il vous faudra continuer à vous préoccuper de la gestion des composants d’infrastructure. Ce qui suppose qu’il faut disposer d’un administrateur de systèmes sur place, pour gérer vos machines virtuelles, le système d’exploitation, les logiciels et le monitoring.
Troisième modèle: Platform As A Service (PAAS)
Le PAAS c’est la possibilité de louer du matériel, des systèmes opérationnels, et du stockage via internet. Cela vous permet donc de payer à l’usage des serveurs virtuels avec des services associés pour pouvoir tester, développer et mettre en ligne vos applications.
Les avantages du PAAS
- vous permet de vous recentrer sur votre métier
- plus besoin de vous soucier du système d’exploitation, du middleware, de l’infogérance ou encore de l’hébergement de vos applications
tous vos collaborateurs peuvent travailler sur un projet, même s’ils ne se trouvent pas sur un site ou pays commun.
Quatrième modèle: Software As A Service (SAAS)
Vous accédez à nos applications en mode hébergé, c’est a dire via une interface web. Vous ne faites pas l’acquisition du logiciel, c’est une location. Il vous est possible d’en arrêter l’accès à n’importe quel moment. . Vous bénéficiez instantanément des dernières mises à jour et correctifs de l’application, et contrairement au logiciels version « boite » le prix de la licence (quand il y en a un) évolue, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Le logiciel ne vous appartenant pas, cela ne signifie toutefois pas qu’il n’est pas personnalisable.
Les avantages du SAAS
- une gestion facilitée
- mises à jour et application de correctifs automatiques
- compatibilité: les utilisateurs disposeront de la même version du logiciel ce qui facilitera la collaboration entre ceux-ci