Les mots au service d'un message
Informer, fidéliser, initier, donner envie, convaincre : la communication sert ces objectifs. Une communication qui passe pour de la propagande est autant ratée qu’une communication qui passe inaperçue. Communiquer sous-entend échanger : entre une entreprise et son client, les dirigeants et les collaborateurs, les partenaires, les prospects, la presse…
Aujourd’hui, les moyens d’échanger ne manquent pas. Bien au contraire. Leur multiplication engendre un énorme bruit de fond, duquel il est difficile d’émerger pour faire entendre sa voix. A l’échelle d’une entreprise, plus sa taille est grande, plus son offre se développe comme sa clientèle, plus ses strates organisationnelles se multiplient, plus les risques de cacophonie se font jour. Quant aux plus petites, elles risquent d’être inaudibles, sans existence médiatique.
Dans un tel contexte, il ne s’agit pas seulement d’être présent via un blog et des réseaux sociaux pour s’assurer d’une bonne communication. Pour être entendu et écouté, le message prime. Et les mots le composant seront autant d’armes de référence et de référencement. Seul un message en phase avec sa cible et avec l’écosystème de l’entreprise pourra donner sens à la communication. Et, à terme, accroître la visibilité de la marque, sa crédibilité, donc son intérêt et la possibilité de développer son business et son influence tant commerciale que pour son recrutement.
Donner sens au message, aux mots, ne s’invente pas. Cela exige au préalable de connaître l’histoire de l’entreprise, de ses collaborateurs, ses produits et services, sa typologie de clientèle et son secteur d’activité. Mais cela exige tout autant une connaissance du métier des mots et des conseils qui vont avec. C’est la rencontre de ces deux univers qui peut donner à l’entreprise ce supplément d’âme aussi bien en interne qu’en externe.
Explorateur des mondes numériques - Formateur en IA génératives et réseaux sociaux pour les entreprises - animateur du podcast "l'écho des entrepreneurs"
3 ansBonjour et merci pour cet article. Il vient conforter ce que je pense, aussi, de la communication d'entreprise. J'aime beaucoup l'idée de "donner un supplément d'âme". Je pense que ce supplément d'âme peut venir des histoires que vous allez raconter. Et surtout comment vous allez les raconter. Car je pense que la clef d'une bonne communication, c'est la capacité à faire entrer sa communauté dans son récit. Qu'elle puisse adhérer à vos messages, à vos valeurs, à votre vision. Je crois beaucoup à la scénarisation de la communication d'entreprise. J'entends par là, organiser, en série, l'histoire de votre marque. Y déposer les différents personnages (CEO, salariés, clients, fournisseurs, collaborateurs...) dans l'environnement de la société (le décor). Les faire avancer, grandir. Se retrouver, se quitter... Y évoquer les victoires, les défaites. Parler "passion", "envie". Et utiliser les canaux de communication (réseaux sociaux, newsletters, blogs, site internet) pour dévoiler le tout. Et ici, utiliser les mots comme arme de précision massive. Bien sûr, tout ce fait dans la transparence et l'honnêteté. Je crois qu'une communauté embarquée dans vos chroniques, est une communauté qui se montrera fidèle et attachée. Je crois beaucoup au contenu émotionnel. Un peu moins dans les tunnels de vente, les points de contact... Mais peut-être n'est-ce que rêverie et utopie ! Cordialement Sébastien Beaujault