Les mots face aux maux des dirigeants.

Les mots face aux maux des dirigeants.

Un chef d'entreprise est souvent seul, au quotidien dans des situations souvent compliquées. Isolé et restant face à lui même dans la difficulté, les conflits qu' ils soient fournisseurs, clients ou sociaux, demandent un certain recul que le dirigeant n'a plus, plongé dans flot de choses plus importantes les unes que les autres. 

Souvent très technicien et avec une connaissance de son métier très bonne, son parcours s'est construit sans ou peu de formation, tout s'est alors appris sur "le tas" comme on le dis. L'expérience à permise au fil du temps d'avancer et de faire face à de nouvelles situations.

Au quotidien le dirigeant doit être souple et savoir donner de sa personne, il use de stratagème, de patience, de pugnacité, quelques fois doit se faire violence et se motiver à continuer d'aller de l'avant. Pour ne pas perdre tout se qu'il a construit, il se bat sans cesses et encore et toujours, il se découvre des fonctions ou des forces qu' il ignorai avoir en lui ! Sa flexibilité est mise a rude épreuve. 

Souvent lassés de ces situations complexes dans lesquelles il devient compliqué de sortir , tirailler entre les demandes et conseils, de son comptable, son commissaire aux comptes, ses amis, ses salariés, son encadrement, ou quelque fois sa famille, partie intégrante de l'entreprise, il doit se battre en permanence pour survivre et s'adapter à une nouvelle législation qui évolue sans cesse , et souvent au détriment du temps libre du dirigeant, ses heures ne compte plus ! sans être sure d'un jour profiter de tout cela, car tous ne savent pas, si ils tiendront encore longtemps et si par miracle, ils le peuvent, que se passera t il a la fin... 

Au quotidien , les chefs d'entreprise que je rencontre, me tiennent tous ce même langage, les mêmes maux ressortent, et ils emploient les mêmes mots : Lassitude, Isolement, Incertitude, Pour qui ? pour quoi ?

Le BOSS d'aujourd'hui n'est plus celui des temps passés, plus ou peu de considération, l'homme à abattre pour certain salariés pensant faire fortune en quittant son job et son quotidien et sa vie d'acteur social sont de plus en plus compliqués sans aucune certitude de récupérer le fruit de son travail a sa sortie de vie professionnelle,



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets